Une couverture chauffante, je pensais que ce n’était que pour les mamies 👵🏻. Ça, c’était avant.
Je souffre de frilosité excessive depuis quelques années. Au point d’avoir les extrémités gelées dès que je suis au repos.
Par exemple, au cinéma, je le ressens très fortement. Je ne supporte plus du tout la climatisation: mains et pieds gelés mais aussi le bout du nez… C’est une sensation hyper désagréable.
A noter que dès que je suis en mouvement, je gère plutôt bien le froid. Le grand froid de Laponie n’avait même pas eu raison de moi, exception faite du moment où je me suis retrouvée à l’arrière d’un moto-neige.
Le mouvement permet de mettre en action le réchauffement du corps, sur moi cela fonctionne directement. Ainsi, je grelotte rarement lorsque je sors mon chien.
Mais le froid que je ressens lorsque je suis en mode cocooning gâche vraiment ces moments de détente.
Les causes de la frilosité excessive 🥶
Je me suis donc intéressée aux causes de cette frilosité excessive… Ça venait bien de quelque part, car auparavant je n’en souffrais pas du tout.
L’hypothyroïdie 🦋
Je souffre d’hypothyroïdie depuis très longtemps (si je me souviens bien, ça a commencé autour de mes 25 ans). Je suis pourtant sous traitement adapté, et je checke régulièrement ma TSH via des dosages sanguins.
Et pourtant, cette satanée frilosité est bien là. Alors j’imagine que c’est un dérèglement du métabolisme qui ne peut être réellement contrôlé lorsque l’on souffre d’hypothyroïdie.
La thyroïde fonctionne avec les glandes surrénales, qui ne remplissent plus leur rôle de « thermostat » interne. Le métabolisme fonctionne au ralenti, on devient frileux, on a tendance à prendre du poids et à être fatigué (voire même déprimé 😐).
J’ai franchement tout essayé de ce côté-là, tout a été checké et on me dit toujours que puisque la TSH sous mon traitement levothyrox est dans les normes, il n’y a rien à faire de plus. Si vous avez des pistes, je suis preneuse, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez réussi à régler ce souci.
🛑Note: il semble que je fasse partie des personnes qui supportent difficilement la nouvelle formule du Levothyrox. Depuis plus de 2 ans je me fournis donc à l’étranger.
En tout cas, si vous n’avez pas de souci de thyroïde connu, il est bon de faire une prise de sang pour doser la TSH car il y a de fortes chances que la frilosité excessive vienne de là.
Demandez à votre médecin généraliste de faire un check up complet afin de voir s’il n’y a pas une carence qui pourrait également expliquer cette frilosité.
L’alimentation 🍟
Une autre piste, c’est l’alimentation. Vous aurez certainement remarqué qu’après un repas riche, on pique du nez et on a froid. Le corps monopolise toute l’énergie disponible pour la digestion. On évite donc les repas trop riches et difficiles à digérer.
De même, une alimentation trop pauvre peut également mener à des carences comme je le soulignais dans le paragraphe précédent, comme une carence en fer. Ou encore une alimentation trop faible: peu de calories apportées sont peu de calories à brûler… On ne produit donc plus assez de chaleur corporelle.
Même avec une alimentation qui nous semble équilibrée, on peut également manquer de bons acides gras, comme peuvent en contenir les avocats. De mon côté je prépare ma vinaigrette en mélangeant plusieurs huiles: olive, colza, noix…
La fatigue 😴
Evidemment, si on a un manque de sommeil, le corps fonctionne au ralenti, et la frilosité se fait sentir. On essaye donc d’avoir un bon nombre d’heures de sommeil (cela peut varier selon les personnes) et de bonne qualité.
La pratique régulière d’un sport aide à réguler le métabolisme, mais la pratique excessive peut également le dérégler.
C’est comme tout: un juste milieu est nécessaire.
Une mauvaise circulation sanguine 🚩
La maladie de Raynaud touche les extrémités est assez assez facilement reconnaissable: par exemple une ou des extrémités de doigts deviennent blancs.
A vérifier également, la consommation d’alcool et le tabagisme, qui jouent un grand rôle dans les santé des artères.
Notez qu’être une femme nous expose généralement à davantage de frilosité… Et oui la vie est injuste.
