Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

N’oubliez pas votre Brosse à Dents

Rédigé par Fanny, le 13 octobre 2016 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 14 commentaires

Brosses à dents Philips

Ah l’hygiène bucco-dentaire… une de mes grandes passions. Ne vous moquez pas, c’est véridique ! Il y a une bonne raison à cela: j’ai fait de l’orthodontie adulte. Et lorsque l’on paye une blinde ce genre de traitement (non remboursé bien sûr), qui est long et désagréable, on a juste une envie: prendre bien soin de ses quenottes ad vitam aeternam.
Et puis le sourire c’est la base de la beauté non ?   :-D

Je suis passée à la brosse à dents électrique il y a quelques années déjà, mais j’ai pu tester une petite merveille de chez Philips, ainsi que mon compagnon qui est passé à la brosse à dents électrique plus récemment. Nous sommes tous 2 conquis, et me concernant il y a une réelle différence avec ce que j’ai pu tester par le passé.

Je vais donc vous parler des 2 modèles, la brosse Sonicare Plaque Defense ainsi que la Sonicare DiamondClean de chez Philips.

Je vais commencer par cette dernière car c’est la plus complète et c’est celle que j’utilise depuis des mois et pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur (sisi, pour une brosse à dents, incroyable :-D ).
Pour résumer, c’est la Rolls Royce des brosses à dents électriques, elle est juste géniale.

Tout d’abord je dois vous avouer que j’ai une passion pour l’hygiène bucco-dentaire et il y a une raison à cela: j’ai fait de l’orthodontie adulte il y a quelques années. Et croyez-moi, lorsque l’on a payé ultra cher ce genre de traitement, et galéré pendant 2 longues années on n’a qu’une envie ensuite: prendre bien soin de ses quenottes afin de leur assurer une longue et merveilleuse vie.

Donc voilà, cela fait quelques années que je suis passée aux brosses électriques, aux bains de bouche quotidiens et aux nettoyages minutieux avec fil dentaire et brossettes interdentaires (sans oublier la visite bi-annuelle chez le dentiste). Mieux vaut prévenir que guérir dans ce domaine.

Revenons-en à nos moutons, pourquoi la DiamondClean m’a tant bluffée par rapport à mes anciennes brosses électriques ? Et bien elle est hyper complète, ils ont pensé à tout. Voyez par vous-même:

Sonicare DiaondClean

La brosse se présente dans un coffret de voyage (hyper qualitatif), avec l’emplacement pour 2 têtes de brosse (le conjoint peut donc s’en servir également, il suffit d’interchanger les têtes).
Mais ce n’est pas tout ! La brosse à dents offre plusieurs possibilités de charge. La première est de la placer simplement dans le verre et la brosse se recharge par induction. Pratique et joli, et surtout super stable.

Une recharge entière (24h) permettra 3 semaines d’utilisation. Mais aussi, au cas où ça ne suffirait pas, en voyage on aura la possibilité de brancher le coffret grâce à l’adaptateur usb, soit à un ordinateur portable ou à une prise murale. Super malin n’est-ce pas ?

Coffret Voyage DiamonsClean

Venons-en ensuite aux caractéristiques de la DiamondClean.
Je peux vous dire que la première fois qu’on l’utilise c’est surprenant: ça vibre tellement que ça chatouille la bouche ! En 2/3 séances d’utilisation on s’habitue, mais je n’avais jamais eu cette impression par le passé, c’est vous dire si elle est rapide: 62000 mouvements de brosse par minute !

Concernant le brossage, il ne faut pas appuyer, la brosse fait tout le boulot et a même un minuteur intégré: elle vous indique par des petits bips toutes les 30 secondes qu’il faut changer de zone, et s’éteint automatiquement au bout de 2 minutes.

Sonicare DiamondClean - Brosse

La brosse DiamondClean nettoie en douceur, elle est de qualité et dure super longtemps. Vous avez un témoin d’usure: les petits traits bleus s’estompent au fil des utilisations, il faut la changer lorsqu’ils sont devenus blanc.

Ensuite (car non, ce n’est pas terminé), la brosse nous offre 5 modes de brossage.

  • Mode « Clean » (propreté): c’est le mode classique, 2 minutes de brossage avec les signaux toutes les 30 secondes.
  • Mode « White » (blancheur): elle ajoute 30 secondes au mode classique afin d’insister sur les dents de devant
  • Mode « Polish » (polissage): mode rapide d’1 minute pour faire briller les dents de devant (à faire après le mode classique).
  • Mode « Gum Care » (soin des gencives): il contient le cycle classique « Clean » + 1 minutes plus douce de stimulation et de massage des gencives.
  • Mode « Sensitive » (sensible): destiné aux dents et gencives sensibles, les mouvements sont plus doux.

Personnellement je fais la plupart du temps le mode Clean ou White, mais de temps en temps j’utilise également le Gum Care (j’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas oublier de stimuler les gencives pour prévenir du déchaussement des dents).

