Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Thinx, la culotte périodique

Rédigé par Fanny, le 27 janvier 2017 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 28 commentaires

Thinx

Règles, menstruations, ragnagnas, lunes (mon terme favori)… De plus en plus de solutions existent pour gérer ce moment pas forcément super fun: serviettes hygiéniques lavables ou jetables, tampons, coupe menstruelle…

Et je trouve ça très bien, que l’offre se multiplie, l’important est que chacune trouve la solution qui lui convient pour vivre ce moment le plus sereinement possible.

Je suis moi-même utilisatrice de la cup depuis plus de 10 ans, mais il faut avouer qu’en fin de règles, ce n’est pas non plus le truc le plus adapté.

Lors d’une conversation sur twitter, j’ai fait la connaissance de Thinx grâce à Aya, ma curiosité a été piquée.

Donc aujourd’hui, dans la série j’ai testé pour vous un produit pas glamour mais ô combien intéressant pour les femmes, je souhaite partager avec vous cette découverte.

Thinx qu’est-ce que c’est ?

La marque américaine THINX propose une culotte périodique. Enfin plusieurs culottes car il y a différents modèles, du string au shorty.

thinx

C’est moderne, joli, et pratique. Mais alors vous vous demandez comment ça se passe ? Est-ce ultra rembourré au niveau de l’entrejambe, telle une serviette lavable ?

Et non, c’est ça le truc. L’épaisseur est quasi imperceptible, on a réellement le sentiment de porter une culotte classique.

Thinx détail

Le rembourrage absorbant est discret. Il est constitué de plusieurs couches, la première est une fine couche qui apporte la sensation d’être au sec, la seconde combat les bactéries , la troisième est absorbante et la 4ème est anti-fuite.
Culottes Absorbantes THINX

Vous l’aurez compris, l’intérêt principal est que ce sont des produits lavables et réutilisables.

Est-ce que ça fonctionne ?

Au début je n’ai pas bien compris car on trouve plusieurs infos plutôt contradictoires sur le net: est-ce que ces culottes périodiques peuvent remplacer totalement totalement les autres protections classiques ou ont-elles seulement un rôle de « back up » contre les fuites à la place d’un protège-slip ?

La réponse est: les 2 mon capitaine.

Cela va dépendre de votre flux, principalement.
Les culottes Thinx peuvent absorber jusqu’à l’équivalent de 2 tampons, selon le modèle choisi. Donc en réalité chacune va utiliser Thinx selon son flux et son mode de vie.
Thinx Culottes règles

Comment ça se lave ?

On rince tout d’abord rapidement à la main, puis ensuite soit on lave à la main (ce que je fais la plupart du temps avec mon Génie sans frotter) soit on met en machine en cycle froid avec le reste des vêtements. Il ne faut pas utiliser d’adoucissant. Ensuite on laisse sécher à l’air libre (pas de sèche-linge).
Honnêtement ça se lave vite et facilement. Comme j’ai 3 culottes, j’arrive à faire tourner en lavant la première au moment de mettre la seconde etc.

Les différents modèles

La marque propose plusieurs modèles, c’est super chouette. Et 2 couleurs pour chaque: noir ou beige. Je vous avoue que je n’ai pas tenté le beige, j’ai tout choisi en noir.

Gamme Thinx

On a donc des culottes de toutes sortes: des classiques, des hautes, des « cheeky », sport, mais aussi des boxers ou strings. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles.

J’ai jeté mon dévolu sur 3 modèles: le Hiphugger, le Sport et le Cheeky.

Côté taille je crains toujours un peu de tomber à côté lorsque je commande à l’étranger, mais là cela correspond à la réalité, cela taille bien. Dans le doute, il suffit de cliquer sur « what’s my size » dans les fiches produits et de vous mesurer en n’oubliant pas de convertir. Notez que les tailles vont du XS au 3XL.

