Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Comment éclaircir naturellement des racines trop foncées ?

Rédigé par Fanny, le 9 mars 2011 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 44 commentaires

Naturellement mes cheveux sont blonds, mais ils foncent avec l’âge. J’ai toujours voulu préserver ces reflets dorés sans pour autant passer par la case coloration: trop d’entretien, trop de risques d’allergies. Je garde ça pour plus tard, à la venue de mes premiers cheveux blancs que j’espère tardifs !

Pour préserver le blond de ma jeunesse j’ai longtemps utilisé un shampoing à la camomille: Ultra Doux camomille et miel de fleurs de Garnier, le seul et l’unique. Je l’utilise encore parfois l’hiver quand mes cheveux ont un coup de terne.

Un soucis s’impose à moi depuis quelques années. Lorsque je pars en vacances l’été , c’est souvent en bord de mer, je pratique la plongée-sous-marine donc je passe du temps sur les bateaux, en bord de plage…

Et mes cheveux s’éclaircissent naturellement au soleil. Le retour du bâton c’est à la rentrée car l’effet repousse n’est pas terrible du tout. C’était encore pire l’année dernière car j’ai passé mes vacances aux Antilles et mes cheveux ont encore plus éclairci que d’habitude, et la repousse fut d’autant plus…violente.

J’ai cherché le moyen d’adoucir la transition sans passer par la case coloration.

Il existe des produits éclaircissant type sprays et crèmes (comme Cristal Soleil de Garnier ou Blond Vacances de Kéranove) vous obtiendrez un résultat rapide mais incertain, vous éclaircirez peut-être plus que voulu. Ce type de produit contient de l‘eau oxygénée: elle peut irriter votre cuir chevelu et rendre les cheveux secs et cassants.

Moi qui cherchais quelque chose de plus naturel, j’ai trouvé une solution plutôt satisfaisante avec le produit Marilyn de Lush. Ce ne fut pas sans mal car la première fois je n’avais pas été conquise par le produit. On m’a conseillé d’insister en me prodiguant des conseils d’application et depuis je gère mieux :wink:

Ne vous inquiétez pas, après Wonder Woman et Madonna je ne vais pas me prendre pour Marilyn, je vais arrêter là les dédoublements de personnalité :-D .

Marilyn de Lush

Présentation

Marilyn est un soin « pré-shampoing » pour cheveux blonds naturels ou non.

La camomille, le citron et le safran permettent d’éclaircir naturellement et progressivement les cheveux blonds ; vous n’obtiendrez pas un changement de teinte radical, mais vous obtiendrez un changement progressif. Il laisse les cheveux doux et brillants.

Utilisation

Appliquez sur cheveux secs avant le shampoing, laissez agit 20 minutes et lavez vos cheveux comme d’habitude

La première fois j’ai été très surprise par la texture… très liquide ! J’en enduisais mes cheveux sur toute la longueur et le pot se vidait en 2/3 applications.
J’ai par la suite raconté ma mésaventure à une vendeuse Lush qui m’a donné un conseil que je me suis empressée de suivre en rachetant un nouveau pot.

Maintenant je mets le produit uniquement sur les racines, et je laisse poser beaucoup plus longtemps, parfois une nuit entière. Cela accélère l’éclaircissement. Je vous rassure, rien de violent on ne gagne pas 3 teintes d’un coup :lol:

Mon Avis

Je suis très contente de ce produit que j’utilise uniquement pour limiter l’effet racine lors de la repousse hivernale sur mes cheveux. La transition de couleur est ainsi moins radicale mais reste naturelle. C’est pour moi une bonne solution qui me convient amplement. Il faut de la patience car on n’obtient pas de changement en quelques jours, mais le résultat final vaut le coup.

De plus il adoucit les cheveux et apporte de la brillance. J’adore l’odeur, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, il faut aimer la camomille.

:!: Ce produit n’éclaircira pas des cheveux foncés ! Je pense qu’il sera inutile sur des cheveux châtains foncés, ceci dit vous bénéficierez toujours de l’effet douceur et brillance si vous voulez l’essayer.

