Paula’s Choice est sans conteste ma plus jolie découverte soins cosmétiques de ces 2 dernières années.
Il faut dire que ses produits réunissent tout: efficacité, douceur, et prise en charge de différentes problématiques cutanées.
Pour ma part, je me suis toujours retrouvée un peu entre 2 chaises lorsque je cherchais un produit. Car d’un côté je prends de l’âge, et de l’autre: j’ai encore de l’acné hormonale (joie !).
Or, il n’y a pas beaucoup de marques qui prennent en charge ridules (oui, je continue à dire ridules 😅) ET imperfections .
La Philosophie Paula’s Choice: Viser la lune, ça ne lui fait pas peur
Ce qui m’a tout de suite plu chez la marque, c’est son approche de la cosmétique. C’est ce que je recherche depuis des années: des produits efficaces, innovants, et sûrs (mais sans tomber dans le marketing « Clean Beauty »).
En effet, il faut bien avouer que cette mode de produits « clean » est totalement contreproductive.
Il y a quelques années, je me suis d’ailleurs retrouvée à avoir mes premières réactions allergiques à des… produits 100% bio. Or, pour les peaux fragiles et réactives, il faudrait à tout prix éviter les produits bio qui contiennent des ingrédients hyper irritants comme certaines huiles essentielles. Sans parler de la stabilité des formules qui n’est parfois pas géniale (note bene: quand vient l’été, surtout qu’ils sont de plus en plus caniculaires, essayez de penser à garder vos produits bio au frigo… Je parle d’expérience car j’ai noté que pas mal de mes produits bio tournaient l’été… (pourtant conservés à l’abri de la lumière mais ça n’a pas suffit).
Clean Beauty et marketing de la peur 👺
Je fais une parenthèse ici car on n’en a, je crois, jamais parlé sur le blog.
Ça ne vous aura pas échappé: depuis plusieurs années, nous assistons à une véritable chasse aux sorcières. Je crois que beaucoup d’entre nous se sont mises à scanner frénétiquement des produits en ouvrant des grands yeux effrayés lorsque l’application classait tel ou tel ingrédient en rouge ou noir.
Sauf que la réalité n’est pas si simple, car la peur se nourrit de l’ignorance.
La formulation cosmétique est un métier, et la réglementation en France est hyper stricte (peut-être même la plus stricte au monde) . Tel ingrédient potentiellement irritant ne le sera qu’au-dessus d’une certaine (très haute) dose, telle rumeur lancée sur tel autre ingrédient n’a jamais été fondée…
Il y a aussi les marques qui indiquent en gros que leurs produits sont « sans » ceci ou cela ou non testés sur les animaux, sous-entendant alors que d’autres marques vendues en France le font. En réalité, la réglementation impose déjà ces obligations.
💡Je vous conseille très vivement de consulter les précisions des autorités de contrôle sur les allégations « sans » dans les cosmétiques. C’est très très instructif.
En réalité, c’est ce qu’on appelle le Marketing de la peur. La question est de se demander à qui cela profite. Car la peur fait vendre: des magazines aux gros titres sensationnels, puis des produits « bio » sensés être parfaitement inoffensifs.
Il faut donc faire l’effort de se renseigner, d’aller chercher les infos auprès de gens dont c’est le métier (ce qui n’est pas simple, il faut bien l’avouer).
C’est pour cela, qu’ à propos du marketing de la peur, des applis beauté et de la « Clean » Beauty, je vous conseille très vivement de consulter les stories épinglées à ce sujet de:
- Sophie Strobel alias Démaquillages (Biologiste en cosmétologie)
- Marie, alias CosmeticsAnatomy (diplômée en sécurité et réglementation cosmétique), filez également voir ses lives IGTV, les replats sont disponibles
- Bonnie Garner du blog Btyaly.fr (une passionnée passionnante, filez lire cet article par exemple)
Déjà, avec ces 3 drôles de dames, vous aurez de très bonnes infos et bases de réflexion.
Smart, Safe Beauty
Revenons-en donc à Paula’s Choice. Les formules de la marque sont issues de la Recherche Scientifique Indépendante, chaque formule est testée par un laboratoire indépendant pour vérifier sa tolérance cutanée.
