Accueil BeautéBeauthématique La peau et le froid extrême

La peau et le froid extrême

par Fanny
36 commentaires

laponie-froid-fanny

C’était il y a 15 jours et cela me semble déjà une éternité… Je suis partie quelques jours en Laponie, un vieux rêve enfin réalisé. J’essayerai de vous raconter plus en détail mon voyage mais pour l’heure je vais surtout aborder l’aspect beauté et soin de la peau dans le grand froid.
Ce n’est vraiment pas une mince affaire, croyez-moi ! Surtout quand on a la peau sensible comme la mienne.

Concernant  les faits, on a eu les 2 premiers jours entre -25/-30°c, ensuite cela s’est réchauffé nous n’étions plus qu’aux alentours de -10°c.
Le temps change assez rapidement là-bas, ce sont les jours où le ciel a été le plus dégagé qu’il a fait le plus froid. C’est très supportable lorsque l’on est bien habillé (et les agences vous prêtent dès votre arrivée toute la tenue et les accessoires adéquats). Ça c’est côté corps, côté visage c’est autre chose.
J’ai fait des activités des heures durant à l’extérieur: Safari motoneige de 6h (oui je sais, je suis folle), chiens de traîneaux, observation des aurores boréales le soir… On a beau être bien habillé, on ne peut protéger tout le temps bien son visage, malgré le port une cagoule: l’humidité de la respiration changent la cagoule moelleuse en une cagoule glacée qui colle au visage. Si l’on ajoute à cela du vent ou de la vitesse en motoneige, ça devient très problématique pour les peaux sensibles.
Je n’ai pas échappé aux rougeurs (très) impressionnantes lors des températures les plus extrêmes, mais j’ai su soigner et réparer tout cela à l’aide de bons produits.

produits-soin-froid

Pas de crème à base d’eau !

Il y a UNE chose à savoir: n’utilisez pas de crème qui contient de l’eau. A Bannir. L’eau ça gèle, la crème va donc geler sur votre peau, c’est aussi simple que cela. Il suffit de jeter un oeil à la composition de votre crème: dès que vous voyez Aqua: c’est pas bon.
On conseille d’ailleurs de n’utiliser aucune crème pour ne pas favoriser les gelures. Je veux bien, mais me concernant c’est mission impossible, j’ai la peau des joues trop sèche, il a donc fallu ruser, et miser sur le gras.

Froid extrême: quel soin pour ma peau ?

S’il n’y a qu’un seul produit à emporter: je conseille encore et toujours la Egyptian Magic. La composition est simple et efficace: huile d’olive, cire d’abeille, miel, pollen d’abeille,  gelée royale, et propolis. Je m’en tartinais le visage et les lèvres le matin, petites retouches le midi et c’était nickel. Peau confortable, pas de gelure même après plusieurs heures dans le froid. Si vous souhaitez partir avec une trousse de toilette légère, je vous conseille de prendre celui-ci uniquement (et l’Aquaphor, on en parle plus bas).

soin-hiver-froid-extreme

Ensuite, voici à quoi je tournais en journée:

  • le baume à lèvres Elisabeth Arden « Eight Hour » (normalement il est blanc, c’est un packaging spécial que j’ai là, qui date d’anciennes soldes): un stick à lèvres c’est quand même plus pratique à sortir qu’un pot, surtout avec la combinaison que l’on a sur place, croyez-moi !
  • le baume SOS Haute Tolérance d’Algotherm : je l’emmenais en journée mais avec le recul je l’utilisais principalement le soir ou en fin de journée, après que les activités extérieures se soient terminées.
  • La crème main Repair & Care de Nivea: J’en mettais le matin, le midi après m’être lavé les mains, et le soir. Entre temps, pas besoin: on a les mains bien emmitouflées dans des moufles en peau de renne, finalement je n’ai pas du tout souffert de froid aux mains.
  • Beurre de Karité Fleurance Nature: (sur les photos il est inversé avec le Cérat des alpes) il est pur, il est costaud, il n’est pas facile à étaler mais il est diablement efficace. Le matin sur les bras, sur les jambes et hop ! Aucune sensation de tiraillement ou de démangeaison de la journée.

soins-hiverLe soir, la routine était la suivante:

  • Lait Corps sous la douche Nivea: un must pour moi, c’était le minimum syndical côté hydratation du corps, en attendant de passer à plus costaud par la suite. Je le redis mais j’ai la peau du corps très sèche, des dartres apparaissent immédiatement après la douche en période de froid, ce produit m’est devenu indispensable pour les éviter.
  • Alpaderm Cérat des Alpes: attention, cette crème contient de l’eau (pour l’anecdote, je l’avais reçue l’an dernier pendant une période de froid et elle avait gelé dans ma boîte aux lettres 😆 ),et si elle peut s’utiliser sur le visage et le corps, on a vu que c’était proscrit en cas de froid extrême. Mais le soir on peut s’en tartiner joyeusement après la douche, histoire de réparer, nourrir et hydrater. Très efficace.
  • Huile de massage Alpaderm: avec son doux parfum d’agrumes, elle est super agréable ! Et j’ai été ma foi sacrément inspirée d’emporter une huile de massage car j’étais sacrément courbaturée par la première journée de motoneige, du coup on a allié l’utilise à l’agréable. (sauna, douche, massage au coin du feu: le rêve).
  • La mousse démaquillante Mavalia (gamme soins de la peau de Mavala): à me tartiner toute la journée la peau de gras, je n’avais qu’une envie le soir, me démaquiller la peau pour qu’elle « respire » un peu. En fait je suis sujette aux imperfections et boutons (d’ailleurs je ne sais pas si c’est une fausse impression mais il m’a semblé que les finlandais souffraient pas mal d’acné, peut-être dû au chaud/froid incessant ?), du coup cette mousse tombait à pic. Elle gomme les cellules mortes grâce à un complexe de fruits,lutte contre les imperfections grâce à la présence d’hamamélis, et convient aux peaux sensibles grâce à l’action anti-rougeurs de la mauve.

soin-peauPour finir, excellente découverte avec le baume réparateur cutané Aquaphor de Eucerin. Je l’ai reçu il y a un moment mais j’attendais d’avoir une occasion de le tester, et ce fut la bonne !
En fait ce baume existe depuis fort longtemps aux USA mais arrive tout juste chez nous. Il est multifonction: il soigne la peau de tous ses maux. Gerçures, crevasses, irritations, frottements, eczéma… il soulage à peu près tout.
7 ingrédients le composent: huile de paraffine, cire, cérésine (qui forment un film protecteur), panthénol (accélère la guérison de la peau, soulage les démangeaisons), bisabolol (apaise et anti-rougeurs), glycérine (hydrate), et Eucerit (émulsifiant).
Je m’en tartinais les zones lésées le soir et le lendemain il n’y paraissait plus: magique.

Soin de nuit régénérant à la Gelée Royale de Fleurance Nature: ma crème de nuit pour faire le plein d’hydratation (elle contient de l’eau, la nuit on y a droit :wink:), réparer la peau , retrouver souplesse et confort.  Très chouette.

Et la crème solaire ?

Nul besoin de crème solaire en Laponie l’hiver, ni de lunettes de soleil. Le soleil reste bas, même quand il fait très beau on est la plupart du temps à l’ombre (d’ailleurs ils doivent souffrir de sacrées carences en vitamine D là-bas 😮 ).

Les cheveux, le froid, l’électricité statique

C’est la galère: le froid sec et les vêtements en laine, en polaire ne font pas bon ménage. C’est très embêtant car les cheveux sont foufous et font n’importe quoi: pas pratique lorsque l’on fait du motoneige et que les cheveux s’échappent de la cagoule. Pour les discipliner, une seule solution: les enduire de produit sans rinçage.
J’ai pour ma part emmené un échantillon de Silk Infusion de CHI, ça a été redoutablement efficace. Le produit contient des silicones qui vont envelopper la fibre capillaire et la protéger du froid, toute la journée. Si vous souhaitez du sans silicones, Little Miracle de Naked est bien mais j’ai un doute sur l’efficacité dans la durée.

Le maquillage par grand froid

J’ai apporté 2/3 trucs et je n’ai quasiment rien utilisé.

Le premier et le dernier jour par pure coquetterie j’ai mis un peu de mascara waterproof , un rouge à lèvres au beurre de mangue Korres (en transparence et super agréable à porter, bien hydratant) et je crois que c’est tout. Ah si ! Mes joues étaient tellement écarlates en rentrant d’activité les jours de froid polaire, que je n’ai pas résisté à utiliser un peu de fond de teint minéral pour camoufler un peu tout ça.
Pour info, une touriste qui portait du mascara lors des activités se retrouvait avec les cils « gelés », tout blancs. Étonnant n’est-ce pas ❗ ?

Voilà, j’espère que ce billet aidera celles et ceux qui doivent partir au grand froid ! Et surtout je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans ces régions, elles sont superbes. La lumière y est si douce que c’est magique. Ne craignez pas le froid, vraiment, on s’en sort très bien.

