Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

A la découverte des Peignes en Corne

Rédigé par Fanny, le 30 mai 2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 33 commentaires

Lorsque la marque nous a contactées pour nous parler de ses peignes en corne il faut avouer qu’au début nous étions un peu… sceptiques. Après avoir lu attentivement les conditions de création de ces peignes et leurs vertus, nous avons accepté de tester et aucun regret: nous sommes conquises.

Les peignes en corne, d’où viennent-ils ?

Évidemment la toute première question qui nous est venue à l’esprit (et certainement vous aussi) concernait la provenance des cornes. Que l’on se rassure: aucun animal n’est tué pour ses cornes. Il s’agit là de récupération, elles sont collectées à la sortie des abattoirs sur des animaux d’élevage extensif (du Brésil et d’Argentine) et non sur des animaux sauvages (point de braconnage, ouf).

Pourquoi Liorac ne s’approvisionne pas localement en France ? Car les éleveurs coupent les cornes des jeunes bovins pour éviter qu’ils ne se blessent, la marque est opposée à ces écornages.

La fabrication est artisanale et se passe en France, en Ariège-Pyrénées selon la tradition pyrénéenne, par un passionnée du travail bien fait. 17 étapes sont nécessaires pour l’élaboration d’un peigne (voir détail).

Quelles sont les qualités d’un peigne en corne ?

La corne, c’est de la kératine… tout comme nos cheveux. Le peigne glisse donc mieux dans nos cheveux et referme les écailles. Les cheveux cassent moins, sont plus lisses et brillants. Il a aussi cette qualité de retirer l’électricité statique des cheveux.

Un produit bio ?

La corne est composée de kératine et d’azote qui sont biodégradables. Les pertes sont limitées au maximum car on utilise les « chutes » pour fabriquer des boutons ou petits objets. Le reste est transformé en engrais biologique. De plus il n’y a aucune ‘utilisation de produits toxiques dans la fabrication.

Le test

Différents types de peignes sont proposés, nous avons reçu le peigne Cap Horn (le grand) et le peigne de poche qui comporte des dents serrées et des dents plus espacées.

Lorsque nous avons reçu les peignes j’avais les cheveux très, très longs (je les ai coupé il y a peu) et du genre à s’emmêler facilement. Du coup j’ai pu voir si la promesse était tenue: elle l’est. Le peigne glisse facilement dans les cheveux et les rend très doux (il m’a réconciliée avec les peignes, je n’en avais pas utilisé depuis des années). La prise en main est facile, le peigne est poli donc très doux.

Néanmoins pour les gros nœuds et sous la douche je reste fidèle à ma Tangle Teezer mais il faut avouer que le peigne a de nombreuses qualités, notamment il évite l’électricité statique même en période froide net lorsque l’air est sec, j’ai vraiment redécouvert une manière de me coiffer les cheveux. Nath a testé sur ses cheveux bouclés et est également satisfaite ! Nous avons toutes deux une large préférence pour le peigne Cap Horn, je pense que le peigne de poche conviendra plus particulièrement aux cheveux plus courts ou aux hommes.

L’entretien d’un peigne en corne

On évite de le faire entrer en contact avec des produits détergents (donc on évite sous la douche) et le contact prolongé avec l’humidité. Pour ma part je l’utilise sur mes cheveux mouillés après la douche, et je le laisse sécher sur une étagère ,ou à sec le soir avant d’aller me coucher. Si besoin de le laver, utiliser un savon doux. Enfin, il craint les températures trop chaudes donc on ne le fait pas sécher sur un radiateur par exemple.

Il est conseillé de le huiler 1 à 2 fois par an, à l’aide d’huile d’amande douce par exemple, sur un coton.

Le prix:

Pour 7€ de plus il est possible de faire graver un nom ou un message court.

Je vous invite à aller visiter le site pour prendre connaissance de la multitude de peignes proposés et à lire leur F.A.Q sur les conditions de fabrication.

:!:2 éditions limitées sont disponibles pour la fêtes des mères et fête des pères (franchement très bonne idée cadeau en particulier pour les papas)
Vous pouvez bénéficier de 5€ de réduction , voir les conditions.

 Vous connaissez les peignes en corne ? Si oui, vous en pensez quoi ?

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

33 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 30 Mai, 2012
    8 h 43 min

    Inusable,éternel si on ne le perd pas, et tellement respectueux des cheveux. Mon allié quand mes cheveux sont courts. Un des plus anciens objets de beauté de l’Humanité!!