Thinx Culottes périodiques

Le hiphugger est un modèle qui monte haut sur les hanches. C’est le best-seller de la marque, il absorbe jusqu’à l’équivalent de 2 tampons et est donc préconisé pour les jours où le flux est le plus important.

Thinx Hiphugger

C’est un modèle super confortable et que j’aime porter la nuit.

Ensuite il y a le modèle « sport« , joli car échancré sur les cuisses. En pratique je ne lui ferais pas confiance pour faire du sport, l’échancrure ne tombe pas super bien sur mes cuisses et elle n’est pas aussi confortable que je l’imaginais, pour le sport.

Thinx Sport

Côté absorption on est sur du 1 tampon et demi. A utiliser en début et fin de règles.

Le troisième est le Cheeky, plus décolleté sur les fesses. C’est une coupe que j’aime beaucoup, pour le coup c’est le modèle qui parait le plus « classique » et passe-partout.

Thinx Cheeky

L’absorption est légère, l’équivalent de 1 tampon. Je l’utilise pour « les jours où je ne sais pas trop » (si les règles arrivent ou si elles sont bien terminées).

Thinx : test et avis

Côté règles j’ai toujours eu un flux plutôt léger. Ca c’était avant de porter un DIU Cuivre, qui en dehors de m’avoir fait souffrir comme un chien, m’a provoqué des règles plus longues et abondantes (joie).
De mon expérience: ces culottes se suffisent à elles-mêmes lors des jours « flux léger ». La très absorbante suffit à porter la nuit même en flux important, aucune fuite à déplorer (et le confort de ne pas porter de protection interne ou une grosse serviettes externe). En journée je ne m’y suis tentée qu’une fois en flux important (et parce que j’étais à la maison), ça ne suffit pas. Donc retour à la cup pour ces moments-là.

Au final, je suis super contente de cette découverte et est-ce que je recommande ? Oui.
Mais je le redis, il faut bien se connaître pour gérer au mieux.

L’univers Thinx

Dernière chose et pas des moindres: j’ai adoré les packagings et l’univers visuel de Thinx sur le site. Voir des modèles non lissés avec leur lot de cellulite et vergeture tout en étant pas moins sexy, c’est ultra décomplexant. Bravo à la marque pour tout cela (et les autres, prenez-en de la graine). Et puis les photos sont soignées et toujours un peu humoristiques. On est bien loin des « règles bleues » de nos publicités.

thinx-undies

J’en profite pour vous glisser le lien de l’Emifion spéciale règles, car j’adore qu’aujourd’hui on en parle de manière décomplexée, de manière marrante avec de vraies infos et du vécu dedans. A partager sans modération tout autour de vous (aux hommes aussi, il va bien falloir les éduquer au bout d’un moment :lol: ).

Combien ça coûte ? / Où commander les culottes Thinx ?

Ouille c’est là que le bât blesse. Elles ne sont pour le moment disponibles que sur l’eshop américain et coûtent à l’unité entre 24$ et 38$. Plus vous en prenez, moins ça coûte cher (-10% à partir de 3, -15% pour 5 – 20% pour 7). C’est pas donné et en même temps… et bien c’est du réutilisable, du solide, et on économise sur les protège-slips.
Si vous avez la moindre question sur une éventuelle commande, ils sont tout à fait disponibles et réactifs par email.
:!: Attention toutefois, pour une commande comme cela à l’étranger il y a toujours un risque de frais de douane

En tout cas je suis conquise pour ma part. Et si comme les filles de l’Emifion vous rencontrez des soucis à utiliser un tampon sans applicateur, notez que bientôt sera disponible chez Thinx un applicateur réutilisable, ainsi que des tampons 100% bio.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions posez-les en commentaire j’y répondrai avec plaisir.

Est-ce que vous connaissiez ce concept ? Cela vous tente ?