A votre tour, racontez-nous quels sont vos produits chouchous pour les froids extrêmes ? Vous avez des astuces particulières ?

 

36 commentaires
0

Vous aimerez aussi

36 commentaires

natpiment 11 février 2014 - 22 h 20 min

je ne savais pas pour la base eau …je ferai attention qd je tartinerai ma tribu le matin….la lorraine, au petit matin , l’hiver c’est du -10 assuré …..sauf cette année où il fait chaud (4 ° !) 👿

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 14 min

Cette année je crois qu’on n’a pas eu vraiment d’hiver ! Ou alors ça va venir tard ? Je n’ai pas l’impression, on va avoir un printemps avancé 🙂

Reply
Jen 11 février 2014 - 22 h 41 min

Je réfléchis mais les crèmes solaire pour la montagne elles ont toutes de l’eau nan ?

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 16 min

Alors là je ne sais pas, à vérifier. Il y a peut-être des marques plus spécialisées « grand froid » dans les solaires ?

Reply
Nathalie scrap 11 février 2014 - 22 h 44 min

J’ai froid rien qu’à te lire lmdr, defintivement pas pour moi. Mais un article bourré d’astuces. Top!

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 16 min

lol 🙂 Je t’assure on survit ! Si mon compagnon, grand frileux devant l’éternel, a réussi.. tout le monde peut le faire 😀

Reply
Galathée 12 février 2014 - 1 h 05 min

La Laponie est un de mes plus beaux souvenirs de voyage ♥

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 17 min

Pareil, j’ai très envie d’y retourner l’an prochain !

Reply
My Beauty Québec 12 février 2014 - 3 h 15 min

Tu as vécu quelques jours dans ma vie haha! Bon, il est vrai que je passe relativement peu de temps dehors, mais que je subis de gros chocs thermiques (passer de -35 à +20 quand tu rentres au bureau, chez toi, dans le bus, dans un magasin…) et c’est extrêmement violent pour la peau. Pour ma part, le seul vrai moyen de ne pas m’abîmer c’est de tout miser sur la régénération nocturne: masque apaisant hydratant Avène tous les soirs en couche généreuse (et je le garde toute la nuit). Des tonnes de baume hydratant pour les lèvres, des litres de crème pour les mains, des wagons de soin contour des yeux… Bref, s’hydrater quand on vit au Pôle Nord (surtout un hiver comme cette année, particulièrement glacial grâce au vortex), c’est un sacré budget (sans parler des fringues!

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 17 min

C’est clair, la nuit je sentais que mes baumes réparateurs faisaient un bien fou !

Reply
Charlène 12 février 2014 - 7 h 55 min

La Laponie, la chance <3 Je suis extrêmement frileuse, mais j'adorerais visiter un pays du Nord.
Merci pour ces astuces et ces produits (je ne savais pas non plus pour les crèmes à base d'eau ^^)
J'ai le baume mains Nivéa, je l'aime beaucoup, très réparateur :yes:

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 18 min

Je te le souhaite pour un pays du grand nord, c’est vraiment … tellement beau et différent !

Reply
Amélie 12 février 2014 - 9 h 03 min

Rhaaa, la Laponie, c’est un de mes rêves aussi !
Merci pour ce billet que je reconsulterai avec attention si jamais mon rêve devait se réaliser 😀

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 18 min

Je te le souhaite de tout cœur !

Reply
loreleï 12 février 2014 - 9 h 16 min

Merci pour ces judicieux conseils je ne savais pas pour l’eau mais c’est logique en fait!

Reply
Les critiques de Marine 12 février 2014 - 12 h 52 min

Il y a 15 jours, alors que tu étais en Laponie (ça doit être magnifique mais tellement glacial) je revenais des Maldives (beaucoup moins glacial, lol). La différence de températures n’a pas du tout plu à ma peau qui s’est littéralement mise à peler de partout. Le lait corps sous la douche de Nivea avait toujours répondu à mes attentes jusque là mais sur ce coup, j’ai du, moi aussi, passer à quelque chose de beaucoup plus fort! Elle est parfaite pour hydrater mais pas pour réhydrater en conditions extrêmes!

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 20 min

Ahlala le choc pour la peau ! (les maldives.. ça fait rêver quand même ^^), c’est clair que les gros changements de climat ne sont pas top pour la peau 😕

Reply
Richard marc 10 janvier 2018 - 12 h 02 min

Moi j’utilisais égyptian magique est cest tout .la laponie kittila en février cest un truc de fou. J’aime pas trop j’adore

Reply
Dodie la Dodue 12 février 2014 - 13 h 10 min

Wow, cette sélection est ENORME ! xD Je suis bien tentée par la Egyptian Magic ^^

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 20 min

Vraiment je te la conseille, elle sert à TOUT, été comme hiver !

