Accueil Ludique Les meilleurs jeux de société en 2018

Les meilleurs jeux de société en 2018

par Fanny
9 commentaires

Sélection de jeux de société 2018

Certains de vous le savent, je suis une inconditionnelle des jeux de société. Je vous propose une sélection de mes coups de coeur des sorties 2018. J’ai testé et apprécié tous les jeux dont je vais vous parler, sauf exception (ce sera précisé).
Cependant, j’ai volontairement omis les gros jeux experts durant plus de 2h, le but était de vous faire une sélection qui plaira au plus grand nombre.

Cela pourra peut-être vous aider pour choisir un cadeau de noël de dernière minute pour vous ou vos proches, si les idées vous manquent. En effet, le jeu de société est vraiment un moyen extra pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Il est normal de se sentir perdu devant la multitude de jeux proposés, mais cela vaut vraiment la peine de s’intéresser aux jeux modernes et de sortir des éternels Monopoly et Uno  qui, au lieu de réunir, ont déchiré tant de familles 😂.

Je ne parlerai donc uniquement que des nouveautés 2018 dans cet article mais je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, je peux vous conseiller pour affiner votre choix, ou sur d’autres jeux, bien évidemment.

Pour jouer avec les enfants / En Famille

Je pars du principe qu’un bon jeu pour enfant plait également aux adultes. Il faut des règles simples à assimiler, une durée de partie plutôt courte, et du fun. Tout en ayant un peu d’intérêt (par exemple faire intervenir la mémoire, mettre en place un minimum de stratégie).

Sélection de jeux de société Familiaux

Kikafé ?

Gros gros succès de l’année pour ce petit jeu de cartes simplissime mais tellement débile drôle et addictif ! Le but ? Trouver « Kikafé caca » au milieu du salon.
On a tous des cartes animaux en main et le premier lance « C’est pas mon lapin qui a fait caca, c’est le perroquet ». Et là le plus réactif pose son perroquet et « appelle » un nouvel animal (qui peut encore être un perroquet). Sauf que: s’il n’y a plus de perroquet autour de la table, c’est par conséquent son perroquet le fautif, et il prend un petit caca. A la fin de la partie, le joueur ayant le moins de jeton crotte, gagne la partie.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 6+
  • ⏳ Durée: 15 minutes
  • 👥 Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs

Plouf Party

« Ne pas courir autour de la piscine ! » au risque de tomber dedans… Ce jeu qui tient dans une petite boîte est simple et efficace. Le but: être le dernier au sec au bord de la piscine.
Il va falloir pousser les autres pions, tout en tentant de rester discret… car une couleur vous est attribuée secrètement en début de partie. Règles simplissimes, parties courtes, on a envie d’enchaîner les parties.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 6+
  • ⏳ Durée: 15 minutes
  • 👥 Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs

Poc !

Petit jeu d’apéro (ah oups on est dans la catégorie enfants 😅) qui demande de l’adresse et de la tactique.
Le but: envoyer grâce une « pichenette » son sous-bock dans la boîte ou sur celui d’un adversaire pour le capturer. Différents modes de jeux sont proposés. C’est très sympa et fun !

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 6+
  • ⏳ Durée: 10 minutes
  • 👥 Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs

The Mind

Je ne l’aurais pas classé dans les jeux pour enfants, mais je vois un certain avantage à vous le proposer: ce jeu se fait dans le silence le plus absolu (et oui on peut jouer dans le train).
Le principe peut paraître simpliste mais c’est exactement ce qui fait le sel de ce jeu coopératif: on doit placer sur la table chacun son tour des cartes que l’on a en main dans l’ordre croissant.
Sauf que: les joueurs ne sont pas autorisés à communiquer autrement qu’en se regardant. Ni parole, ni sourire ni clin d’oeil. Vous allez essayer de sonder l’esprit de vos coéquipiers. Je vous promets que tant qu’on y a pas joué, on ne peut pas comprendre à quel point ce jeu rend accro.
Ah et c’est également un très bon jeu de drague pour les adultes (le eye-contact prolongé fait tout).