Mais comme le thermostat du corps est lié aux hormones, et que notre température varie selon le cycle et l’âge, il est plus ou moins normal d’avoir plus souvent froid que notre compagnon.
Le plaid Chauffant Nature & Découvertes ♨️
Voilà, vous savez donc pourquoi j’ai fini par craquer pour un plaid chauffant. J’assume totalement et je dirais même au bout de 2 ans que c’est le meilleur achat EVER.
D’ailleurs, mon homme n’est pas en reste, je peux vous dire que chaque hiver il ne boude pas son plaisir à se lover avec moi sous la couverture chauffante.
Lorsque l’on souffre vraiment d’une frilosité excessive, ce n’est pas en mettant un Damart, un pull en plus ou même en montant trop le chauffage que cela règle le souci. La déperdition de chaleur est telle que l’on grelotte toujours, même sous une douche ultra chaude. On m’avait prêté une sorte de petite couverture chauffante pour les épaules (de chez Lidl si ma mémoire est bonne): sympa mais ça ne suffisant clairement pas à me réchauffer. On pense économiser en prenant ce genre de petit accessoire, mais vraiment: foncez directement sur le format couverture.
Ce plaid, on l’utilise dès que l’on se cale devant la télé, ou pour chauffer le lit avant d’y entrer.
Moment cocooning par excellence, cela fait un bien fou.
Mais j’ai aussi découvert que mon plaid chauffant était génial pour soulager les douleurs type contractures ou douleurs menstruelles (je pousse le thermostat au max dans ce cas). L’avantage par rapport à une bouillotte est évidemment que l’on règle la température et la durée et que c’est beaucoup plus facile à caler contre soi.
Plaid chauffant Nature & découvertes – Caractéristiques
Je vous présente celui que j’ai car je le trouve vraiment top (et j’ai beaucoup comparé en ligne avant de faire mon choix). Il vient de chez Nature & Découvertes et voici ses caractéristiques:
- Il diffuse une chaleur douce et constante
- L’intensité est réglable (de 1 à 10 niveaux: de 30 à 48°C)
- La durée de diffusion est réglable (de 1 à 9h)
- Il est lavable en machine à 40°C (en le débranchant 🔌 préalablement hein !)
Je suis pourtant une flippée de tout ce qui est électrique (j’ai pris un bon GROS coup de jus ⚡️lorsque j’étais gamine), mais là: totale confiance.
Je fais juste un peu attention lorsque mon chat vient patouner sur le plaid (oui, si vous avez un chat ça ne manquera pas, ils adorent !). Il m’a bien tiré quelques fils mais la couverture est quasi intacte.
Bien sûr si vous avez de jeunes animaux ou des rongeurs: vous évitez de laisser ce genre de couverture branchée sans surveillance, comme tout ce qui est électrique cela peut représenter un danger.
Le revêtement est en polaire: c’est tout doux et ça diffuse parfaitement la chaleur. Le fil est assez long, on ne galère pas à trouver une prise de courant proche pour le brancher.
Quant à la taille, elle est parfaite pour 2 car le plaid fait 180 sur 150 cm. J’avais franchement hésité à prendre une taille plus petite, car à la base c’était surtout pour moi… Mais j’ai dû sentir que j’allais faire un jaloux.
💵Le prix: 89€ chez 🛍Nature & Découvertes
Je vois qu’il est en rupture de stock, mais celui-ci a l’air d’avoir exactement les mêmes caractéristiques.
Si vous cherchez une idée cadeau à faire à quelqu’un de très frileux, je vous le recommande chaudement (haha !).
Je vous laisse, je retourne cocoonner bien au chaud devant un film.