Ils sont tellement sûrs de l’efficacité de leurs produits qu’ils proposent un remboursement produit si le client n’est pas satisfait, dans les 60 jours suivant l’achat (ce qui laisse le temps de vraiment tester le produit).
La marque ne suit pas les tendances, ne promet pas de miracle, mais des résultats.
On aura donc des formules courtes, sans ingrédient superflu, sans parfum, mais de l’efficacité au rendez-vous.
J’ai testé quelques produits ces derniers mois.
Traitement 0,3% Rétinol + 2% Bachukiol
Commençons par le produit coup de coeur.
C’est le Traitement 0,3% Rétinol + 2% Bachukiol de la gamme Clinical.
Alors, le Rétinol je connais: c’est l’ingrédient-star antirides, dont l’efficacité a été prouvée depuis de nombreuses années. Néanmoins, il faut juste se méfier de son dosage car il peut potentiellement être irritant pour les peaux fragiles et réactives…comme la mienne.
On commencera donc toujours un traitement rétinol par des dosages bas, un jour sur 2, et selon la tolérance de la peau, on pourra augmenter.
La nouveauté ici, c’est qu’il est associé au Bakuchiol, dont je n’avais jamais entendu parler. Et c’est un peu normal car il s’agit là d’un nouvel ingrédient-star.
Il s’agit d’un antioxydant 100% végétal extrait des graines de la plante psoralea corylifolia. Il se trouve qu’il a de nombreuses propriétés: anti radicalaires, antibactériennes et anti-inflammatoires (donc totalement indiqué pour les personnes sujettes aux imperfections).
Mais surtout: il optimise la tolérance de la peau au Rétinol.
C’est donc un combo du tonnerre, agrémenté par des Peptides afin d’améliorer la fermeté de la peau.
Mon avis
J’ai bientôt fini mon flacon et je peux dire que je l’ai adoré.
Déjà, le packaging est bien pratique: un flacon-pompe airless qui délivre la juste dose de produit, et qui est opaque pour bien préserver la formule de la lumière.
Ensuite, la crème est agréable à utiliser, la texture est légère, s’étale bien et ne laisse pas la peau collante.
Il s’utilise le soir sur peau nettoyée du visage et du cou. On commence par 3 soirs par semaine et on augmente la fréquence.
Pour ma part, ma peau s’y est très très bien habituée (et pourtant elle a tendance à être réactive et à rougir facilement). Néanmoins, j’ai mis ma routine de produit exfoliant AHA de côté pour ne pas prendre de risque.
Concernant les promesses, on est plutôt bons car j’ai commencé le « traitement » en ayant vraiment une petite mine fatiguée.
Désormais, j’ai un teint plus lumineux, je n’ai pas eu d’imperfection depuis un bon bout de temps, et mes ridules me paraissent moins marquées.
💵 Le prix: 61€ – 30ml 🛍 eshop Paula’s Choice – Amazon
Niacinamide
Le Niacinamide (ou vitamine PP ou B3), c’est un actif ayant énormément de propriétés intéressantes:
- Renforce la fonction barrière de la peau en stimulant la production de céramides
- Améliore la texture de la peau, resserre l’apparence des pores et régule la production de sébum
- Soutient l’action antioxydante de la peau
- Inhibe le transfert de mélanine: diminue donc les taches pigmentaires et d’acné
- Stimule le collagène pour adoucir les marques de l’âge
Ce qui est super intéressant, c’est qu’il est compatible avec tous les autres produits, est très bien toléré et ne cause pas d’irritation.
Donc, c’est toujours une super idée de l’utiliser par exemple en booster.
Booster 10% Niacinamide
Le soin Booster 10% Niacinamide est ultra fluide (ça surprend). Je préfère donc l’utiliser mélangé à un soin. 2/3 gouttes suffisent amplement ! On peut évidement l’utiliser seule sur peau propre, mais je le trouve plus difficile à utiliser sous cette forme.
Notez qu’il est tout à fait possible de l’utiliser sur le contour des yeux.
La formule est assez complète car elle contient également du panthénol (vitamine B5) qui permet une bonne hydratation, ainsi que de l’acetylglucosamine (réduit les signes de l’âge et éclaircit le teint), ainsi que plein d’autres bonnes choses (je vous laisse aller voir le détail sur le site ci-dessous).