Sonicare DiamondClean Philips

Une dernière chose et pas des moindres: abordons le sujet du bruit de la brosse à dents électrique. Je ne sais pas vous mais moi par le passé c’est vraiment quelque chose qui m’a agacée chez les concurrents. J’avais l’impression de réveiller toute la maisonnée matin et/ou soir lorsque je me brossais les dents. Pas agréable du tout. Et bien la Sonicare DiamondClean est vraiment très silencieuse en comparaison aux autres que j’ai pu tester. Un petit « bzzz » très doux, comme un petit rasoir électrique.

Voilà, également à savoir: j’ai la teinte Améthyste mais elle existe également en rose, noir, blanc et or rose.

Le prix: 199,99€

Où acheter la Sonicare DiamondClean ? Chez Darty ou chez Amazon

Brosses à dents SonicareEnsuite, quelques mots sur la Sonicare Plaque Defense utilisée par mon compagnon. C’est le modèle de base Sonicare, la vitesse est de 31000 mouvements par minute, son autonomie est d 2 semaines.

Elle est tout aussi bien mais ne propose pas tous les modes de la précédente ni le coffret de voyage, et elle se recharge sur une base classique.

brossette Sonicare

Sonicare Plaque Defense Recharge

Elle sera davantage adaptée à des petits budgets tout en proposant une qualité de brossage équivalente (avec le minuteur et les signaux sonores toutes les 30 secondes).
Mon compagnon en est ravi, il a confirmé avoir cette impression de « dents propres » incomparable avec les précédentes brosses qu’il a pu utiliser.

Le prix: 29,90€ chez Amazon

Voilà, alors laquelle choisir ? Cela dépendra évidemment de votre budget ! Si vous voyagez beaucoup, le coffret de la DiamondClean est un véritable avantage évidemment, la brosse Plaque Defense fait très bien son job. En tout cas je ne peux que vous conseiller de passer à une brosse à dent électrique si ce n’est pas encore le cas, et les Sonicare sont hyper qualitatives.

Brosses à dents électriques Sonicare

« Souriez !  » Photo de Famille

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Vous utilisez une brosse à dent électrique ? Vous apportez un soin particulier à votre hygiène bucco-dentaire ?

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

14 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 13 Oct, 2016
    21 h 50 min
    # chamcham :

    Je suis en plein traitement d´orthodontie aussi… Encore 1 an et demi!

    A l´époque, j´avais déjà acheté la super top brosse philips à 200 euros et je l´ai encore. 7 ans après, elle est tjs chouette même si elle se décharge vite!

    Peut-être que je passerai à la Diamond si je trouve une réduction sympa!

    Comme tu dis, une fois qu´on a investi 8000 euros dans ses dents, on a envie de les entretenir encore plus! :oops: :oops: :oops:

    • 14 Oct, 2016
      12 h 37 min
      # Fanny :

      Oh bravo pour ton traitement ! Je comptais faire un article depuis longtemps à ce propos d’ailleurs, il faut que je trouve le courage d’en parler (et ça remonte pour le coup).

      Et oui, de même j’utilise des bains de bouche au quotidien pour multiplier les soins, mon dentiste m’en félicite !

  2. 13 Oct, 2016
    22 h 52 min
    # Mélanie :

    Ouiiii j’ai une question : je suis en traitement orthodontie actuellement (eh oui… malgré l’étonnement d’un ami qui pensait qu’à 42 ans (à l’âge où j’ai commencé) ça ne valait plus le coup, merci, je ne suis pas encore bonne à jeter :D ) et donc je suis fidèle à ma brosse Oral B depuis quelques années qui propose des têtes adaptées à l’orthodontie, justement (mais dont l’efficacité me laisse dubitative… de fait, j’alterne encore régulièrement entre la manuelle et l’électrique).
    Est-ce également le cas de ta brosse Philips ? Propose-t-elle des brossettes adaptées ?

    • 14 Oct, 2016
      12 h 45 min
      # Fanny :

      Oh toi aussi ! Bravo car ce n’est pas évident de passer le cap, du coup tu as des bagues ?

      Philips ne propose pas des brossettes exprès pour l’orthodontie mais confirme que les brossettes sont compatibles, elles risquent cependant de s’abimer plus rapidement. Mais le mouvement permet une action nettoyante qui propulse le fluide entre les dents pour un nettoyage profond (ce qui est important lorsque l’on porte un appareil).

      Je n’ai jamais beaucoup aimé les brossettes rondes (j’étais chez oral b aussi un moment, et j’avais rapidement fini par utiliser la forme « classique ».

      • 14 Oct, 2016
        19 h 24 min
        # Mélanie :

        Oui j’ai des brackets et quelques bagues en prime, parce que je faisais sauter les brackets ! (une tension de malade et un petit souci de décalage antérognathe). J’en suis à 1 an et 3 mois youhou !!! Il m’annonçait 18 mois au départ, donc idéalement dépose début janvier 2017 mais en fait ça va dépendre de l’avis du chirurgien que je vois fin novembre (et qui peut décider avec mon accord d’opérer la mâchoire pour l’avancer… c’est pas esthétique, c’est en rapport avec l’apnée du sommeil), et dans ce cas l’appareil va « aider » et rester en place pendant l’opération et peut-être un peu après aussi.

