Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Le Baume de Beauté Garancia

Rédigé par Fanny, le 25 mars 2013 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 10 commentaires

Garancia fait largement partie de mes marques favorites concernant les soins du visage. C’est simple: je n’ai jamais été déçue. J’aime l’univers de la marque, la communication et surtout l’efficacité des produits. Alors évidemment lorsque j’ai appris que la marque sortait une BB Cream et qu’en plus on m’a proposé de la recevoir pour la tester,  j’étais vraiment contente.

Sauf que dès la première utilisation je me suis demandé ce qui clochait, car j’étais déçue. Alors je me suis laissé le temps d’apprivoiser le produit, car parfois en laissant passer un peu de temps on revient sur un premier avis négatif. Des mois après je suis toujours mitigée, des points super positifs et d’autres… très décevants. Voyons cela en détail.

Le Chardon et le Marabout de Garancia

Présentation du produit

Conçu pour les peaux mixtes à grasses, Le Chardon et le Marabout promet de traiter, atténuer et cacher les imperfections (d’où son appellation « BB Cream »).

Le produit est en réalité une « crème de poudre », naturellement teintée et sans pigments, qui permet de matifier et réfléchir la lumière.

La composition

Garancia a mis au point une association de 4 extraits botaniques

  • Extrait de « Chardon aux Ânes » BIO : Titré en « Costunolides », molécules qui stimulent les protéines* (LEKTI, Involucrine, Loricrine) essentielles à la construction naturelle de l’épiderme.
  • Extrait de Calendula: Aux propriétés apaisantes, utilisé par nos grands-mères pour soigner l’inflammation, les brûlures…
  • Résine de « Sang Dragon »: Résine recueillie dans la forêt Amazonienne, utilisée pure par les tribus pour ses pouvoirs bénéfiques sur la peau (brûlures) : véritable « pansement botanique »
  • Huile Hyper Oxygénée de Maïs: Utilisée dans la médecine traditionnelle des moines tibétains depuis l’an 700 pour oxygéner et nourrir les tissus.
  • Zinc: séborégulateur
  • Lipopeptide de Jeunesse breveté: stimule collagène, Acide hyaluronique , Fibronectine, HSP47 et Laminine pour lutter contre le vieillissement, redensifier la peau et stimuler sa régénération.

Utilisation

On l’applique Matin et soir, idéalement après L’Elixir du Marabout (que je trouve vraiment extra, je l’ai définitivement adopté) ou seule.

Mon Avis

Il est difficile d’avoir un réel engouement pour cette BB Cream car il manque une donnée à mon sens fondamentale: la couvrance des imperfections ou au moins l’unification du teint . J’ai eu beau tenter de faire des photos avant/après, cela ne donnait rien car… la crème ne couvre rien. Les rougeurs sont toujours là, ainsi que les petits boutons.

Afin d’illustrer mon propos, voici une photo de ma joue nue par une froide journée d’hiver (donc rougeurs et petits boutons):

Vraiment rien d’exceptionnel donc, sur la photo de droite où le produit a été appliqué ( de mémoire j’avais même insisté 2 couches) on dirait que je n’ai absolument rien mis. En revanche on sent l’effet lissant et matifiant (longue durée) réellement présent et les pores sont légèrement floutés.

J’ai aimé le confort de la texture sur la peau, la crème est un véritable soin qui est assez parfait en … base de maquillage. Du coup il aurait peut-être fallu l’appeler « base traitante » pour éviter les déconvenues.

Je n’arrive pas à dire « je ne l’aime pas » car c’est faux: je l’ai malgré tout utilisée et j’ai aimé son action sur ma zone T (grasse), vraiment. La magie Garancia est toujours là concernant l’efficacité des actifs, c’est pour moi indéniable (peau de plus en plus belle avec l’application du baume, réparation des imperfections, cicatrisation…).Sauf que j’ai toujours utilisé un fond de teint ou une autre BB Cream par dessus pour camoufler les imperfections :twisted: .
C’est donc un « Baume de Beauté » comme le suggère la baseline et non un « Blemish Balm », l’appellation était à mon sens juste l’occasion de surfer sur la mode BB Cream. D’ailleurs si vous êtes perdues devant cette avalanche de produits portant la même dénomination, je vous invite à lire (ou relire) l’article de démaquillages qui s’est attelée à expliquer clairement ce qu’était une BB Cream :wink: .