Le prix: 12,95€ /225g

Mon avis en bref sur le pré-shampoing Marilyn de Lush

:yes: Les plus:

  • Effet éclaircissant naturel et progressif
  • Bonne solution pour contrer l’effet racine sur les cheveux blonds
  • Rend les cheveux doux
  • Apporte de la brillance
  • Bonne odeur

:no: Les moins:

  • Très liquide, pas facile à manier
  • Part trop vite si on l’utilise sur toute la chevelure

À propos de Fanny

Fanny, 35 ans, développeuse front-end et beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur mais également un autre blog plus généraliste avec mon compagnon Frange & Moustache . J'ai la peau mixte et sensible, et toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

44 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 9 mar, 2011
    21 h 24 min
    # Montaw :

    Tu as des cheveux magnifiques, je veux les mêmes ! Moi je suis redevenue châtain aujourd’hui mais je garde l’idée pour la prochaine fois que j’aurais envie d’être blonde :-)

  2. 9 mar, 2011
    21 h 25 min
    # Gizeh :

    Wahou ! J’adore tes cheveux ! Si seulement j’étais blonde :-)

  3. 9 mar, 2011
    21 h 42 min
    # Claire :

    Beaux cheveux en effet!!!
    Un petit truc, testé et approuvé : plus votre Marilyn sera orangé (plus il contient de safran) mieux ça marche. Ne me demandez pas pourquoi, mais j’avais remarqué ça à l’époque où je m’en servais régulièrement (maintenant j’ai trop de cheveux blancs :-|

  4. 9 mar, 2011
    21 h 46 min

    Je reprend les derniers commentaires, mais tes cheveux sont superbe, moi ils frisottent et gonflent avec l’humidité –’ t’as vraiment de la chance ^^

  5. 9 mar, 2011
    21 h 46 min
    # Fanny :

    Merci pour les compliments, le beau rayon de soleil a bien aidé ! Les pointes sont dans un sale état et seront bientôt coupées.
    Claire un grand merci pour le « petit truc » :yes: ! Tu crois qu’on peut faire notre popotte et rajouter nous même du safran ? :)
    Il est vrai que le produit de mon pot là n’est pas très foncé par rapport au précédent d’ailleurs, il doit y avoir des concentrations différentes.

  6. 9 mar, 2011
    21 h 49 min
    # Fanny :

    Mlle-makeup: en vrai ils sont très raides, là ils avaient séché en chignon d’où la forme un peu volumineuse. Merci pour le compliment en tout cas !

  7. 9 mar, 2011
    21 h 51 min

    Tes cheveux…wouaw!!
    Tu m’as donné envie de tester ce produit de chez Lush pour patienter entre deux colorations :)
    Merci pour cette revue

  8. 9 mar, 2011
    22 h 34 min

    Tiens j’essayerais bien ce produit. En ce moment j’utilise uniquement des produits de chez John Frieda.
    Par contre je suis hyper jalouse des reflets et de la longueur de tes cheveux, ils sont absolument magnifique.
    Et moi qui vient de couper les miens il y a une semaine *sniff*

  9. 9 mar, 2011
    22 h 54 min

    Oh mon Dieu, Blake Lively de dos !!
    Non, plus sérieusement, tes cheveux sont sublimes ^^

  10. 9 mar, 2011
    23 h 32 min

    Très bel article mais je suis bien trop brune pour être concernée, je suis un peu jalouse là ^^

  11. 10 mar, 2011
    1 h 05 min
    # yass :

    Wahouuu cette chevelure <3 <3 !! Ton blond est Magnifique!

  12. 10 mar, 2011
    9 h 28 min

    Cette photo est magnifique :) Je ne croyais pas que c’était toi !

    Pour Marylin, je l’ai, je l’ai utilisé deux fois et l’ai un peu laissé de côté … Je sais que les résultats ne seront pas là en deux applications, mais je n’ai pas vraiment le temps !
    Ca me motive à le reprendre ^^

    Très bel article, merci :)

  13. 10 mar, 2011
    10 h 43 min
    # Aizen :

    Ouah! Mais dis donc, ils sont beaux tes cheveux!…On se croirait dans la pub de Timotei!! <3
    Bon après, comme dit ehlekctra, je suis brunette aussi, alors le blond, c'est pas près de m'arriver!… :roll:
    En tout cas, tu as raison de combattre l'effet racine!… #)