💵 Le prix: 48€ (en soldes en ce moment à 40,80€ !) – 20ml 🛍 eshop Paula’s Choice – Amazon
Traitement Niacinamide 20%
Alors là on monte à carrément 20% de concentration. Et c’est celui que je préfère !
Déjà, la texture est plus facile à appréhender, mais aussi ma peau capricieuse a mieux réagi, les résultats ont été rapides !
Pour vous donner une idée précise: j’ai une peau très mixte. C’est à dire bien grasse sur la zone T et très sèche sur les joues.
J’ai une tendance aux points noirs sur le nez et aux boutons sur le menton.
Mes joues quant à elles, ont souvent un aspect un peu granuleux.
Et bien tout ça a disparu avec le Niacinamide 20%. Je pense que, me concernant, le booster 10% est très bien en période estivale, mais la peau apprécie particulièrement en hiver le 20%.
A noter que la formule contient également de la vitamine C, ainsi que de l’acetylglucosamine (comme dans le booster) et d’autres bonnes choses.
💵 Le prix: 52€ – 20ml 🛍 eshop Paula’s Choice – Amazon
Pour rappel, je l’ai couplé avec le soin au rétinol, donc c’est un peu un tout, mais je n’ai pas eu de résultat si spectaculaire avec le Booster seul (surtout sur le côté granuleux de mes joues).
Afin de vous aider à faire votre choix selon votre problématique peau:
Booster 10% Niacinamide | Clinical Traitement 20% Niacinamide |
Pores dilatés Marques post-acné Grain de peau irrégulier | Pores dilatés & affaissés Grain de peau granuleux Boutons tenaces |
Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé sur ces différents actifs. Les produits Paula’s Choice sont assez pointus et j’y trouve mon bonheur. Notamment avec ma peau qui présente plusieurs problématiques, qui ne sont jamais classées dans la même catégorie chez les autres marques (pour eux, peaux à imperfection = peau jeune).
C’est donc un grand bonheur pour moi de, pour une fois, trouver des produits qui traitent ET mes imperfections ET les signes de l’âge.
🎁 Concours: on se retrouve sur Instagram pour tenter de gagner l’un des produits que j’ai présentés ici, au choix !
14 commentaires
Coucou Fanny,
C’est amusant, je viens juste de recevoir leur lotion BHA en format voyage que je voulais tester. La marque fait beaucoup de pub, difficile de passer à côté… nous verrons si les promesses sont tenues ! D’ailleurs, le produit à base de Niacimide me tente, j’ai eu l’occasion par le passé de tester cet actif dans une autre marque de cosmétiques britannique et j’étais ravie du résultat.
Je suis cependant étonnée par ton message sur le marketing de la peur. Je pense au contraire que cela a été une bonne chose de prendre conscience que les produits cosmétiques étaient devenus agressifs pour les peaux. Il y a de plus en plus de réactions allergiques, de peaux atopiques (C’est mon cas) et je ne supporte plus certains produits. Tu as raison de souligner qu’on peut aussi faire des allergies aux cosmétiques bio à cause notamment de l’emploi des huiles essentielles qui sont des ingrédients peu anodins. Toutefois, le problème de la cosmétique conventionnelle est qu’elle utilise beaucoup d’ingrédients qui posent question (tensio-actifs agressifs, parfums de synthèse irritants, conservateurs cancérogènes, la liste est longue…) et dont le mélange pose le risque d’un effet cocktail. Idem dans l’industrie alimentaire d’ailleurs. Cette « chasse aux sorcières » a eu au moins le mérite d’ouvrir les yeux du consommateur et de lui fournir des outils pour savoir, tout simplement savoir, ce qu’il utilise sur son corps… A se demander si cette idée de « marketing de la peur » n’est pas une contre-attaque des marques conventionnelles pour abattre un ennemi trop gênant ? Certains produits de la marques Paula’s Choice contiennent par exemple du phenoxyethanol en guise de conservateur… bof bof…
Là où je te rejoins, c’est que certaines marques comme Oolution ne sont pas certifiées bio mais pourraient l’être. Il faut donc éduquer le consommateur pour qu’il sache bien lire les étiquettes. 🙂 Enfin, les produits fabriqués hors UE ne sont pas soumis à la même législation que nous : la liste des ingrédients peut dont être incomplète ou parcellaire.
