Envie d’une petite lecture d’été sympa ? Dans la lignée du Premier jour du reste de ma vie, « Mémé dans les orties » est un véritable Feel-Good book.
L’histoire de ce livre m’a beaucoup touchée, car la jeune auteure Aurélie Valognes a au départ auto-édité son roman, l’an passé. Une fois le livre publié en ligne, il a rapidement trouvé son public et aujourd’hui ce sont les Edition Michel Lafon qui ont pris le relai.
Mais alors, de quoi parle Mémé dans les Orties ? Voici le pitch:
Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …
J’ai aimé le ton léger et néanmoins émouvant, les chapitres sont rythmés et chacun porte le nom d’une expression qui va illustrer chaque point, c’est rigolo:
On se prend de tendresse pour ce vieux bougon de Ferndinand, qui n’a visiblement pas su évoluer en même temps que la société qui l’entoure, il se sent un peu dépassé et s’est peu à peu renfermé dans sa solitude. Coquin, il a un petit côté « Tatie Danielle » pour se prouver qu’il n’a besoin de personne.
Il va rencontrer des personnages atypiques: une jeune fille qui aime la compagnie des « vieux », une vieille dame à la pointe du progrès… et tout ça va venir bouleverser ses petites certitudes.
Pour une fois que ce sont des seniors les personnages principaux d’un livre, ça change ! Le résultat est tendre, optimiste. Et évidemment on ne peut s’empêcher au sort des personnes âgées solitaires autour de nous qui ont du mal à nouer des liens. Car au fond, même ceux qui n’en montrent ni le besoin ni l’envie ont peut-être besoin d’avoir leur quotidien bousculé, n’est-ce pas ? 😉
Mémé dans les Orties de Aurélie Valognes, éditions Michel Lafon, 16,95€.
Dans tous les bons libraires, disponible également sur Amazon.
10 commentaires
Je l’ai télécharger sur ma liseuse surtout que son prix en format numérique est très compétitif 2,99€.
Oui j’ai oublié de dire qu’il était dispo dans ce format ! Je n’ai pas de liseuse j’ai peur de ne pas m’y habituer,mais ça me tente.
Le synopsis a l’air sympa comme tout ! J’aime bien ce genre de littérature de temps en temps, un peu plus légère et positive. Merci pour cette suggestion de lecture. 🙂
Coucou bridget, tout pareil, je peux m’enfiler des pavés quasi indigestes mais parfois, l’envie de légèreté est là (l’été, les vacances… on a envie de déconnecter un peu).
Coucou, je me le suis commandé pour cet été, il attend sagement sur ma Kindle d’être dégainé pour les vacances ! Il faut que j’en rajoute quelques uns, car j’en ai déjà lu deux qui étaient aussi prévus pour les vacances…. 🙂 as tu lu « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire »? sans doute de la même « trempe »
Coucou Vesper 🙂 !
Et non je ne l’ai pas lu, tu fais bien de me le rappeler car je me souviens en avoir entendu parler et ça m’avait tenté !
Je l’offrirais bien à ma belle grand-mère. Elle a 84 ans adore lire et à le sens de l’auto-dérision super développée. L’année dernière on lui a offert « le vieux qui ne ovulait pas fêter son anniversaire ». Elle avait bien aimé !
Oh génial d’avoir une grand-mère si chouette ! (et quelle chance pour elle d’avoir une petite fille qui aime la gâter :yes: ).
J’ai découverte cette auteur cette année seulement… j’ai pu trouver 2 livres dans une vente organisée par Le Relais pour Emmaüs le week-end dernier mais je n’ai pas encore commencé. J’ai plus de 200 livres dans ma pile à lire…
OMG 200 ! Pour ma part je me suis mise à la liseuse, et ça me décourage moins d’attaquer des gros bouquins comme ça (puis j’aime bien bouquiner dans le noir ^^)