  14. 10 mar, 2011
    11 h 23 min

    Mon copain utilise aussi le shampooing Ultra Doux pour cheveux blonds (alors qu’il n’est pas blond, mais j’ai arrêté d’essayer de comprendre le pourquoi du comment) :)
    Sinon pour ton souci de cheveux qui éclaircissent pendant les vacances au soleil, tu peux aller en Bretagne ou en Irlande plutôt qu’aux Antilles, ça te coûtera moins cher en produits Lush ^^

  15. 10 mar, 2011
    13 h 32 min

    Bonjour, très intéressant ton article, je n’avais pas du tout conscience que Lush proposait ce type de soin. C’est une piste à creuser pour moi qui suis fan des colorations naturelles !
    Bon avec mes cheveux bruns, ce pré-shampoing ne fera pas l’affaire je pense mais il doit y en avoir d’autres non ?

  16. 10 mar, 2011
    14 h 53 min
    # chris :

    Tes cheveux sont superbes ! Je suis trop brune pour essayer Marilyn mais je vais le conseiller à ma fille qui se plaint toujours de ses racines foncées :)

  17. 10 mar, 2011
    14 h 56 min
    # chris :

    Tes cheveux sont magnifiques ! je suis trop brune pour essayer Marilyn mais je vais le conseiller à ma fille qui se plaint toujours de ses racines :)

  18. 10 mar, 2011
    16 h 24 min

    Ce qui est pas mal aussi et naturel c est d acheter des fleurs de camomille
    la faire infuser laisser tièdir et se rincer les cheveux avec…
    et pour les cheveux désséchés aux pointes par le soleil suivre le conseil du coiffeur de studio Sylvain Le Hen.
    Enduire les pointes des cheveux d huile d amande douce se laver les cheveux le lendemain: douceur et hydratation garanties

  19. 10 mar, 2011
    16 h 58 min
    # Miss lipstick :

    Non mais tu as des cheveux, c’est pas juste quoi!
    Tiens, j’en chouine de rage dérrière mon écran!
    Je te déteste…. :wink:

  20. 10 mar, 2011
    20 h 41 min
    # Fanny :

    @Beauty Makeup: Merci pour le compliment et de rien!
    @A fleur de peau: Il parait qu’ils sont pas mal du tout les produits John Frieda!Je n’ai pas encore essayé mais je suis tentée. Pour la longueur je n’ai aucun mérite: ils poussent super vite et je suis une flemmarde du coiffeur, du coup je les laisse vivre leur vie.
    @Oh Beauty! : de dos, de loin, dans le noir ! :-D Si seulement je pouvais avoir sa taille mannequin et son charme :D Mais merci

    @ehlectra: oh mais les brunes comptent pas pour des prunes :wink:
    @yass: merci c’est très gentil ! (merci au soleil encore une fois )
    @Beaute etc: merci merci ! Oui, il faut insister et laisser poser longtemps, longtemps! Je comprends que par manque de temps on fasse l’impasse.

    @Aizen: lol la pub Timotei, je suis flattée !
    @Paillettes et Futilités: le mien aussi aime beaucoup le ultra doux camomille et j’ai eu l’explication: petit il était blond et c’était son shampoing, donc ça doit être un rapport affectif avec l’enfance :-D et :-D :-D :-D pour ton conseil d’aller en vacances ailleurs, mais la plongée en Bretagne ou en Irlande c’est déjà plus frisquet !
    @LaManouchka: alors oui il y a des choses chez Lush pour les cheveux bruns: les hennés communément appelés « cacas lush » pour leur apparence :lol: Je n’en ai pas essayé mais je connais plein de petites « lushettes anonymes » qui les adorent :wink:

    @chris: c’est un peu fastidieux à n’appliquer qu’aux racines car c’est très liquide mais ça vaut vraiment le coup ! Tu me diras si ta fille essaye et qu’elle est satisfaite ;)
    @Fredisblog: merci pour les astuces c’est chouette !
    @Miss Lipstick: lol le « j’en chouine de rage », t’inquiète pas j’ai plein d’autres défaut pour rattraper tout ça ( les poils incarnés par exemple ! :lol: )

  21. 10 mar, 2011
    21 h 39 min

    Trop belle t chevelure de sirène.
    Merci pour tes astuces ,bien que je ne connais pas Lush.Vraiment magnifique. <3

