Ces dernières années on a beaucoup parlé du Brossage à sec, ou brossage lymphatique.
En réalité, cette technique n’est pas du tout nouvelle, d’aussi loin que je me souvienne, ma maman a toujours utilisé des brosses et autres gants de crin. J’avais moi-même essayé plus jeune, mais je trouvais ça HYPER dur et rêche pour ma peau tendre et sensible. Et pour être honnête, je n’en ai jamais compris beaucoup l’intérêt.
Pour cette raison, lorsque le brossage à sec est revenu à la mode, je l’ai un peu boudé, malgré les bons avis lus ça et là.
Puis, l’an passé j’ai craqué et acheté une petite brosse Ecotools sur iherb, après en avoir lu le plus grand bien.
Aucun regret car ce petit objet a totalement intégré ma routine bien-être, ou plutôt notre routine car Monsieur est devenu totalement accro.
Et comme en ce moment on prend de l’avoine au petit déjeuner, je pense qu’on est en bonne voie pour se réincarner en cheval dans une autre vie 🐴 (il ne manquerait plus que je craque pour le célèbre shampoing Mane n’ Tail, qui en plus me fait réellement de l’oeil depuis plusieurs années ).
Qu’est-ce que le Brossage à Sec ?
Cela consiste à se frotter la peau sèche avec une brosse. Cela permet d’exfolier, stimuler la peau et le système lymphatique, ainsi que de booster la circulation sanguine. Certains diront même que cela supprime les capitons, mais ne nous emballons pas sur ce point.
Brossage à Sec: comment procéder ?
L’idéal est de faire sa séance de brossage à sec avant la douche.
On procède par massage doux, de bas en haut du corps et de l’extérieur vers l’intérieur.
Des pieds en remontant les jambes, des mains vers l’intérieur des bras. En somme: tout en direction du coeur.
On insiste bien au niveau des ganglions lympathiques superficiels qui se situent au niveau des aisselles, de l’aine, de l’intérieur des coudes et du cou. De plus, on n’oublie pas la zone du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril.
Bien entendu: on évite les zones lésées (boutons, coup de soleil, plaies…).
Mais notez qu’il est cependant intéressant de brosser une zone fraichement cicatrisée (en utilisant bien entendu une brosse à poils très souples), cela aidera la cicatrisation totale (on y va très doucement hein !).
On termine par une douche, pour débarrasser totalement la peau des cellules mortes qui ont été gommées/soulevées par l’action de la brosse.
Les bénéfices du brossage à sec
Par l’action du frottement, on active la micro-circulation. On soulage donc les jambes lourdes, on élimine les cellules mortes, et on déstocke un peu… mais comme je le disais plus haut, pas de miracle vous ne verrez pas disparaitre les capitons bien installés par un simple brossage à sec. Si vous souhaiter lutter contre la cellulite incrustée, il faut sortir les plus grands moyens et je vous invite donc à lire l’article dédié.
Je dois vous avouer que je prends avec beaucoup de recul les conseils des naturopathes and co concernant le brossage à sec, on a tendance à mon humble avis, à lui attribuer un peu trop de bienfaits à la limite du miraculeux (on attend les études qui prouvent tout ce qu’ils avancent).
Un brossage à sec sera forcément moins efficace qu’un massage en profondeur concernant la cellulite, c’est ainsi.
Mais pour reprendre au niveau des bienfaits, on peut noter qu’en récupération sportive le brossage à sec permet un coup de pouce au niveau du drainage lymphatique afin d’évacuer l’acide lactique produit pendant un effort intense, cause de courbatures.
Pour finir, le brossage à sec aide à désobstruer les pores de la peau des cellules mortes. Si vous souffrez de boutons, comédons, poils incarnés, kératose pilaire… le brossage à sec peut apporter un mieux et adoucir la peau.
Le brossage à sec: mon avis
Je ne suis vraiment pas la meilleure des clientes à la base pour ce genre de technique… et pourtant. Comme je vous le disais en début d’article, c’est totalement entré dans ma routine. Seule ou en duo avec mon compagnon, on se brosse le corps pour une séance détente le soir, devant la télé ou un bon bouquin. Il faut bien avouer que c’est plus pratique pour le dos !