Reply
Mamzelle Boom 12 février 2014 - 13 h 12 min

Super intéressant et original ton article, j’ai beaucoup aimé et j’y ai appris plein de choses !
L’eau qui gèle sur la peau, ça paraît tellement logique, et pourtant je n’y aurais même pas pensé …
Et le coup des cils gelés tout blancs, c’est vraiment surprenant !
Ca confirme mon attirance pour les climats plus chauds tout ça 😉

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 21 min

J’ai halluciné quand j’ai vu ces cils gelés ! Je ne m’explique toujours pas comment c’est possible, le mascara devait avoir un ingrédient qui craint particulièrement le froid

Reply
Popi18 12 février 2014 - 20 h 54 min

Hyper intéressant l’info sur la base d’eau !

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 23 min

D’ailleurs c’est marrant j’y repensais l’autre jour car la marque Polaar joue vachement sur « la vraie crème de Laponie » blablabla…. Alors je veux bien que leurs crèmes soient chouettes (j’en ai testé, j’aime beaucoup), mais ça peut vraiment porter à confusion pour les gens qui partent là-bas et cherchent une crème, car la leur contient beaucoup d’eau ! A ne pas mettre en journée dans le grand froid, surtout pas 😐

Reply
Dabidou 12 février 2014 - 22 h 10 min

Article très intéressant ! La Egyptian magic me fait de l’œil , aquaphor également car j’adore les produits multifonctions 🙂

Reply
Sophie 12 février 2014 - 23 h 22 min

Coucou!

Je suis en ce moment en Russie et pour 3 mois. Les températures sont identiques. Du coup, je sors jamais sans un sérum ni une crème hydratante.

En france ,je ne m’applique jamais de crème pour le corps donc du coup je n’en ai pas apporté en Russie, et maintenant, je regrette 🙁
Mon corps est archi sec et je pense que je vais m’acheter un pot bleu de Nivea, un vrai classique dans ma famille 😉

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 24 min

Elle est bien épaisse et bien compacte en + 😉

Reply
MarieL 14 février 2014 - 17 h 02 min

Bonjour c’est un très beau voyage j’ai envie d’y aller il faut que je trouve quelqu’un à motiver pour m’accompagner :yes: . Sur tes conseils j’ai adopté le lait sous la douche j’en suis très contente ça me permet de zapper la case hydratation très souvent, je gagne un temps fou.
Tu me tentes beaucoup avec la Egyptian magic aussi.Merci pour ce bel article!!!

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 25 min

De rien, heureuse d’avoir pu aider 🙂

Reply
Clairinette 16 février 2014 - 14 h 57 min

C’est toi sur la première photo ? Si oui tu es très jolie ! Les pays froids ne me tentent pas vraiment mais un jour pourquoi pas ? Il ne faut jamais dire jamais 👿

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 25 min

oui c’est moi 😳

Oh je t’assure que c’est un voyage à faire 😉

Reply
elsa 20 février 2014 - 16 h 58 min

merci pour cet article très complet

Reply
Marie 21 février 2014 - 18 h 32 min

J’ai vécu deux ans à Helsinki (où il fait tout de même un peu moins froid qu’en Laponie), et cet article m’a rappelé bien des souvenirs! Je crois que je n’ai jamais utilisé autant de crèmes (visage, corps et cheveux) que pendant l’hiver là haut! Et les lèvres… Aïe aïe…

Très intéressante l’info sur les crèmes à base d’eau! Et c’est génial que l’Aquaphor soit dispo en France, c’est efficace comme produit!

Reply
Fanny 28 février 2014 - 19 h 26 min

Oui, l’Aquaphor est top 😉

Reply
oreve01 15 novembre 2015 - 15 h 25 min

Bonjour,
Je pars en Laponie en Janvier2016 (à Lévi), et suis tombée sur ton article par harsard! Je cherchais justement une crème grand froid.

Je vais vite commander la crème egyptian Magic 🙂 merci! :yes:
par contre je ne pensais pas du tout emmener une crème pour le corps et là… je pense que je vais changer d’avis 🙂 après tout ce n’est pas un tube de 300 ml qui va peser dans ma valise ! lol!
Encore merci pour cet article

Reply
stephan 30 avril 2016 - 18 h 24 min

Bonjour Oreve01

Moi je te conseille du beurre de karité naturelle, pour les cheveux, le corps

Stephan

Reply

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. Accepter En savoir plus

Vie privée et cookies