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 8+
  • ⏳ Durée: 15 minutes
  • 👥 Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Déblok !

Déblok ! est un jeu type casse-tête, ultra addictif. Chaque joueur reçoit 5 blocs numérotés (de 1 à 5) sur lesquels on trouve différentes figures de différentes couleurs. On pioche une carte au hasard, elle va indique une figure à reproduire avec ses blocs, le plus rapidement possible.
Les cartes ont des niveaux de difficulté différents (de 1 à 5). Le premier joueur qui réussit crie Déblok ! . On vérifie qu’il n’a pas fait d’erreur et il gagne la carte.
Le joueurs ayant obtenu le plus de points (cartes) gagne la partie. Ce jeu est ultra addictif, il demande observation et rapidité.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 6+
  • ⏳ Durée: 17 minutes
  • 👥 Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs

Château Aventure

L’un de mes coups de coeur de l’année ! Vous vous souvenez des jeux textuels sur ordinateur dans les années 80 ? Et bien c’est une une version IRL, un joueur remplace l’ordinateur et le ou les autres joueurs tentent de résoudre l’aventure grâce à ses indications. 12 aventures différentes sont à vivre, l’immersion est totale.
Une véritable initiation au jeu de rôle version familial.
Comme c’est un jeu qui demande très peu de matériel (seul le joueur « ordinateur » en a besoin), on peut jouer un peu partout, même en voiture.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 8+
  • ⏳ Durée: ~
  • 👥 Nombre de joueurs: à partir de 2

Les Aventuriers du Rail Express

Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride), c’est un jeu ultra familial, un grand classique du jeu de société, primé,  et décliné en de multiples versions.

Adepte des versions USA et Europe, j’ai testé la version express, reprenant la carte de l’Europe, qui présente l’avantage d’avoir une durée de jeu plus courte, parfaite pour les impatients ou pour multiplier les parties 😉. On retrouve les sensations du jeu classique tout en étant plus rapide et accessible à tout âge.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 8+
  • ⏳ Durée: 30min
  • 👥 Nombre de joueurs: 2-4

Les jeux plus stratégiques

Voici une sélection de jeux plus stratégiques en tout genre et de difficultés variées. En espérant que vous y trouviez votre bonheur.

Sélection Jeux de société 2018

Mint Works

Le jeu de gestion qui tient dans la poche, parfaite idée cadeau pour les joueurs amateurs ou avertis.
Le but: rendre son quartier le plus attractif et rentable, en obtenant des actions et cartes grâce à de la pose d’ouvriers. C’est simple, efficace, et ça peut s’emmener facilement en voyage.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 13+
  • ⏳ Durée: 20min
  • 👥 Nombre de joueurs: 1 à 4

Century Edition Golem

Century était un jeu existant mais mon coup de coeur va à l’édition Golem, magnifique avec ses gemmes colorées et ses pièces en métal. C’est un jeu à la Splendor pour ceux qui connaissent (qui est un très bon jeu).
La mécanique est addictive et simple à appréhender, même pour les joueurs débutants.
C’est l’un de mes gros coups de coeur de l’année.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 8+
  • ⏳ Durée: 40min
  • 👥 Nombre de joueurs: 2 à 5

Ganymède

Encore un coup de coeur pour moi !  Je conseille ce jeu aux joueurs aimant l’univers SF, et les jeux pas trop longs mais avec une bonne richesse stratégique. Dans Ganymède nous incarnons une corporation spécialisée dans l’envoi de colons terriens à destination de planètes et plus particulièrement Ganymède (l’une des 79 lunes / satellites de Jupiter). On va tenter d’optimiser le recrutement et le déplacement de ces colons afin de faire partir le plus de vaisseaux possibles et ainsi de scorer le maximum de points.