 

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

28 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 27 Jan, 2017
    7 h 54 min
    # Rock-or-not :

    Je connaissais pas du tout et je trouve le principe génial ! NIveau sensation ca donne quoi concretement? C’est confortable ou on a quand même une sensation de mouillé?

    • 27 Jan, 2017
      11 h 36 min
      # Fanny :

      Hello Ju !

      Alors carrément confortable, l’impression de porter une culotte classique très honnêtement. La seule fois où je me suis sentie humide c’était lors de mon test en jour « grand flux » en journée, au bout de quelques heures (je m’en doutais en même temps mais fallait que je teste !). Les autres fois: rien à déplorer, c’est top.

  2. 27 Jan, 2017
    8 h 42 min

    Je connaissais pas du tout, moi je suis une fervente utilisatrice de la cup et je ne peux m’en passer …
    Et niveau odeur c’es comment ? j’ai toujours peur des odeurs ^^

    bisous

    Améiie

    • 27 Jan, 2017
      11 h 40 min
      # Fanny :

      Hello Amélie !

      Côté odeur je n’ai eu qu’une seule fois cette sensation et c’est toujours lors de mon test jour « grand flux », où clairement la culotte n’était pas suffisante ni adaptée. Le reste du temps, nickel.

      Je suis également une grande fan de la cup, mais j’apprécie les thinx pour les jours flux légers et la nuit pour le coup :)

  3. 27 Jan, 2017
    10 h 00 min
    # Malanix :

    Testée, et approuvée depuis 3 mois.

    J’ai pris 3 Hiphugger (flux tres irregulier et en mode débit « surprise », donc j’ai pas pris de risque) que je lave au fur et a mesure a la main. Je n’utilise plus rien d’autre et je suis plus que ravie, je ne peux plus utiliser autres choses.

    Au début j’avais le réflexe de serrer les cuisses parce que c’est vrai que c’est si fin qu’on se sent sans protection, c’est perturbant. Mais très vite on perds ce réflexe et on oublie tout!
    Maintenant il n’y a que les passages aux WC, qui me rappellent que y a quelque chose qui se passe dans ma culotte.

    C’est la liberté !!

    Quand je passe devant les rayons de protections j’ai le petit rire narquois de Nelson dans les Simpsons 8)

    • 27 Jan, 2017
      11 h 43 min
      # Fanny :

      Hell

      Tu m’as fait rire avec le « débit surprise » :-D
      C’est exactement ça, on se sent sans protection au début j’ai eu la même impression (d’ailleurs mes premiers tests ont été bien sagement à la maison).
      Haha ! pour Nelson !

  4. 27 Jan, 2017
    21 h 55 min
    # i love purple :

    ça a l’air top, tu me vends du rêve là ! (je hais les tampons and co, et je n’arrive pas à me décider à passer à la cup, pas assez discret dans les toilettes du boulot)
    question puisque je vois qu’il y a un modèle sport : alors moi je transpire niveau entrejambe quand je fais du sport, or s’il suffit de la rincer pour qu’elle soit propre, ça veut dire que si je transpire ça va créer des auréoles élégantes sur mon legging ? uhhh je ne suis pas sure d’etre très claire là…

    • 28 Jan, 2017
      1 h 08 min
      # Fanny :

      Hello miss purple !

      Je crains de ne pas bien comprendre ta question !
      Pour que la culotte Thinx soit propre il ne suffit pas de la rincer hein (du coup c’est moi qui n’est pas claire dans l’article peut-être :oops: ), en fait AVANT de la laver on la rince à l’eau (en gros pour faire partir le gros du sang avant de laver avec d’autres affaires).

      Du coup côté transpiration, en effet la culotte ne va pas retenir la transpiration, tu vas transpirer autant qu’avec une autre. Mais à te place je ne m’en ferai pas, et puis zut c’est normal de transpirer quand on fait du sport. En revanche ensuite il te faudra changer de culotte bien sûr.