Du coup, je vais regarder la compo de la gamme au Niacinamide et si elle me semble OK, je tenterai !
Hello Julie !
Tout d’abord, désolée d’avoir tardé à répondre, apparement je ne recevais plus les notifications de commentaires, c’est chose réparée 😃.
Alors concernant le marketing de la peur, c’est un sujet très très vaste et je t’invite vraiment à aller lire les liens que j’ai indiqués dans l’article.
Pour reprendre ton exemple: les seules allergies que j’ai eues à des produits cosmétiques était en effet… des produits bio.
Les huiles essentielles utilisées en masse dans les produits bio (pour la conservation ou le parfum) sont ultra allergènes.
Les peaux sensibles devraient en réalité utiliser des produit de parapharmacie, qui ont passé de nombreux tests.
La plupart des accusations portées aux ingrédients de cosmétique conventionnelle n’ont pas de fondement.
C’est pour cela que j’invite à lire des personnes qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts (toxicologues, biologistes…) et non des magazines ou blogs qui veulent vendre avec la peur (les blogueurs et blogueuses ont pour la plupart surfé sur la vague pour avoir du clic).
Tu dis que ces ingrédients posent question: la plupart ont été prouvés totalement inoffensifs par de nombreuses études.
Ou alors il faut en faire un usage totalement fou: se tartiner de X pots par jour pendant X ans pour donner une exemple. Ce n’est pas l’utilisation que l’on en fait, même pas accidentellement. C’est comme si on disait qu’un plat était dangereux car il contient une pincée de sel, ou de sucre, ou de l’huile. En soit, ce sont des ingrédients à éviter à très haute dose car ils peuvent provoquer de graves soucis de santé. Mais utilisés correctement, ils me posent aucun problème.
La réalité est que l’on ingère ou respire beaucoup plus de molécules problématiques dans la vie de tous les jours (surtout en situation urbaine). D’ailleurs c’est assez fou le nombre de fumeurs qui utilisent les applis type yuka pour les courses, alors que la cigarette est très certainement le produit le plus dangereux qu’ils utilisent.
De même, la méfiance envers l’industrie alimentaire a créé une génération entière de personnes orthorexiques. Les déviances vont loin, il y a eu un reportage d’ailleurs il y a quelques jours sur le crudivorisme qui est devenu une véritable secte. Les gens deviennent obsessionnels du naturel, à en oublier le bon sens (le summum étant de tenter de soigner un cancer avec des jus de légumes…). Il faut réussir à avoir un max de recul et à s’informer correctement (encore une fois: beaucoup de gens se pensent bien informés en ne passant que par une seule source d’information).
Il faut vraiment faire très attention.
Pour reprendre ton exemple, le phenoxyethanol a été scientifiquement mis hors de cause. L’ANSM a même retiré les restrictions pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour dépasser la dose potentiellement toxique, il faudrait appliquer 47 pots de crème par JOUR.
Le souci est que les gens se pensent très informés alors qu’ils n’ont pas les données scientifiques.
Sur le compte Instagram de démaquillages, tu trouveras toutes les infos sur les storys épinglées (elle a une story sur le phenoxyethanol). Sinon, il faut directement aller chercher les conclusions scientifiques de l’ANSM qui expliquent tous les tests et conclusions en détail.
Moi aussi à un moment je m’étais intéressée aux applis et aux formulations, pour tout avouer, j’avalais les infos de surface, « s’ils le disent c’est que c’est vrai ».
En réalité il ne suffit pas de savoir lire une étiquette pour connaitre un produit, les professionnels en parlent très bien et pour ma part je suis revenue de ce « marketing de la peur ». Il faut savoir quelles associations d’ingrédients ne pas faire, les doses à respecter, etc.
Et si ce n’est pas notre métier… on ne sait pas. C’est vraiment le souci, une personne lambda a l’impression avec ces applications et différentes articles, d’avoir les mêmes connaissances que des scientifiques, sans le recul ni les infos scientifiques nécessaires.