  22. 11 mar, 2011
    0 h 48 min

    en meme temps,c est beau l’effet racine (xit:kate moss et toutes les mannequins podium),tres recherché l’or au bout du cheveu!!mais on ne peu pas t’empêcher d’utiliser un produit lush et d’avoir de beaux cheveux,;)

  23. 11 mar, 2011
    10 h 27 min

    Oh lala, mais ton article vient à point! Je viens juste de googler « éclaircir-racines-naturellement ». Tout comme toi, je suis blonde, j’ai une fâcheuse tendance à ternir l’hiver, et je ne veux pas de teinture (et j’utilise souvent l’ultra-doux aussi depuis toute petite!).
    J’essaierai bien le Marylin, à ma prochaine virée Lush. Mais c’est vrai que le prix me freine un peu.
    PS: Ils sont magnifiques les cheveux de la photo : ce sont les tiens?! 8-O

  24. 11 mar, 2011
    10 h 37 min

    ça m’intéresse beaucoup ce truc là ! j’ai les cheveux d’une couleur étrange autour du blond doré, mais je n’aime pas leur « couleur d’hiver »…
    J’avais testé le shampoing solide à la camomille de Lush et je n’avais pas du tout aimé : il laissait mes cheveux tout rêches et bizarres, comme une impression de mal rincés…
    Mais là, tu me donnes très envie d’essayer Marylin !
    merci pour l’info ♥

  25. 11 mar, 2011
    21 h 39 min
    # Fanny :

    @Ethnimad: merci du compliment (vous me faites rougir toutes !) Tu sais que Lush fait aussi de très bons produits pour les cheveux afros ? Une copine à moi en est dingue.
    @rossignol: bienvenue ici rossigol ;) Oh tu sais je ne lutte pas totalement contre l’effet racine, justement de toute manière c’est naturel que ce soit plus foncé chez la plupart des blondes (d’ailleurs on le voit sur la photo j’ai encore les racines plus sombres mais ça me convient). Mais je n’aime pas lorsque la différence de teinte est trop accentuée,l’effet après-vacances est particulièrement pas très heureux.
    @Charlotte Boxon: oui ce sont les miens :lol: :lol: :lol: Je le dis et le répète: le soleil a particulièrement aidé sur la photo à donner de jolis reflets dorés et à ajouter de la brillance ! Il y a aussi le shampoing La Blonde chez Lush, à la camomille qui peut redonner un coup d’éclat. (si tu commandes sur le site UK – qui est ENFIN sécurisé- les prix sont beaucoup moins chers).
    @Marie: Hello Marie ! J’ai essayé ce shampoing La Blonde et en fait au début je le frottais sur mes cheveux: il ne faut pas. Il vaut mieux émulsionner le morceau dans la main et ensuite dépenser sur les cheveux, le rinçage est plus pratique ainsi !

  26. 13 mar, 2011
    23 h 14 min

    Moi je dis: super! Si ça marche et que ça n’abime pas les cheveux! Very interesting ;-)

    Biz

    • 19 mar, 2011
      13 h 36 min
      # Fanny :

      Je confirme, au contraire ils sont tous doux !

  27. 23 mar, 2011
    8 h 32 min
    # Ln :

    Il parait que pour accélérer l’éclaircissement des cheveux on peut mettre du citron (genre le citron en petite bouteille) mais à la longue le citron seul ça ne doit pas être bon pour la fibre capillaire je pense.

    • 6 août, 2011
      22 h 19 min
      # Fanny :

      Coucou Ln, je ne sais pas du tout, en même temps je pense que dans l’eau de rincage rajouter du citron ça permet de faire briller les cheveux comme le vinaigre ? Peut être pas à faire à chaque fois mais je ne pense pas que ce soit si mauvais

  28. 23 août, 2011
    0 h 37 min
    # Anij :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si ce produit pouvais fonctionner sur des racines blondes cendrées assez foncées ( mais pas châtains clair ) ? Merci

    • 26 fév, 2012
      19 h 38 min
      # Fanny :

      ohlala Anij j’ai honte je n’avais pas vu ton commentaire qui a dû arriver pendant mes vacances l’été dernier. Je réponds tout de même « au cas où »: je pense que cela peut fonctionner oui, mais sans certitude cela dépend évidemment du cheveu. Pour maximiser les chances je chaufferais avec un sèche-cheveux le produit.