    • 2 Juin, 2012
      14 h 36 min
      # Fanny :

      Ben tu vois typiquement, grande découverte pour moi ! Je ne savais pas que ça se faisait encore aujourd’hui et que c’était si chouette :yes:

  2. 30 Mai, 2012
    8 h 46 min

    Tu m’as conquise! Le procédé de fabrication a l’air vraiment bien, éco-responsable et soucieux des animaux. Je suis déjà une utilisatrice de peigne, c’est la seule chose qui me fait des jolis cheveux car les miens sont ondulés et moussent à tout va, mais pour l’instant celui que j’utilise est en bois. Je me laisserai bien tenter par le Cap Horn. Merci pour la découverte!

    • 2 Juin, 2012
      14 h 38 min
      # Fanny :

      Coucou Victoria ! Alors moi j’y suis allée à reculons, comme je le disais pas du tout utilisatrice de peigne à la base , mais comme quoi avec un bon outil ça change tout :)

  3. 30 Mai, 2012
    12 h 11 min

    Cela fait 10 ans que j’ai le mien, offert par ma grand-mère… Il est juste génial, je n’arrive pas à démêler mes longs cheveux autrement qu’avec ça !

    • 2 Juin, 2012
      14 h 39 min
      # Fanny :

      Ça c’est un chouette cadeau qu’elle t’a fait là ! :yes:

  4. 30 Mai, 2012
    12 h 45 min

    J’ai reçu le petit parisien également et j’avais tellement adoré que je m’étais offert du coup un Cap Horn d’exception (avec des rainures noires magnifiques), c’est maintenant mon seul et unique moyen de démêler et brosser mes cheveux!

    • 2 Juin, 2012
      14 h 40 min
      # Fanny :

      C’est ça qui est chouette, chaque produit est unique, il doit être très joli avec ses rainures noires :yes:

  5. 30 Mai, 2012
    13 h 44 min

    Normalement je n’utilise un peigne que sur cheveux mouillés pour les démêler après le shampooing… Mais quand ils sont secs, je reste fidèle à ma brosse car les peignes ont tendance à casser les cheveux… Sympa donc ce concept que tu nous présentes ! Enfin un peigne qui a l’air de ne pas abîmer les cheveux (au contraire!) :)
    Amandine

    • 2 Juin, 2012
      16 h 59 min
      # Fanny :

      Franchement j’étais super étonnée moi même, comme toi j’avais l’expérience des peignes qui cassent les cheveux et les rendent électriques, pour moi c’était juste pour les cheveux courts… mais voilà celui là est top !

  6. 30 Mai, 2012
    14 h 08 min

    Tiens c’est drôle parce que ce matin même en me peignant les cheveux avec mon peigne synthétique je me suis dit… »faut vraiment que tu te trouves un peigne en corne »…
    J’avais déjà entendu parler des qualités des peignes naturels… et je me brosse tout les jours les cheveux avec un brosse en soies naturelles… J’avais donc remarqué la brillance, le touché et le changement de texture de mes cheveux…J’avoue donc je suis « on ne peut plus conquise »…
    :yes: <3 :yes:

    • 2 Juin, 2012
      17 h 00 min
      # Fanny :

      Hello Mlle Aubépine !

      Ben voilà nous étions en phase :-D Avant que le marque ne me contacte je n’en avais jamais entendu parler, très jolie découverte !

  7. 30 Mai, 2012
    14 h 52 min
    # Marie :

    Waouh ça a l’air top !!! Depuis un an grâce à vous je n’utilise plus que ma Tangle Teezer également, j’avoue que parfois le peigne me manque pour tracer une raie nette, etc… Moi aussi je me suis coupé les cheveux… Hier !!!!! Je n’en pouvais plus, ils étaient extrêmement longs, environ au-dessus des fesses, là j’ai coupé environ vingt centimètres, ça me fait un bien fou ! Du coup le peigne doit être bien pratique pour la longueur que j’ai actuellement (un peu au-dessus de la poitrine), je me laisserais bien tenter, tiens…

    • 2 Juin, 2012
      17 h 04 min
      # Fanny :

      Ben franchement tu peux y aller les yeux fermés, la marque fait des produits vraiment d’excellente qualité !
      Haha c’est le retour du beau temps qui fait ça, j’ai coupé également récemment 20 (ou 30 ?) bons centimètres ! Je me sens on ne peut plus légère c’est vrai que ça fait un bien fou. Sans compter le temps de séchage divisé par 2 (ça c’était vraiment le problème qui m’agaçait le plus, je n’utilise que rarement le sèche-cheveux et c’était vraiment trop long). On doit avoir à peu près la même longueur actuellement, et je te confirme que le peigne passe encore mieux. En fait la Tangle était indispensable pour les longueurs et les noeuds, là je la sors beaucoup moins.