C’est un véritable travail de désinformation (et le problème de désinformation est par-tout, dans tous les thèmes). Cela fait partie de cette montée de la théorie du complot, les gens se sentent manipulés de toute part.
Le système est toujours le même: on part d’une étude incomplète pour véhiculer de fausses informations.
Il faut également bien garder en tête que les marques qui se disent « clean » sous-entendent que les autres ne le sont pas, sans aucune raison (c’est une astuce marketing, pour se démarquer). D’ailleurs, comme je le disais dans le billet, les allégations « sans » sont interdites quand elles parlent d’ingrédients de toute manière interdits par la législation (sinon cela sous-entend que les autres en ont…).
C’est comme côté nourriture: le sans gluten a gagné du terrain alors que beaucoup de gens le supportent très très bien. Mais il est aujourd’hui diabolisé par beaucoup, beaucoup de gens.
Vraiment, j’insiste, je te recommande de lire les scientifiques à ce sujet et on a la chance d’en avoir quelques uns qui mettent le savoir à disposition en vulgarisant pour que ce soit un peu plus compréhensible pour nous.
C’est un peu comme Doctissimo, qui a créé une tonne d’autodiagnostics, en mettant à disposition des informations, les dérives sont impressionnantes.
Je te recommande également l’excellent article de cette blogueuse qui décrypte super bien le marketing de la peur.
Et aussi, à regarder absolument: le live IGTV de Cosmecticsanatomy sur le marketing de la peur et aussi celui sur les applis de notation cosmétiques ou encore sur les conservateurs cosmétiques.
Et pour finir: je ne suis pas du tout contre les produits bio. Aujourd’hui, j’utilise des produits en attendant de l’efficacité, de la sensorialité. Si on parle d’un ingrédient « nouveau », je vais m’informer. Mais je ne fais plus le tri comme j’ai pu faire à un moment donné , de manière un peu « aveugle ».
Après, chacun fait bien comme il veut.
Ce que je ne veux plus, c’est propager de la désinformation, au contraire, essayer de redonner sa place à l’information purement scientifique ☺️
Je te remercie pour cette longue réponse ! Promis, j’irai voir les liens que tu m’indiques. Mais je maintiens qu’il y a un risque d’effet cocktail pour lequel on n’a pas encore de recul… des mentions comme « hypoallergénique » qui ne recouvrent rien et sont pourtant utilisées par la cosmétique conventionnelle, qui utilise du sodium laurel sulfate (le tensio-actif du liquide vaisselle) pour des gels douche peau sensible… Tout cela aura eu le mérite d’obliger l’industrie de la beauté a être moins « agressive ». Ce n’est que mon humble avis. 😉
Coucou Fanny, j’ai regardé certains liens que tu as proposés mais je t’avoue demeurer dubitative… L’article sur le marketing de la peur ne m’a absolument pas convaincue (j’ai d’ailleurs voulu en débattre très poliment avec l’autrice mais pour l’instant mon commentaire n’a pas encore été publié 😅). J’ai commencé à regarder la vidéo sur Insta de Cosmeticsanatomy mais je t’avoue n’avoir pas eu le temps d’aller au bout (elle dure 02H00 et j’ai rarement des plages horaires disponibles aussi longues en ce moment) et pour l’instant idem, pas franchement convaincue (je suis un peu méfiante car elle est du métier ce qui peut être un bon argument tout comme on peut lui reprocher un certain parti-pris). Quant à l’ANSM, si j’ai bien lu : le Conseil d’État n’a pas tenu compte des préconisations de l’Agence au sujet du phenoxyethanol sur demande… des industriels de la cosmétique… qui essaye de faire annuler les recommandations de l’ANSM https://ansm.sante.fr/actualites/concentration-de-phenoxyethanol-dans-les-produits-cosmetiques-information-actualisee
Je ne veux pas du tout te casser les pieds car tu es une blogueuse que j’apprécie et que je suis depuis longtemps, mais c’est aussi un sujet qui me tient à coeur et j’ai été étonnée par ta publication. 🙂
Hello 🙂 Comme je te l’ait sur insta sur ton post concours, Paula’s Choice est une marque qui semble faire l’unanimité, mais je ne l’ai encore pas testé pour ma part (en même temps, vu les prix)… Par contrer, je suis vraiment en train de me renseigner sur le retinol, j’ai bien envie de me lancer, mais comme tu le dis, il ne faut pas faire n’importe quoi avec cet actif 🙂
Hello Anna !