  29. 24 sept, 2011
    18 h 38 min
    # alex :

    J’adooooore la couleur de tes cheveux, la longueur et la texture ! :)
    Beaux cheveux ! <3
    ultra doux de garnier t'en penses quoi? il fait vraiment effet ?

    • 26 fév, 2012
      19 h 44 min
      # Fanny :

      Pareil alex je suis désolée du temps de réponse, j’étais passée à côté de ton commentaire.

      Ultra doux je dirais est bien en « entretien » des cheveux blonds mais n’apporte pas d’éclaircissement notoire. Enfin si mais plus sur toute la chevelure (alors que là je cherchais un produit pour « rattraper » les racines) ;)

  30. 26 fév, 2012
    18 h 08 min
    # Helen :

    j’ai quand même une petite question : Ou trouver ce produit ? :p c’est pas la première fois que j’en entends parler mais impossible de mettre la main dessus :?:

  31. 7 mar, 2012
    13 h 17 min
    # FannyW :

    Bonjour Fanny!
    J’avais les cheveux châtains assez clair avant de me faire une coloration blonde. Comme la coiffeuse me l’a dit, quand mes cheveux poussent, les racines font un contraste avec ma couleur ! :-x Vraiment pas top… Je me demandais alors si cet avant-shampoing ferait son effet sur mes racines ? Et si il ne me ferait pas un blond différent de celui que j’ai fais ? Merci d’avance pour une réponse ! :)

  32. 7 mar, 2012
    15 h 16 min
    # Fanny :

    Coucou FannyW,

    Je ne peux te répondre avec certitude, mais si ton « contraste » est assez marqué, je ne suis pas sûre que cet avant shampoing suffise, à ta place je me tournerai plutôt vers les sprays éclaircissant « soleil » que l’on peut trouver en grande surface, en plus le spray est pratique car tu peux mieux cibler les racines.
    Après c’est moins « naturel » comme procédé. Quand à la couleur je ne sais pas trop si ça rendra quelque chose de très différent, je ne me suis jamais teint les cheveux pour ma part. Désolée de ne pouvoir t’aider + que ça :roll:

  33. 8 avr, 2012
    23 h 48 min
    # Esther :

    Bonjour!
    Je trouve ton post très intéressant! :yes: Il m’a donné envie de tester ce produit!
    Peux-tu me dire tout les combien de temps (en hiver) tu poses ce soin pour avoir l’effet voulu?
    Merci d’avance :-D

    • 20 avr, 2012
      13 h 22 min
      # Fanny :

      Désolée pour le retard de réponse Esther ! Je le laisse poser longtemps et je le fais plusieurs fois, ça éclaircit vraiment légèrement. Laisse au moins une bonne heure avant d’aller te doucher. :wink:

      • 25 avr, 2012
        20 h 10 min
        # Esther :

        Merci pour ta réponse!
        Tu le fais combien de fois par semaine ou par mois pour avoir le résultat voulu? 1 fois par semaine serait suffisant en le laissant poser 2 heures par exemple??
        Sinon j’ai les cheveux de base blond cendrée, ça marcherait ??
        Merci d’avance :wink:

        • 26 avr, 2012
          14 h 34 min
          # Fanny :

          Alors de mon côté j’utilise quasiment le pot en entier donc plusieurs applications (4/5) de 2h à une nuit entière quand j’ai le courage et que je sais que je vais me laver les cheveux le lendemain.
          Pour la base blond cendré je n’ai aucune idée si ça change quelque chose, je suis désolée de ne pas pouvoir t’en dire plus :oops: .

  34. 20 avr, 2012
    12 h 08 min

    <3 :-D :evil: :lol: J'ai les memes cheveux que toi naturellement et je n'ai pas de racines, toi je suppose que c est une couleur et pas moi, je prend soin de mes cheveux avec les produits garnier et je suis agééde 20 ans j'ai toujours les memes cheveux depuis ma tendre enfance :) t es cheveux sont jolie pour une FAUSSE blonde :yes: o_o 8-O

  35. 26 avr, 2012
    19 h 52 min

    Oh la la! Tes cheveux sont sublimes!

  36. 21 juil, 2012
    18 h 09 min
    # Moi :

    Trop beau tes cheveux <3 o_o :)

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)