Mason Pearson est réputée comme étant la meilleure brosse à cheveux au monde.
A l’époque on en parlait beaucoup dans les magazines féminins, et cela avait éveillé ma curiosité.
Avec ma crinière, on me demande souvent quelle brosse à cheveux j’utilise. En réalité j’en utilise 2. Il y a la Tangle Teezer que j’utilise pour démêler mes cheveux mouillés sous la douche, et dont la version compact ne quitte pas mon sac de piscine.
Et puis il y a la brosse à cheveux du quotidien, qui est assez douce pour mes cheveux, démêle et fait briller.
J’ai investi il y a quelques années dans le top du top en la matière: la Mason Pearson.
Mason Pearson, la Rolls Royce des brosses à cheveux 🏆
Pour la petite histoire, cette brosse m’accompagne depuis environ 15 ans (si ce n’est 20). C’est donc cette brosse que vous voyez en photo dans l’article, preuve que sa durabilité n’est pas une légende.
A l’époque elle était introuvable en France et j’avais profité d’un séjour à Londres pour me rendre dans un grand magasin sur Oxfort Street. Reçue comme une Reine, on m’avait indiqué quelle brosse était faite pour moi, car on ne choisit pas n’importe laquelle: Mason Pearson propose une brosse adaptée pour chaque type de cheveux.
Je suis ainsi repartie avec ma brosse de luxe, délestée de plusieurs dizaines de livres sterling et l’ego gonflé à bloc (tout en culpabilisant d’avoir tant dépensé dans une … brosse à cheveux !).
Je suis d’ordinaire quelqu’un d’assez raisonnable, qui ne cède pas facilement aux sirènes de la tentation.
Mais j’avais lu tellement de bien sur cette brosse qu’elle m’avait drôlement donné envie. Puis comme je porte les cheveux longs, il fallait bien que j’en prenne soin au quotidien.
Lorsque l’on achète une Mason Pearson, on craque tout d’abord sur le design de la boîte ultra vintage. Au point que je ne l’ai jamais jetée et que je suis en mesure de vous la présenter aujourd’hui 😁.
Lorsqu’on l’ouvre on découvre la brosse dans un écrin velouté, accompagnée de sa brosse de nettoyage et du mode d’emploi.
Pourquoi une brosse à cheveux c’est important ?
Nos cheveux sont déterminés génétiquement: par nature ils sont fins, épais, lisses, bouclés, crépus, poussent plus ou moins vite.
Mais il est possible de jouer sur d’autres critères tels que la douceur, la brillance, et l’état de santé général du cheveu avec l’aide de produits capillaires (shampoings, soins…) mais aussi d’une bonne brosse à cheveux.
Se brosser les cheveux, c’est enlever les particules de poussière, saletés, cela permet de lisser les écailles. Mais aussi, cela stimule le cuir chevelu.
La qualité Mason Pearson
Depuis sa création, Mason Pearson a su gagner le coeur de générations entières d’hommes et femmes. La brosse est devenue iconique, souvent copiée, jamais égalée.
Et pour cause: la qualité est là.
Chaque brosse est confectionnée à la main, et composée d’un coussin pneumatique en caoutchouc et de 6 rangées de soies de sanglier naturelles, ainsi que de nylon pour certains modèles.
Les soies de sanglier sont réputées pour être particulièrement douces pour les cheveux et aident à répartir le sébum pour apporter lissage et brillance de la fibre capillaire.
La brosse est ergonomique, la prise en main est parfaite. Un petit trou en haut de la brosse permet à l’air de circuler et d’avoir cette sensation de brossage hyper doux, qui s’adapte au mouvement.
Comment se brosser les cheveux ?
La question peut vous paraitre idiote, et pourtant ! Beaucoup de personnes font cela un peu n’importe comment.
On commence toujours par la partie inférieure des cheveux, surtout s’ils sont longs, afin de les démêler en douceur (sinon on aggrave les noeuds). Puis on remonte.
Ensuite on se penche idéalement en avant et on brosse en partant du cuir chevelu et en descendant lentement mais sûrement le long de la chevelure. Cela permet d’activer la micro-circulation du cuir chevelu et de redistribuer le sébum naturellement présent à la racine des cheveux pour un soin naturel (non, ce n’est pas sale).
Puis on finit par brosser un peu plus énergiquement pour éliminer les pellicules (même si elles sont invisibles: tout le monde en a !).
Comment choisir sa brosse Mason Pearson ?
➡️ Mes cheveux sont fins
Si vous avez comme moi les cheveux fins, optez pour une brosse 100% soies de sanglier (Pure Boar Bristle).
Si vos cheveux sont très fragiles, cassants, que vous avez tendance à les perdre, ou que vous avez le cuir chevelu sensible, optez pour une version « Sensitive » (c’est celle que je possède) avec des soies de sanglier ultra douces.