  8. 30 Mai, 2012
    15 h 53 min
    # Mylene :

    Ca a l’air top franchement ! Et une supe idee cadeau, j’ai envie d’en faire grave un pour l’anni de mon père …j’hésite sur la taille !

    • 2 Juin, 2012
      17 h 08 min
      # Fanny :

      Hello Mylène,

      Je te conseillerais le Petit Parisien ou le peigne de poche ça suffit amplement pour un homme :)

  9. 30 Mai, 2012
    17 h 57 min
    # Emma :

    C’est vrai qu’ils ont l’air pas mal. En plus avec un manche c’est plus agréable pour la prise en main!

    • 2 Juin, 2012
      17 h 09 min
      # Fanny :

      Je confirme Emma, celui avec manche a une super prise en main !

  10. 30 Mai, 2012
    19 h 28 min

    Hé hé !
    Un produit de chez moi 8)
    Il y a en a toujours sur les marchés artisanaux, et même encore quelques vieilles boutiques de barbier avec tout le matos vintage ou artisanal imaginable :)
    Je confirme que ces peignes (même si je n’en ai pas personellement) sont vraiment top !!!

    • 2 Juin, 2012
      17 h 10 min
      # Fanny :

      Ah mais je trouve ça génial, dire que je ne connaissais pas ! Il faut vraiment que j’aille visiter ce soin de la France :wink:

  11. 30 Mai, 2012
    22 h 12 min
    # Jenny :

    Justement, j’ai lu cette semaine que pour mon type de cheveux, il fallait que j’évite les brosses et peignes classiques, et que j’utilise plutôt un peigne en bois.
    Mais le principe d’un peigne en corne me paraît pas mal aussi.

    Bises,
    Jenny

    • 2 Juin, 2012
      17 h 12 min
      # Fanny :

      Coucou Jenny ! J’ai lu des comparaisons pour le coup et les gens préfèrent en général celui en corne plus doux encore pour les cheveux, quitte à investir je te conseille donc plutôt d’opter pour la corne (qui a l’air de mieux se conserver). :wink:

  12. 30 Mai, 2012
    23 h 27 min
    # Dominique :

    Hello,

    Oui j’imagine que ces peignes naturels respectent le cheveu. En corne donc ça ne plaira pas aux Vegan ( je n’en suis pas une je précise ! ).
    Je ne sais pas où poster mais voici une liste de marques qui n’effectuent aucun test sur animaux ( sauf spécifié ). Cette liste est fiable, donc si elle peut être utile voilà :

    VERNIS :

    ◦a England
    ◦American Apparel
    ◦Barry M
    ◦Beauty Without Cruelty
    ◦Butter London (Some old packaging lists non-vegan ingredients, but the brand is now 100% free of animal ingredients.)
    ◦China Glaze
    ◦CND/Creative
    ◦Color Club
    ◦Cult Nails
    ◦Deborah Lippmann (All of the polishes are vegan, but some of the hand care products are not.)
    ◦ELF
    ◦LA Colors Color Craze
    ◦LA Girl
    ◦Manic Panic
    ◦Models Own
    ◦NCLA
    ◦Nails Inc
    ◦Nina Ultra Pro
    ◦No Miss
    ◦Nubar
    ◦Obsessive Compulsive Cosmetics
    ◦Orly
    ◦Pop Beauty
    ◦Priti NYC

    ◦Ruby Kisses
    ◦Sante
    ◦Scotch Naturals
    ◦Sinful Colors
    ◦SpaRitual
    ◦Spoiled by Wet’n’Wild
    ◦Wet’n’Wild
    ◦Wet’n’Wild Fantasy Makers
    ◦Zoya

    MARQUES :

    •Bare Minerals (customer service would not comment when asked about vegan options)

    •Beautisol (all but one product is vegan, and it’s being re-formulated to be vegan!)
    •Christie Brinkley Skin Care (100% vegan!)
    •E.L.F. Cosmetics (all cosmetics are 100% vegan, most brushes are vegan, the e.l.f. essentials line contains non-vegan brushes.)
    •Earthly Body (100% vegan!)
    •Garden Botanika (has lots of vegan options!)
    •Glam Natural (100% vegan!)
    •Joico (waiting to hear back on if they have vegan options or not)
    •Jordana (has some vegan options – unable to get a list from customer service of vegan options)
    •Kiss My Face (everything except their lip balms are 100% vegan!)
    •Method (100% vegan!)
    •NARS (Has lots of vegan options! It should be noted that they are cruelty free, but their parent company is not.)
    •OPI (Has some vegan options – unable to get a list from customer service of vegan options. It should be noted that they are cruelty free, but their parent company is not.)
    •Victoria’s Secret Beauty (has lots of vegan options!)
    •Vitacare (everything but the gum is vegan, and it’s being reformulated to be vegan!)
    •Wet’n’Wild (has lots of vegan options!)
    •Yes to Carrots (has lots of vegan options!)