      Sinon, pense à 2 fois quand même à la cup, en réalité si on n’a pas un flux trop important on peut totalement la garder la journée entière et ne pas avoir à la vider aux toilettes du bureau. C’est ce que je trouve génial avec la cup, elle nous fait oublier qu’on a nos règles. Après je le redis, tout dépend de ton flux.
      Voilà j’espère avoir répondu à tes questions :wink:

      • 28 Jan, 2017
        19 h 52 min
        # i love purple :

        merci ! flux très important malheureusement, donc je crains qu’il faille absolument vider la cup au moins 1 fois dans la journée (voire 2 ?). il faudrait peut être que j’essaie les derniers jours pour commencer, quand le flux est plus faible…

  5. 28 Jan, 2017
    5 h 50 min
    # Mélanie :

    Mais c’est trop fort comme tu tombes bien dis-donc !!!! Pas pour moi, suis sous stérilet aux hormones (suite à grossesse sous stérilet cuivre…), j’ai plus de règles…
    Mais ma fille de 12 ans est en pleine galère, ne veut tester ni tampon ni cup (à 12 ans je ne peux pas lui en vouloir, moi j’ai commencé direct par les tampons mais j’avais 14,5 ! déjà plus à l’aise avec ça quoi), depuis 2 mois ça s’arrête et revient et elle ne sait jamais quand, a déjà foutu en l’air plusieurs culottes… il lui faut ça le temps que ça se régule. Merci !!!!!

    • 28 Jan, 2017
      23 h 47 min
      # Fanny :

      Haha c’est mon sixième sens !
      En effet pour une ado ça parait très bien quand elle n’est pas encore bien rodée ça gère les « surprises » .

      • 31 Jan, 2017
        16 h 11 min
        # Mélanie :

        Bon je lui en ai pris 3 c’est pas donné quand même cette affaire (surtout que gros doute sur la taille j’ai pris la plus grande des 2 mais elle va encore grandir…) elle a intérêt à aimer… :roll:

        • 31 Jan, 2017
          17 h 51 min
          # Clao :

          Oh mais c’est une très bonne idée ça :idea:
          Ma fille est un peu plus jeune mais aura certainement ses règles avant moi, enfin du moins si ça suit son dvpt physique actuel.
          Je n’ai pas du tout envie de lui proposer des tampons (je suis moi-même enfin passée à la cup), et les serviettes… j’ai de très mauvais souvenirs du collège :!:
          Un grand merci Mélanie !

  6. 5 Fév, 2017
    23 h 26 min
    # Dominique :

    Intéressant à plus d’un titre : réutilisable, propre et sans passage par le sèche linge, très énergivore . Je ne sais pas si je vais tenter la chose mais le principe est excellent. Les règles c’est la vie, sans elles une femme perd le soutien hormonal qui va avec . Personnellement ça n’a jamais été une contrainte même quand le flux était très fort . Mais se sentir bien protégée c’est sécurisant . Donc à suivre . :yes:

    • 1 Mar, 2017
      14 h 49 min
      # Fanny :

      Hello Dominique !

      J’ai d’ailleurs pensé à toi car je me souviens de tes réticences par rapport à la cup, et je pense qu’en effet cette solution te plairait pas mal.

  7. 1 Mar, 2017
    11 h 45 min
    # Smooth :

    Bon tu vois j’y pense depuis que j’ai lu ton article, à ces culottes, parce que je me disais : j’ai une cup, j’ai des serviettes et protège-slips lavables, je ne vais pas ENCORE investir dans des trucs chers réutilisables. Mais bon de toute façon mon stock de protège-slips n’est pas suffisant pour mes règles de 5 jours précédées de 3 jours de spotting (le DIU cuivre, mon ami) et mon flux est TELLEMENT abondant (DIU Cuivre, siouper copain, bis) que je dois vider ma coupe (la plus grande contenance du marché, 30 ml) 2 fois en cours de journée les premiers jours, en étant toujours stressée des fuites et débordements. DONC… je me tâte. Vu la tronche du flux, ce serait carrément pour faire cup + culotte moi, mais au moins j’aurais pas à courir et changer cup + protège slip plusieurs fois dans la journée, tu vois. :)
    Je me pose toutefois une question encore moins glamour que tout ce qu’on a déjà pu dire sur le sujet (fuites, odeurs and co) : quid des éventuels « caillots » de sang ? Du coup ils restent sur ta culotte eux ? Si tu as un vécu ou un avis sur la question, je suis preneuse :) :)