Les règles sont assez courtes et fluides, les illustrations chouettes. Le jeu demande un mélange de stratégie et d’opportunisme. Dispo chez Philibert.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 12+
  • ⏳ Durée: 30min
  • 👥 Nombre de joueurs: 2 à 4

Reef

Reef est un très beau jeu en 3 dimensions qui se passe dans les profondeurs des océans. Le but ? Faire croître son récif de corail de la manière la plus astucieuse.
Soit on choisit une carte, soit on en joue une: on prend les 2 coraux de la couleur indiquée et on les place (une restriction cependant: ne pas dépasser 4 étages), puis on score l’objectif indiqué sur la carte.
Très chouette jeu qui surfe sur la vague des jeux abstraits type Azul.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 8+
  • ⏳ Durée: 45min
  • 👥 Nombre de joueurs: 2 à 4

Topiary

Découvert à Paris est Ludique, j’ai beaucoup aimé ce jeu de placement très zen !
Le thème: l’art topiaire, vous savez, ce qui consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif.
Ainsi, nous allons tenter d’offrir aux visiteurs de notre beau jardin, le meilleur point de vue possible sur nos oeuvres d’art topiaires: un grand topiaire placé devant un visiteur masquera les petits qui sont derrière…
Hyper accessible, efficace, tactique, il plaira à toute la famille. On a adoré y jouer à 2, on maîtrise beaucoup moins de choses à +.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 10+
  • ⏳ Durée: 30min
  • 👥 Nombre de joueurs: 2 à 4

Sélection jeux de société 2018

Solenia

Encore une découverte récente, j’en ai fait 2 parties pour le moment et j’ai très envie de rejouer pour affiner ma stratégie ! Notez qu’il se joue de 1 à 4, mais je pense qu’à 4 on n’a vraiment aucune maîtrise, il me parait optimal à 2 ou 3 joueurs. Le principe: récolter des ressources sur la planète Solenia sachant que dans l’hémisphère nord il fait toujours nuit et dans l’hémisphère sud, toujours jour. Ce sont donc les ressources rares de chaque hémisphère qui vous permettront de scorer.
Le jeu est très très beau et malin. Il demande de la tactique et de l’opportunisme.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 10+
  • ⏳ Durée: 45min
  • 👥 Nombre de joueurs: 1 à 4

Cerbère

Sorti tout récemment, j’en ai déjà 5/6 parties au compteur. Cerbère est un jeu semi-coopératif… Nous tentons d’échapper des Enfers mais nous avons le molosse Cerbère à nos trousses… Et surtout, la barque au bout du chemin ne contiendra que 1, 2 ou 3 places maxi. Tout le monde ne pourra donc pas s’en sortir. Et pourtant, il va falloir coopérer jusqu’à un certain point car dès que Cerbère mange un joueur… celui-ci joue avec Cerbère et le rend de plus en plus puissant. Nombreuses sont donc les parties où il n’y a aucun survivant, surtout si chacun ne pense qu’à sa peau !

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 10+
  • ⏳ Durée: 45min
  • 👥 Nombre de joueurs: 3 à 7

Welcome To…

Welcome est un jeu type « Roll & Write » (un type de jeux de société bien particulier, où les joueurs lancent des dés et notent le résultat sur une fiche de score). Ce n’est pas sexy dit comme ça, mais il existe désormais plein de Roll & Write hyper sympas !

Dans Welcome, nous incarnons des architectes dans les années 1950 aux Etats-Unis, en plein boom démographique.
Nous allons donc tenter de faire les plus beaux quartiers, chacun combinant les numéros de maison apparus, de la manière qu’il le souhaite. En gros: on part tous avec la même base, le même tirage, mais nos choix vont faire de nous le gagnant (ou pas).

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 10+
  • ⏳ Durée: 25min
  • 👥 Nombre de joueurs: 1 à 100

Très Futé !