    • 2 Juin, 2012
      17 h 24 min
      # Fanny :

      Coucou Dominique ! Ben je dois t’avouer que moi même n’étant pas vegan (ça ne me dérange pas d’utiliser des produits à base de miel par exemple, d’ailleurs au contraire j’adore ça) ça m’a un peu fait quelque chose… Je crois que c’est dans l’inconscient collectif, on a dû voir tellement d’émissions sur le braconnage pour récupérer cornes, défenses etc que ça refroidit un peu. Mais en lisant les conditions de fabrication on se rends compte qu’au final c’est même écolo et bio ces peignes en corne.

      Un grand merci pour ta liste, tu sais je réfléchis depuis quelques temps à mettre en place un forum car de plus en plus souvent des lectrices veulent faire passer des infos ou communiquer entre elles pour des conseils et je me rends bien compte que le blog n’est pas du tout adapté pour ça, ça manque d’un endroit plus interactif !
      Dans les prochains jours je vais -enfin- avoir un peu de temps perso et je pense m’attaquer à ça, et surtout finir la nouvelle mouture du blog, que j’avais un peu annoncé en début d’année… et le temps passe vite !
      Bref j’espère pouvoir laisser plus d’espace d’expression, le blog devient un peu trop « étriqué » :oops:

      • 2 Juin, 2012
        20 h 21 min
        # Dominique :

        Hello,

        Votre blog à 4 mains est très bien, justement il y a de la liberté d’expression. Mais c’est vrai qu’un forum serait génial. :yes:
        A bientôt pour découvrir la nouvelle version du blog en tout cas !
        Concernant les produits issus des animaux et la cause animale, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, je suis souvent sur thepetitionsite rien que pour cette cause là. Mais j’adore les produits de beauté aussi, bref je n’adhère pas aux comportements extrêmistes des Vegan. Le miel est produit par les abeilles et fait pour être mangé !
        Au plaisir de découvrir la nouvelle mouture du site !

  13. 31 Mai, 2012
    19 h 11 min
    # Alex :

    Peut être un remède à mescheveux trés électriques, à essayer, merci

    • 2 Juin, 2012
      17 h 29 min
      # Fanny :

      Pour l’avoir utilisé en hiver (je l’ai reçu en février il y a eu une vague de froid) pendant une phase où mes cheveux étaient méga électrique: je confirme que ça marche très bien !

      (sinon avant ça j’hésitais à m’acheter une brosse à ions :-D mais je ne sais pas si c’est si pratique)

  14. 1 Juin, 2012
    8 h 29 min
    # Lorelei :

    Ça alors je ne connaissais pas du tout (et j’aurais pensé que c’était interdit c’est bête je sais). J’ai appris bcp de choses et maintenant j’ai très envie d’essayer ! Si ça lutte contre l’électricité statique c fait pour moi.

    • 2 Juin, 2012
      17 h 32 min
      # Fanny :

      Comme toi j’avais un bête a priori :wink: Vraiment, c’est très bien !

  15. 4 Juin, 2012
    22 h 03 min

    coucou, hum intéressant, par contre pour mes cheveux il faudrait un espace plus grand entre les dents, et comme tu le dis si bien, une fois adoptée on ne peut plus se passer de la tangle teezer, biz

  16. 4 Juin, 2012
    22 h 04 min

    ah oui et l’idée du forum est très bonne !!!

  17. 23 Sep, 2015
    19 h 40 min
    # Chanu Jean-PIerre :

    Je coiffeur , et depuis quelques années je ne trouve plus de peignes bien conçus . un bon peigne pour coiffeur doit posséder entre chaque dents un biseau arrondi . Qui nous permettait de mieux lisser et mieux saisir le cheveux afin d’avoir un maximum de précision pendant le coupe , ce qui permettait d’avoir des dégradés parfait sans être obliger d ‘utiliser un ciseau à effiler pour éviter les marques . je suis donc à la recherche d’un artisan capable de pouvoir réaliser de très bons peignes .

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x