11 commentaires
Si j’achète ça, je vais bosser avec 😆
Bisous
haha ! Je te confirme qu’il est TRES DIFFICILE de s’en défaire quand les températures sont basses… On a envie de se le greffer 😂
Le souci de la couverture chauffante est de risquer d’avoir toujours froid sans elle une fois qu’on y est habitué. J’ai ma propre technique contre le froid (ça ne sert pas qu’à ça d’ailleurs) que je nomme pour rigoler les bras radiateurs. ^^
Il suffit de ressentir ses bras et ils vont se mettre à chauffer tout seul, peut-être parce que la circulation sanguine est facilité ? Je ne sais pas comment ça marche vraiment mais je sais que ça fonctionne, il faut se concentrer sur ses bras, ressentir tout ce que le bras peut ressentir comme l’air. Cela donne la sensation d’avoir une aura ou un bouclier autour de soi, et cette sensation il faut la ressentir à son tour comme une protection, pour se sentir bien ou pour réchauffer son corps. Car ça ne marche pas qu’avec les bras même si c’est la base et que c’est plus facile à utiliser, c’est aussi plus facile de découvrir ses bras que d’autres parties du corps quand il fait froid. J’ai accentué cette technique au fil des ans et je l’utilise pour beaucoup de choses, je suis même persuadé que c’est en grande partie grâce à ça que je ne suis jamais malade et que je n’ai jamais de douleurs ! 🙂
Hello Romain,
En fait, j’étais gelée tout le temps avant d’acheter la couverture chauffante 😅 donc c’est une amélioration de mon confort de vie. C’est un souci métabolique, il n’y a pas d’histoire de s’habituer: mon corps fonctionne au ralenti de toute manière.
Comme je le racontais dans l’article, si je suis en mouvement, je n’ai pas froid, même peu habillée.
Mais le soir, mon énergie me quitte lorsque je reste assise. C’est vraiment horrible comme sensation, je grelotte même sous 15 couches de vêtements.
Donc voilà pourquoi j’ai tenu à parler de cette solution qui m’aide beaucoup ! Mais je n’ai pas + froid qu’avant, je ne m’y « habitue » pas, je la mets seulement lorsque j’en ressens un fort besoin.
C’est chouette que tu aies ta technique 🙂 Ton métabolisme doit bien fonctionner, tu produis de l’énergie facilement.
Peut-être es-tu un guérisseur qui s’ignore ?
Ce que je me demande justement, c’est si cette technique peut être transmise. ^^
Et si elle peut passer outre les barrières normalement infranchissables comme la mauvaise circulation sanguine et les soucis métaboliques pour lutter contre le froid.
Coucou, je suis frileuse et pour ma part, cela vient d’une mauvaise circulation sanguine. Quand je suis assise par exemple, j’ai très vite des fourmies dans les jambes. Il y a quelques années, mon mari m’a offert une couverture électrique pour chauffer le lit quant d’aller me coucher et sincèrement, ça m’a fait tellement de bien ! Maintenant je suis moins frileuse mais j’ai toujours beaucoup de fourmies dans les jambes car je reste trop longtemps assise et surtout je suis mal assise, je penche d’un côté donc ça appuie sur un côté des fesses… Bref je suis mal fichue ! Mdrrr
Idem, beaucoup de fourmis dans les jambes, j’ai vu un phlébologue, je suis sensée porter des collants de contention car j’ai un souci de veine profonde dans une cuisse… Mais j’avoue que je n’ai pas sauté le pas, même si je devrais aller en acheter (ils en font des fantaisie en plus maintenant !).
C’est difficile de bien se tenir lorsqu’on passe de longues heures assise je trouve…Tu n’as pas de souci de dos ? Car moi j’en souffre pas mal…
je suis sous T caps depuis la nouvelle formule, je paie 10 balles par mois mais je suis stable.
Comme toi je suis ultra frileuse et c’est la galère
je note tes tips
bisous
Je note pour T Caps, pour le moment je me fournis à l’étranger (en Italie ils ont encore l’ancienne formule), j’ai tellement galère à stabiliser cette p*t%in de TSH que j’ai du mal à me lancer sur d’autres formules !
Le plaid chauffant, c’est la vie, vraiment. Depuis je ne surchauffe plus mon intérieur (mes plantes crèvent moins haha😂.).
Coucou !
Je suis frileuse (pour tout te dire, je suis à côté de ma cheminée depuis une heure et j’ai encore les mains congelées…). Ce plaid pourrait être une bonne idée cadeau !
Bisous
Hello Amandine !
Ah mais c’est tout à fait ça pour moi aussi: je peux être à côté d’un radiateur, etc, je ne me réchauffe pas !
Pour ça, le plaid, est génial il évite toute déperdition de chaleur. Je vis mieux mes hivers depuis que je l’ai acheté ☺️