Encore un jeu du type Roll & Write (maintenant vous savez ce que c’est). Je dis souvent que je n’aime pas les jeux de dés et de hasard et je n’avais donc que très moyennement envie de découvrir celui-ci.
Et bien comme quoi, on peut revenir sur nos a priori car j’ai vraiment trouvé ce jeu très chouette… et très malin futé ! Il porte vraiment bien son nom.
C’est un jeu hyper simple de dés, de combinaison,  et de prise de risque. On a chacun une grille devant soit, avec chaque partie correspondant à un dé d’une couleur spécifique ayant sa propre façon de scorer. A vous de voir à chaque lancer, sur quelle grille vous cochez les numéros afin d’accéder à des bonus qui permettront des combos et de faire un maximum de points à la fin de la partie.
Typiquement le jeu qui peut plaire à tout le monde, à n’importe quel âge (vous pouvez jouer avec vos grand-parents adeptes du bingo).

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 8 à 99 ans
  • ⏳ Durée: 25min
  • 👥 Nombre de joueurs: 1 à 4

Hero Realms

Je connaissais Star Realms que j’aimais beaucoup, et découvert récemment Hero Realms sorti en 2018.
C’est un jeu dit de « Deck Building« : chacun leur tour, les joueurs piochent 5 cartes et les jouent. Ils vont « acheter » ainsi de nouvelles cartes qui vont améliorer leur deck de base et tenter de devenir de plus en plus puissants afin d’attaquer et battre le héros adverse en faisant tomber ses points de vie à zéro.
Excellent jeu pour 2 joueurs .

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 12+
  • ⏳ Durée: 20min
  • 👥 Nombre de joueurs: 2 à 4

 

Les jeux politiquement incorrects

Attention, ce sont des jeux « pour adultes », drôles, irrévérencieux, ou encore trash…Second degré absolument requis !

Sélection de jeux de société drôles pour adultes

Exploding Kittens NSFW Edition

Exploding Kittens est un jeu de cartes où il ne faut pas tomber sur le chaton qui explose. Dessiné par le drôlissime Matthew Inman (The Oatmeal), le jeu est hyper addictif et provoque du stress (« vais-je piocher le chaton explosif ?? »), on oscille entre soulagement et coups fourrés. La version NSFW est encore plus trash mais encore plus drôle, ce sont les mêmes cartes que la version originale, mais les illustrations ont été remplacées par des dessins horribles/trash de ces petits chatons dévergondés. Si vous avez déjà le jeu original, il est possible de combiner les 2 pour pouvoir jouer jusqu’à 9 joueurs.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 18+
  • ⏳ Durée: 15 minutes
  • 👥 Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs

Lâche pas la savonnette

Ce jeu se passe en prison. Pas de gagnant, un seul perdant: celui qui lâchera sa savonnette dans les douches.Ce jeu de cartes demande bluff, coups bas, trahison… C’est bête et drôle.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 16+
  • ⏳ Durée: 15 minutes
  • 👥 Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs

Juduku

Si vous cherchez à pimenter vos soirées entre amie ou si vous êtes déjà adepte de Blanc Manger Coco ou Limite-LimiteJuduku est la relève.
Le principe est simple: on tire une carte sur laquelle se trouve une question à laquelle le joueur suivant doit répondre en moins de 8 secondes.
Ça se présente toujours sous la forme « cite trois…. » (exemples: cite 3 choses que tu dis quand tu vois un nouveau-né moche, cite 3 choses que tu aies renifler, cite 3 moments où c’est bon d’avoir mal… et là je ne donne que des exemples softs !).
Vous l’aurez compris, vu que le temps de réflexion accordé est proche du néant, on est obligé de répondre par ce qui nous passe en premier par la tête. Et c’est là que c’est drôlissime. Lorsque j’ai testé, un ami en pleurait de rire, on a eu du mal à le récupérer. Bien sûr cela demande de la spontanéité et de l’autodérision (les personnes un peu plus coincées/timides peuvent s’en sortir, surtout qu’on n’est pas interrogé à chaque manche).