Oui je comprends que le prix puisse être un frein ! En même temps ils proposent le remboursement si la satisfaction n’est pas au rendez-vous 😉.
Oui je te conseille vraiment de commencer le rétinol (j’ai commencé assez jeune et je ne regrette pas vu que ma peau se porte plutôt bien pour mon âge !), en commençant par des produits faiblement dosés.
Bonjour Fanny,
C’est la première fois que j’entends parler de la marque Paula’s choice. Ton article est ultra complet, j’ai appris plein de choses alors merci ! Tant mieux si tu es satisfaite de ces produits, c’est bon à savoir s’ils sont efficaces cependant en ce moment je n’ai pas un si gros budget à mettre dans des cosmétiques.
Bises
Hello Julie !
Et oui c’est un budget mais les produits valent tellement le détour ! Comme je disais plus haut, il y a la garantie satisfaction, ce qui est rarissime.
Après, si tu n’as pas de problématique de peau particulière, pas besoin de produits si « pointus » encore, tu as le temps.
Coucou !
J’entends beaucoup parler de la marque Paula’s Choice mais je n’ai encore jamais craqué.
Bisous
Hello Amandine,
Je t’invite vraiment à t’y intéresser, surtout si tu as une problématique de peau particulière, leurs produits ciblés sont géniaux.
Bonjour, merci pour cet article intéressant ! La Niacinamide de paula’s choice me fait de l’œil depuis quelques temps, à cause de ma peau granuleuse (mixte, pores dilatés, petites imperfections même si pas trop méchant, en bref, un teint irrégulier !). Mais il y a également la gamme pâte grise de payot qui semble adaptée et que tu as testé il me semble. Où va ta préférence entre ces deux gammes ? Merci d’avance pour ton avis !
Hello Audrey !
Oui tout à fait je connais la pâte grise Payot, qui a été ma sauveuse de boutons.
Donc en fait voilà: si tu as des soucis d’acné, la pâte grise est un must. Elle s’applique précisément sur les boutons inflammatoires.
Aujourd’hui, je ne l’utilise plus car je n’ai plus que rarement des boutons, et quand ça arrive ce sont des boutons du genre kystes hormonaux qui ne sortent pas.
On a l’air d’avoir le même type de peau:
Du coup je pense vraiment que ce qui te conviendrait plutôt c’est plutôt en effet un sérum niacinamide, couplé à une crème anti-imperfections (moi j’aime beaucoup la Actipur de Noreva qui cible exactement ce que tu décris: elle affine le grain de peau qu’elle rend plus lisse, matifie la zone T). Chez Paula’s Choice il y a la gamme Clear mais je ne l’ai pas testée.
Mes autres produits préférés de tous les temps: le pschitt magique de Garancia pour nettoyer la peau (et encore une fois qui aide à affiner le grain de peau), l’élixir du marabout de la même marque, la lotion phyto-peeling de Cinq mondes, l’aqua magnifica de Sanoflore.
Tu me fais penser qu’il faut absolument que je refasse un billet sur les imperfections, mon dernier date de plusieurs années et j’ai donc encore plus de recul. En tout cas ceux que je t’ai cité là, je les ai rachetés plusieurs fois et c’est ceux que je trouve les plus efficaces pour agir sur ma peau mixtes à imperfections.
Merci beaucoup pour ce retour rapide et complet ! Je prends bonne note de tous tes conseils, encore merci !
Hello Fanny, merci pour cet article complet et très clair, je crois que je vais me lancer pour essayer le Paula’s Choice Clinical 0.3% Retinol + 2% Bakuchiol Treatment. Une question toutefois, car j’ai vu que tu utilisais aussi le sérum Advanced Night Repair de Estée Lauder, est-ce que tu penses que ces deux produits peuvent être compatibles ? Si oui, lequel mettrais-tu en premier ? Cela fait des années que j’utilise le sérum Estée Lauder et je ne suis pas prête à m’en passer, mais je pense aussi qu’il ne faut pas combiner n’importe quels produits ensemble… Un grand merci pour ta réponse si jamais tu as le temps !