Il y a des périodes où tout m’échappe des mains. Un peu de stress, quelques contrariétés et je devient maladroite comme jamais.
Et cette période, c’est en ce moment. Il y a quelques temps, j’ai donc échappé un vernis (un de mes préférés – le Metallic Sand de Korres – sinon c’est pas drôle), sur le carrelage de ma salle de bain. Jusque là, rien de dramatique, un peu de dissolvant sur le sol et zou. Sauf que je m’aperçois dans la foulée que la jambe gauche de mon jean a pris un jolie trainée de vernis au passage.
Et pas une petite tache localisée, non (sinon c’est pas drôle, bis), une vraie trainée qui part de sous le genou jusqu’au revers du pantalon.
J’ai googlé, essayé plusieurs méthodes sans y croire une seconde puis constaté que… j’avais réussi. Pas une seule trace de vernis qui subsiste sur mon pantalon. J’ai réussi à faire partir une tache de vernis sur un tissu (✌?acclamations 😀 ).
Je n’ai pas pris de photo durant le procédé, et pour cause: je ne pensais réellement pas que c’était rattrapable.
Dans mon malheur, il s’agissait d’un vernis nude (Metallic Sand de Korres), j’imagine qu’un vernis rouge aurait été encore plus galère à faire partir.
Sauf que. Il m’est arrivé la même mésaventure il y a quelques jours (oui, c’est fatiguant d’être moi). Cette fois j’ai pris quelques photos, il s’agissait d’un magnifique vernis bleu-vert à paillettes.
Challenge Accepted !
Tout d’abord oubliez la méthode « je frotte avec mon dissolvant ». A part répartir la tache vous ne gagnerez rien du tout. Le vernis est incrusté dans le tissu, il va falloir sortir les armes lourdes.
Donc: acétone pure. C’est un produit à manipuler avec précaution, donc portez des gants et utilisez-le dans un endroit aéré (je suis carrément allée faire cela sur ma terrasse).
Il faut imbiber la tache de produit et tapoter avec un papier absorbant type essuie-tout, sopalin. Testez tout d’abord sur une petite partie car l’acétone peut décolorer certains tissus.
Ensuite, on sort le fer à repasser ou un défroisseur. Et tout en faisant encore trèèès attention aux vapeurs toxiques (portez un masque, aérez bien, ou si vous avez une terrasse, faites ça dehors), on imbibe, on pose la feuille d’essuie-tout, on pose le fer et on regarde la couleur se transférer petit à petit.
Ca ne se fait pas en une seule fois, il faut répéter l’opération jusqu’à ce que le sopalin ressorte blanc.
Une fois que cela m’a paru bon, j’ai imbibé la grosse zone de mon savon détachant magique (si vous ne connaissez pas, il faut avoir ça) au fiel de boeuf (trouvable en magasin bio) puis j’ai passé à la machine.
J’ai prié les déesses de C’est du Propre devant un autel composé d’encens, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pendant le séchage puis est venu l’heure du verdict: mission réussie.
Plus une seule, même vague, tache.
J’ai donc perdu mon vernis préféré mais pas mon jean préféré et ça, c’est cool. Sachez qu’en revanche j’ai eu bien plus de mal sur une chaussette gris clair qui était également tachée: ce fut très très long à faire partir la matière ayant davantage absorbé le vernis.
Pour info j’ai commencé par tenter avec de l’ammoniaque comme conseillé sur certaines sites: réussite proche du néant. Idem pour le White Spirit.
Bien sûr faites attention à la matière de votre vêtement, certaines ne supportent pas l’acétone ou un fer chaud… ça sera dans ce cas très difficile (à moins que la tache ne soit très petite).
Voilà, si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire, et dites moi également s’il vous est arrivé le même type de mésaventure.
11 commentaires
Merci pour l’astuce, c’est bon à savoir
Mieux vaut tout de même prévenir que guérir et être un peu moins maladroite 🙄
« J’ai prié les déesses de C’est du Propre devant un autel composé d’encens, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc »
J’ai bien peur de ne retenir que cette phrase 😆 😆 😀
😀 😀 😀
Toujours bon à savoir effectivement, merci! car maladroite comme je suis, cela m’arrive de temps en temps 🙂
Je compatis !
Bonsoir, merci pour l’astuce, ça peut servir.
Et joyeux anniversaire 😀
Oh je n’avais pas vu ton commentaire à temps (j’étais en vacances à ce moment là) mais merci pour ce gentil mot ! ?
Quelle galère !
Heureusement, tu as pu sauver ton jean 🙂
Merci pour l’astuce en tout cas ^^
Oui ! C’était inespéré ! 😕
Bonsoir je viens de renverser mon verni rouge sur ma robe Asos verte claire j’ai vidé mon dissolvant mais j’ai comme l’impression que ça c’est étalé bref je l’ai finalement mis en machine après le dissolvant en espérant que ça n’abime pas mes autres affaires!!!