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 18+
  • ⏳ Durée: 15 – 60 min
  • 👥 Nombre de joueurs: conseillé à partir de 3

Les jeux d’enquête

Les jeux d’enquête sont en plein essor et nous sommes bien loin du classique Cluedo, tout s’est enrichi et modernisé !
Pour ma part, je suis ultra, ultra fan.
Attention, la plupart de ces jeux ne sont pas rejouables, une fois que l’on a résolu une enquête… et bien on la connait. Mais sachez que l’on passe un si bon moment que ce n’est pas grave, et cela revient moins cher au final qu’une escape room. Ce genre de jeu se revend très bien sur le marché de l’occasion.

Jeux d'enquête 2018

Unlock !

Je commence avec mon gros coup de coeur. J’ai pour le moment fait 3 boîtes de Unlock ! et je suis toujours aussi fan, si ce n’est davantage car le jeu propose sans cesse de nouvelles idées. A chaque nouvelle boîte, je dis « ah c’est celle-ci ma préférée ! » … jusqu’à la prochaine 😄 !

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 10+
  • ⏳ Durée: 60 min
  • 👥 Nombre de joueurs: 2 à 6

Exit

Exit est tout comme Unlock ! un genre de Escape Game version jeu de société, à la différence que pour résoudre les énigmes il y a plus de manipulation… on doit par exemple souvent détériorer le matériel, déchirer des cartes etc pour les résoudre.
Concernant Unlock ! comme Exit, je trouve que ce sont des jeux géniaux à faire à 2 / 3 (plus, on ne profite pas du jeu de la même manière, sauf scénario spécial comme dans la première boîte d’Unlock où une aventure faisait démarrer le jeu en 2 équipes séparées).

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 12+
  • ⏳ Durée: 60 min
  • 👥 Nombre de joueurs: 1 à 4

Chronicles of Crimes

Chronicles of Crime est un jeu coopératif d’investigation policière 2.0. Il mélange jeu de société et une application avec une option « Réalité Virtuelle ». C’est moderne, bien rendu. Un « Sherlock Détective Conseil » des temps modernes. Je vous conseille vraiment d’opter pour les lunettes VR (non inclues dans le jeu classique) car ça ajoute vraiment un truc de voir la scène à examiner en 3D.
Je n’ai fait qu’une partie pour le moment et j’ai très hâte d’y rejouer !

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 10+
  • ⏳ Durée: ~
  • 👥 Nombre de joueurs: 1 à 4

Détective

On arrive à l’exception de la liste: un jeu que je n’ai pas encore essayé. Alors pourquoi je vous le conseille ? Car je n’en ai eu que d’excellents retours et que ce jeu est un croisement entre Sherlock Détective Conseil et Chronicles of Crimes. Une véritable révolution du jeu d’enquête et du jeu de plateau.
Détective propose 5 affaires policières à résoudre, à la difficulté croissante Les scénarios sont hyper immersifs et liés entre eux. Si vous êtes fans de séries policières, et que vous avez toujours rêvé vous glisser dans la peau d’un enquêteur, ce jeu est fait pour vous ! Vous pourrez (et même devrez), tel un vrai détective, utiliser votre ordinateur ou téléphone portable pour accéder à des informations vous permettant d’avancer dans l’enquête. En effet, une plateforme web avec une base de données spécifique au jeu (Antaresdatabase) a été créée… mais vous pourrez également vous servir du vrai web ! C’est ce qui fait le sel du jeu: les scénarios lient habilement données fictives et informations réelles.
Compter 2/3h par enquête.