        Je ne suis en effet pas convaincue par la brosse spéciale Oral B et oui, les bagues abîment très vite les poils de brosse c’est dingue ! Je vais peut-être me laisser tenter par le tien mais le pas trop cher alors… même si le chargement par induction est sympa !

        • 15 Oct, 2016
          20 h 15 min
          # Fanny :

          Oui elle n’est pas donnée du tout ! La version de base est déjà très bien même si elle n’a pas tous les modes (la DiamondClean c’est la BaD de luxe, clairement), mon compagnon en est ravi.
          On achète les brossettes de recharge sur Amazon.

          Bon courage pour le reste du traitement, surtout si tu passes par l’opération de la mâchoire !

  3. 14 Oct, 2016
    16 h 15 min

    Ouch ! Le prix de la Rolls… Je songe depuis un moment à me rabattre sur une brosse à dents électrique (mes parents eux-mêmes en sont très satisfaits) mais j’avoue ne pas être prête à y mettre ce prix-là… Je me rabattrai sans doute sur une version intermédiaire ! Merci pour cet article très intéressant :) (l’orthodontie, je l’ai connue enfant et ado :cry: … mais du coup, je fais très attention à mes dents également).

    • 15 Oct, 2016
      20 h 17 min
      # Fanny :

      Coucou Bridget !

      Oui, elle est clairement hyper chère la rolls, c’est bien si on voyage longtemps, sinon ce n’est pas indispensable non plus (juste la recharge verre+induction est top car stable, j’avais tendance à faire beaucoup tomber le système sur socle simple, mais je suis une maladroite – et il y a trop de choses au bord de mon lavabo ahem).

  4. 14 Oct, 2016
    20 h 56 min
    # Dominique :

    J’avoue que cette brosse me tente, je pense enfin investir^^ car je n’utilise que des brosses manuelles, Inava la plupart du temps ( avec brossettes, Eludril quand c’est nécessaire, Elmex, etc … ) mais justement j’en ai un peu assez.
    Le déchaussement des dents ça me guette sûrement, alors pour ce souci précis il est conseillé de manger de la mangue pour renforcer le parodonte. Il est également fortement déconseillé d’employer des brosses dures. En effet, masser les gencives est important. Mais hélas le terrain génétique ( héréditaire si on veut ^^ ) vous rattrape toujours, il est important de prendre ça en compte pour ne pas ressembler forcément à ses ascendants ou même ancêtres ;) !
    Donc oui une brosse électrique je crois que c’est un bonne idée et en plus plein de couleurs <3 je vais aller voir ça de près !

    • 15 Oct, 2016
      20 h 20 min
      # Fanny :

      Hello Dominique!

      Alors je ne savais pas du tout pour la mangue qui prévient du déchaussement des dents, tu m’apprends quelque chose, merci ! J’ai abandonné les brosses dures depuis longtemps (mes parents n’achetaient quasi que ça), les brosses souples brossent aussi bien et en douceur.
      Ce qui est intéressant avec les brosses électriques ce sont ces mini mouvements qui font tout le boulot sans qu’on ai à appuyer. L’impression de propreté des dents ensuite est inégalable !

  5. 16 Oct, 2016
    21 h 55 min
    # Dominique :

    Hello :)

    Oui la mangue en effet, mais évidemment après le brossage est un peu plus délicat c’est quand même un fruit parfois filandreux lol.
    Il faut absolument que je m’y mette, le brossage électrique c’est moins fastidieux en plus et changer de brosse tous les mois, c’est pénible à force. Bref, j’y songe enfin ! :-D

    • 2 Nov, 2016
      15 h 39 min
      # Fanny :

      Je reviens d’un rdv chez le dentiste (une nouvelle qui remplace celui qui me suivait, parti à la retraite) qui m’a encore une fois félicitée sur mon hygiène dentaire ! On a beaucoup discuté, elle m’a appris qu’elle faisait également de l’orthodontie et qu’elle préconisait les brosses électriques pour tout le monde / bains de bouche. Il est vrai que depuis que je suis passée à la BaD électrique je n’ai quasi plus de plaque dentaire/tarte (juste un chouïa à un endroit : derrière les dents du bas où je porte un fil de contention).

  6. 25 Oct, 2016
    10 h 46 min

    Bonjour,

    C’est un article très intéressant ! Je suis toujours à la brosse manuelle, mais ton avis est très bien développé.
    J’ai la chance d’avoir de très belles dents en ayant eu un appareil au collège. Mais c’est aussi la base d’un visage car un élément qui ne se change pas comme on redessine un sourcil 😊
    Je vais jeter un œil sur la seconde brosse afin de tester ma brosse électrique !
    Belle journée !
    Aurore

    • 2 Nov, 2016
      15 h 40 min
      # Fanny :

      Je suis bien d’accord avec toi, de jolies dents ça fait beaucoup (ça va avec le beau sourire). Comme je disais juste au dessus depuis que je suis passée à l’électrique mon dentiste m’en félicite à chaque fois qu’il me voit !

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x