➡️ Mes cheveux sont normaux ou un peu épais
Optez plutôt pour une brosse mixte en soie de sanglier et nylon (Pure Bristle & Nylon), qui permettra de mieux les démêler. C’est celle que ma soeur a, elle en est super contente.
➡️ Mes cheveux sont très épais / difficiles à démêler
Choisissez une brosse en Nylon. Mais si vous avez tendance à perdre vos cheveux ou qu’ils sont fragiles, il existe une version « Gentle ».
➡️ Mes cheveux sont bouclés
Si vous avez de beaux cheveux bouclés, le but va être de démêler tout en conservant le mouvement. il vous faudra donc un peigne à dents larges (Rake Comb C7).
Quant à la taille, c’est à vous de voir. J’ai tendance à conseiller des brosses au format Large aux chevelures épaisses. Pour ma part, même si j’ai les cheveux très longs, la taille « Handy » me convient parfaitement. Elle se glisse facilement dans la trousse de toilette tout en était assez large pour faire parfaitement son job.
A noter qu’il existe des versions « Pocket » pour glisser dans son sac.
Je trouve que ma brosse est parfaite pour les enfants, adultes aux cheveux courts, mi-longs ou longs.
Comment prendre soin et nettoyer sa brosse à cheveux Mason Pearson ?
Pour que votre brosse dure le plus longtemps possible, il faut en prendre un minimum soin. Rien d’insurmontable, je ne suis pas la plus consciencieuse et ma brosse n’a pas bougé d’un iota.
Voici les conseils de base:
- Ne pas l’utiliser pour d’autres applications (pas sur les animaux par exemple…)
- Ne jamais la laisser longtemps à la lumière directe du soleil ou à grande chaleur, cela peut altérer son coussin
- Du coup on évite aussi d’utiliser un sèche-cheveux de manière prolongée sur la brosse ou exposée à une chaleur excessive (ni bon pour le coussin, ni pour les soies qui peuvent devenir cassantes)
- Ne pas utiliser de produits capillaires à base d’huiles ou solvants avec la brosse, cela peut endommager le caoutchouc
Maintenant, quelques conseils pour nettoyer sa brosse Mason Pearson. Il faut essayer de penser à la nettoyer de temps en temps, je ne m’impose pas de rythme particulier. Je le fais simplement quand je vois que des poussières ou cheveux commencent à trop s’accumuler.
- Les cheveux morts sont retirés avec un peigne, en passant dans tous les sens
- On utilise la brosse nettoyante fournie pour enlever les poussières accumulées au pied des soies et sur le coussin en caoutchouc
- On lave la brosse à une fréquence qui vous convient: on surveille si beaucoup de sébum s’accumule ou pas… c’est selon chaque personne. Pour ce faire, après le nettoyage à sec, on passe la brosse nettoyante (pas la brosse à cheveux hein, la brosse ne-tto-yante !) dans de l’eau tiède savonneuse (jamais chaude !) . Ensuite, on brosse doucement le coussin en tenant toujours la brosse à cheveux de sorte à ce que sa tête avec son trou pointe vers le bas.
On rince ensuite la brosse nettoyante sous l’eau, et on la passe sur la brosse à cheveux. Puis on secoue la brosse afin d’enlever l’excès d’eau et on laisse sécher la brosse coussin vers le bas à une température ambiance (trop de chaleur peuvent rendre les soies cassantes).
Ne jamais utiliser de serviette pour sécher les soies. Mouillées, elles deviennent plus fragiles.
Concernant le manche, ce sont les recommandations de base pour les manches en plastique: on évite tout contact avec du dissolvant et de la chaleur excessive.
Mon Avis sur la brosse Mason Pearson, le prix, Où l’acheter ?
Bon, mon avis vous le connaissez: c’est pour moi un must-have. Elle démêle bien, donne du volume, prend soin des cheveux qui sont particulièrement brillants après le brossage…
Et comme vous le voyez, ma brosse est en très bon état après une quinzaine d’années, malgré des chutes (je suis terriblement maladroite)… Il y a juste le doré de la marque sur le manche qui s’est affadi.
Je ne saurais que vous la conseiller à 200%.
Et évidemment c’est une super idée de cadeau de Noël, pour homme comme pour femme.
Malgré son prix, c’est un bon investissement pour un produit de qualité et durable.
💵 Le prix: cela dépend des brosses, pour vous donner une idée, ma brosse qui est la SB3 Sensitive coûte 116€ et certains modèles montent à près de 200€. Si vous en trouvez moins cher, méfiez-vous des contrefaçons.
🛍Où la shopper ? Vous trouverez une bonne sélection sur Amazon