Cette crème est pour vous si vous avez la peaux mixte à grasse, et si vous cherchez un soin traitant et réparateur pour votre peau. Concernant les imperfections il faudra trouver une autre parade pour les camoufler.

Le prix: 29,90€ / 100ml chezSephora

Mon avis en bref sur Le Chardon et le Marabout de Garancia

:yes:Les plus:

  • pas de pigments donc il conviendra à toutes les carnations
  • effet matifiant
  • lisse les pores
  • effet réparateur sur la peau

:no:Les moins:

  • Zéro couvrance
  • ne conviendra pas aux peaux sèches
  • pas de SPF

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

10 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 26 Mar, 2013
    1 h 35 min
    # Samaaantha :

    Ah oué c décevant pour une bb crème c dommage pour la couvrance.

    • 28 Mar, 2013
      12 h 27 min
      # Fanny :

      C’est vraiment la seule chose qui pèche, c’est vrai que c’est dommage !

  2. 26 Mar, 2013
    12 h 42 min
    # Loreleï :

    J’adore les produits Garancia ! Je n’ai pas essayé cette crème mais pourquoi pas surtout si elle matifie bien. Tant pis pour la couvrance. En tout cas c clair que les marques appellent à tort à à travers leurs produits bb cream, tout ça car c’est la mode !

    • 28 Mar, 2013
      12 h 28 min
      # Fanny :

      C’est clair c’est devenu une appellation plus « vendeuse », je trouve ça dommage :/

  3. 26 Mar, 2013
    13 h 31 min
    # FannCy :

    Comme mon Amoureux est content de son élixir et de sa pâte du marabout et qu’il me pique mes crèmes Garancia, je lui ai acheté le chardon et le marabout cet hiver.
    Ben lui non plus n’est pas fan mais pas pour les mêmes raisons. Il trouve l’application horrible! Effectivement, j’ai testé pour voir, je trouve aussi que la crème est super difficile à appliquer, pas fluide du tout, pire qu’un fond de teint (dans mes souvenirs de fond de teint puisque je n’en mets plus depuis que j’utilise la diabolique tomate)…
    Du coup, j’ai conseillé à mon Amoureux de s’en servir de façon localisée et pas sur tout le visage, mais il râle quand même!

    • 4 Avr, 2013
      14 h 28 min
      # Fanny :

      Ah c’est intéressant d’avoir l’avis d’un mec car je pensais que justement vu que le soin n’est pas teinté il conviendrait bien aux gars ! Mais en effet la texture est épaisse (crème de poudre) du coup côté « barbe » ça doit pas être facile du tout à étaler. A privilégier sur la zone T du coup :/

  4. 28 Mar, 2013
    22 h 13 min
    # Nathalie scrap :

    Ah merci pour ton avis, en effet moi,qui est besoin de couvrance, ça me correspond pas, ou alors faire comme toi, l’utiliser comme base

    • 4 Avr, 2013
      14 h 31 min
      # Fanny :

      Après je me dis que avec un vrai soin en dessous ça fait une étape en + qu’on peut éviter, je préfère me racheter le (géniallissime sur ma peau) sérum Elixir du Marabout qui a eu un effet beaucoup plus flagrant sur mes imperfections et couvrir avec une bb cream et un fond de teint.

  5. 30 Mar, 2013
    9 h 38 min
    # Coppelia :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai cette BB crème et honnêtement je ne l’utilise que le soir, de temps en temps.
    Je trouve aussi qu’elle est très peu hydratante voire pas du tout ! Je la classerais plutôt dans les crème nourrissantes/réparatrices.

    • 4 Avr, 2013
      14 h 32 min
      # Fanny :

      C’est rigolo vous êtes plusieurs à l’utiliser le soir, moi j’aime bien mettre une bonne couche de crème ultra hydratante le soir et je la mets en journée celle ci (pour l’effet matifiant) ^^

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x