    • 1 Mar, 2017
      14 h 52 min
      # Fanny :

      Ah le DIU… je viens de publier un article sur mon expérience, j’ai très mal vécu que mes règles soient plus longues et plus abondantes et malheureusement beaucoup de douleurs.
      Du coup je te confirme que les culottes sont un super back up.
      Alors concernant les caillots, écoute sous diu je n’en avais plus, mes règles étaient au contraire hyper liquides, je n’ai donc pas été confrontée à ce « souci ».. Je viens de le retirer donc on verra ce qu’il en est par la suite, je ferai une mise à jour au besoin.

      • 1 Mar, 2017
        16 h 31 min
        # Smooth :

        Ah ton article va m’intéresser !
        Ca fait 2 ans maintenant que j’ai un DIU cuivre et ça devient un peu dur là j’avoue… règles hémorragiques et plus longues, spotting et douleurs avant les règles… ça me fait 1 semaine franchement pas cool tous les 26 jours. Ca et le fer en compléments non-stop car impossible de compenser une telle perte de sang par la simple alimentation.
        Mais bon les hormones c’est out pour moi et la méthode naturelle, ça marche super à condition d’être vraiment rigoureux (préservatif pendant 4 jours avant et après ovulation) : je me suis lourdée deux fois, je suis tombée enceinte deux fois. La première c’était une bonne surprise, la deuxième, beaucoup moins et du coup je garde mon stérilet.
        Bon bah j’ai commandé des culottes, je pourrai te proposer un édit un chic « spécial caillots » pour ton article si tu veux :lol:

  8. 1 Mar, 2017
    14 h 12 min
    # Smooth :

    Oh et deuxième question : si c’était à refaire, tu prendrais deux hip huggers au lieu de la sport alors ? Et le jour sous les vêtements elle est bien quand même (tu dis que tu l’utilises surtout la nuit) ?

    • 1 Mar, 2017
      14 h 55 min
      # Fanny :

      Alors oui je te confirme que je prendrais 2 hip huggers si c’était à refaire, non seulement pour la forme qui me convient mieux mais je me sens plus secure avec. Et le jour aucun souci, je dis que je le porte surtout la nuit pour le côté secure justement vu qu’il absorbe davantage, mais je l’ai aussi porté en journée et il est confortable et n’est pas plus épais qu’une culotte classique, vraiment.

      • 1 Mar, 2017
        16 h 34 min
        # Smooth :

        Bon alors j’ai quand même voulu tester la sport et j’en ai pris une de chaque, comme toi ! En taille M en espérant que ça ne soit pas trop grand, dans certaines marques je mets du S mais c’est plus rare, et je préfère une culotte qui soit un peu trop ample qu’un truc qui serre la bidoche :D
        Dans l’idéal je pense qu’il me faudrait 5 culottes en tout mais j’attends de voir si je suis une inconditionnelle, ça fait un sacré budget (95$ les trois, là). Mais je viens tellement de passer une sale journée, avec cup qui fuit à changer toutes les 2h, protège-slip lavable qui glisse, le tout en train de donner un cours de yoga en legging moulant et jambes écartées… j’ai besoin d’avoir la PAIX. :)
        Merci pour cette découverte qui me redonne l’espoir d’un peu de confort !!!