  • 👨‍👩‍👧‍👦 Âge: 16+
  • ⏳ Durée: 150min
  • 👥 Nombre de joueurs: 1 à 5

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir certains jeux. N’hésitez pas à me demander conseil si vous hésitez, je vous aiderai avec grand plaisir. Certains vous font envie ?

9 commentaires
11

Vous aimerez aussi

9 commentaires

AsianGirl 19 décembre 2018 - 19 h 50 min

Je valide les Unlock! (bon parfois les énigmes sont un peu tordues mais c’est quand même bien!)

Reply
Fanny 19 décembre 2018 - 20 h 44 min

J’aime tellement ! Oui parfois des énigmes sont un peu tordues mais que c’est bon de se creuser la tête 😄. J’ai adoré l’aventure inspirée du Magicien d’Oz, j’ai hâte de découvrir les 2 dernières boîtes sorties.

Reply
6ssou 19 décembre 2018 - 21 h 44 min

Merci Fanny pour cet article.
Moi qui aime jouer de temps en temps, je découvre des jeux qui pourraient m’intéresser.
Je vais me renseigner sur Century car j’ai adoré jouer à Splendor.
N’hésite pas à nous proposer d’autres idées comme celles-ci.
Bye

Reply
Fanny 21 décembre 2018 - 17 h 54 min

bonjour 6ssou et merci pour ton message. Bien entendu j’ai plein d’idées d’articles de ce genre, je vous ferai encore des sélections ou des articles dédiés entièrement aux jeux que j’aime.

Reply
Fl3ur de lun3 29 décembre 2018 - 15 h 45 min

Hello,
Je ne connais aucun des jeux que tu as cité, mais je vais regarder ça de plus près car nous en cherchons de nouveau avec mon chéri.
De notre côté les 2 (seuls) que l’on a en mode duo sont : mister Jack & Duel. Tu les connais ?

Reply
Fanny 31 décembre 2018 - 14 h 57 min

Hello ! J’ai prévu de sortir une grosse sélection de jeux à 2 si c’est ce que tu recherches 😉, ça devrait vous donner des idées !

Oui je connais MrJack tu as quelle version ? J’ai la version New York et la version Pocket. J’ai déjà testé le jeu original à Londres mais je trouve que la version NY est plus équilibrée.
Pour Duel, tu parles de 7 wonders Duel ? Il est excellentissime. Un vrai jeu de stratégie à 2, j’avais le « vrai » 7 wonders mais la règle à 2 joueurs n’était pas ultra bien, ils ont fait un beau boulot en proposant cette vraie version à 2.

Reply
Fl3ur de lun3 31 décembre 2018 - 17 h 59 min

Ah oui, ça peut être sympa, en effet ! Je viendrai guetter ton article :).

Mister Jack c’est la version à deux, tout comme 7 wonders, oui. J’aime beaucoup, mais j’avoue que je n’ai pas encore gagné une seule fois ahah !

Reply
Julie et ses futilités 18 janvier 2019 - 22 h 28 min

Très intéressant ton article !
On est fan ici aussi de Jeux de société. Unlock, Chronicle of crime, Time stories, 7th continent… Mon chéri est tout le temps sur le Quick Starter pour voir les nouveautés lol
Le dernier en date qu’on a a-do-ré c’est Blanc-Manger-Coco ! A faire entre amis, c’est tellement drôle 😀
Des bisous !

Reply
Fanny 19 janvier 2019 - 0 h 59 min

Oh c’est cool que tu aimes jouer ! J’aime beaucoup tous ceux que tu cites (j’ai eu la chance de découvrir Time Stories avec le créateur du jeu).
Haha Blanc Manger Coco est tellement drôle… et du coup si tu aimes ce genre de jeu, Juduku promet aussi de bonnes rigolades (mais il faut avoir plus d’imagination du coup).
Je découvre beaucoup de jeux Kickstarter grâce à mes potes, ce soir j’ai joué à Western Legends: pas mal du tout !

Reply

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. Accepter En savoir plus

Vie privée et cookies