D’ailleurs je crois que si Monsieur pouvait ronronner lorsque je lui passe la brosse dans le dos, il le ferait. Et du coup à 2, c’est une excellente occasion de prendre soin l’un de l’autre.
Moi qui adore être gratté dans le dos, je trouve que cette brosse est parfaite: les poils sont souples mais pas trop. Cela apporte du bien-être sans irriter la peau. Il faut juste ne pas rester trop longtemps au même endroit. Néanmoins je ne le ferai pas tout seul, c’est parfait à 2, pour moi c’est un moment d’échange et de détente en soirée après une journée c’est un excellent moyen pour déstresser.
Cyril
Quant à moi, même seule je m’adonne au plaisir du brossage à sec, le plus souvent devant une petite série. On se sent ensuite tellement détendu ! Alors je ne le fais pas tous les jours, mais plusieurs fois par semaine (ce qui est déjà bien).
Du coup, bien au delà des bienfaits au niveau de la circulation, du drainage lymphatique ou de la cellulite, je dirais que le bienfait numéro 1 c’est vraiment la détente.
Le passage de la brosse sur la peau procure une sensation de bien-être absolu.
Comment choisir sa brosse ?
Pour avoir déjà eu entre les mains des brosses à poils « naturels », je trouve que ces derniers sont souvent ultra rêches. Trop pour ma peau sensible.
Celle d’Ecotools est conçue avec des poils synthétiques qui ont pile la bonne fermeté, sans agresser la peau. De plus, elle est facile à nettoyer.
Certains préfèreront choisir un modèle avec un manche pour atteindre plus facilement le dos. D’expérience, au fil du temps la brosse se défait toute seule pendant le brossage, ce n’est pas agréable, à vous de voir.
Ce qui me plait dans ce modèle c’est qu’il est justement petit et qu’il est rangé dans ma table de nuit.
Le prix ? Où trouver ?
💵 Le prix: environ 5,30€
🛍Où shopper ? sur Iherb (attention elle est hyper souvent en rupture de stock)Pour celles qui préfèrent, vous trouverez une brosse à poils naturels sur Amazon,
5 commentaires
Comme j´admire ta ténacité…
J´ai acheté une brosse aussi il y a 3 ans et utilisé une fois…
Pourtant, je suis assez disciplinée dans le genre!
Peut-être me laisserai-je à nouveau tenter un jour.
En tout cas, ton article donne clairement envie.
Pour tout te dire, un peu comme ton monsieur, j´adorerais qu´on me le fasse!
Moi, je m´occupe du ronron 😉
Coucou Chamcham !
C’est un deal: je m’occupe de lui et il s’occupe de moi, donnant-donnant 😄 ! Et pourtant tu vois je ne suis pas trop disciplinée (comme pour la cellucup, je vais le faire un moment puis l’oublier pendant un long moment, m’y remettre…) mais là bizarrement ça fonctionne pour moi, j’y pense au moins 4 fois par semaine. J’ai vérifié sur iherb: mon achat date du 09 Août, alors on peut dire que c’est intégré dans ma routine , ça fait déjà 5 mois !
De mon côté j’aime vraiment l’effet sur les jambes et les bras. Puis surtout ça me détend, un truc de dingue.
Je l’ai fais tous les jours pendant deux ans, ça faisait partie de ma routine du soir. Mais quand j’ai du intégrer à ladite routine des exercices donnés par mon kiné, je n’ai plus eu le courage de me brosser ( 😀 ).
Sinon, j’ai vu de légers effets sur ma cellulite, c’est ce qui me faisait continuer.
Hello Fifi !
Oh tu as fini par t’en lasser ! Ceci dit je comprends, on ne peut pas accumuler non plus plusieurs routines, je pense que le kiné était plus important 😉.
Oh donc tu confirmes qu’il y a des effets légers sur la cellulite… Ça doit être la micro-circulation activée et l’amélioration du grain de peau. La mienne est trop incrustée je pense, elle a besoin de traitement en profondeur comme la ventouse de massage.
Ça me fait penser au qi qong ou on se tapote de haut en bas pour faire circuler les énergies….assez tentée à te lire….