  9. 18 Mar, 2017
    23 h 16 min
    # Fifi :

    C ‘est vachement intéressant comme produit. Dommage que ce soit si cher avec des frais de port élevés.

    • 8 Avr, 2017
      22 h 29 min
      # Fanny :

      Je suis d’accord, j’ai hâte que ce type de produit soit distribué en France directement, ça manque beaucoup !

  10. 29 Mar, 2017
    14 h 55 min
    # Smooth :

    Coucou !
    Je reviens pour un mini débrief (avant débrief plus en détail sur mon blog quand j’aurai testé plus d’un cycle) : tu es mon idole, ces culottes me changent la vie !!!
    Le confort est dingue, malgré le fait que j’aie peut être commandé un peu grand pour moi (je suis souvent entre deux tailles et la par exemple la Cheeky me rentre légèrement dans les fesses parce qu’elle baille légèrement quoi.
    J’ai fait mon 1er jour de règles avec la Sport sans rien d’autre, qui est ma préférée en termes de confort (comme quoi les morphologies…) et c’était fou. Un peu stressée à partir de la fin d’après-midi parce que je ne savais pas quand ni comment la culotte allait atteindre sa limite. Mais en fait c’était très progressif et ça a tenu jusqu’à 20h donc nickel.
    Le deuxième jour, qui est le jour « robinet ouvert » chez moi a été beaucoup moins inconfortable que ces derniers mois où je vivais l’enfer, avec coupe à vider toutes les 3h et fuites énormes, donc aussi protège-slips, tâches et débordements et sentiment d’être mouillée toute la journée malgré les passages aux toilettes toutes les 2/3h…
    Et là bon bah comme d’hab j’ai du aller vider ma coupe 3-4 fois hier mais chaque débordement était géré par la hip hugger : aucune tâche, aucun inconfort et aucune panique quand la coupe était pleine (j’adore ce jeu de mot) en plein milieu d’un cours de yoga.
    Aujourd’hui je repasse à la Sport + coupe et ensuite je finirai le cycle sans coupe, avec juste la sport et la cheeky.
    Bref MERCI j’ai presque hâte d’avoir à nouveau mes règles pour retester tout ça haha (j’ai dit presque hein). ;)

    • 8 Avr, 2017
      22 h 33 min
      # Fanny :

      Coucou Smooth !

      Haha je suis touchée d’être ton idole :-D
      Et oui la morphologie est à prendre en compte, en tout cas je suis contente que cela te convienne, et que les débordements soient bien gérés. tu as vu au début c’est stressant, comment avoir confiance en des culottes si « fines » ? Et bien elles tiennent leurs promesses avec la sensation de sec c’est ce que je trouve bien génial.

      Hâte de lire ton débrief plus détaillé sur ton blog !

      • 14 Avr, 2017
        22 h 34 min
        # Smooth :

        Oui c’est un peu stressant quand tu ne connais pas la limite de la bestiole !
        J’attends plusieurs mois de test pour le retour, mais le mois 2 va arriver bientôt là (maudits cycles de 26 jours) ;)

  11. 12 Juin, 2017
    8 h 12 min
    # Mia :

    Ça a l’air top!!!!
    Comme on m’enlève le stérilet hormonal la semaine prochaine eT que j’en ai depuis 17 ans, je me mets un peu au courant des nouvelles techniques de protection et celle ci me tente énormément. Mais car oui il y a un mais, y aurait il des substances nocives comme dans les serviettes et tampons? Pas sûre que le fabriquant indiqué la composition ! J’espère pouvoir être éclairée à ce niveau. Belle journée

    • 20 Juin, 2017
      7 h 34 min
      # Fanny :

      Hello Mia,

      Je ne peux te répondre en profondeur, mais contrairement aux protections jetables, Thinx ne contient pas de coton traité et retraité chimiquement. Dans la FAQ ils affirment que les produits ont été approuvés par la FDA (Food & Drug Adminisatration), ce qui est normalement un gage de qualité.

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x