Accueil BeautéAstuces Beauté Comment (bien) faire voyager ses produits de beauté

Comment (bien) faire voyager ses produits de beauté

par Fanny
62 commentaires

S’il y a quelques chose que vous ne voulez pas, c’est retrouver vos produits dans cet état à l’arrivée d’un voyage:

fards-poudres-casse

Fards cassés, bouteille de shampoing qui s’est répandue dans la trousse de toilette, flacon de parfum fendu, rouge à lèvres qui a coulé… Je crois qu’il m’est à peu près tout arrivé, et on apprend de ses erreurs n’est-ce pas ?
Le moyen de transport le plus dangereux pour vos produits de beauté, c’est l’avion: Pression atmosphérique qui fait gonfler et s’ouvrir des flacons, transporteurs peu scrupuleux qui balancent les valises parfois avec forte violence, différences de températures, et j’en passe.
Voici donc quelques petites astuces pour que vos produits de beauté chéris voyagent en toute sécurité !

Les fards, les poudres en mille morceaux

protection-maquillage

Aucun fard n’a été torturé sciemment pour illustrer la première photo de cet article, c’est arrivé en voyage. Et franchement ça fout parfois bien les boules quand il s’agit d’un produit un peu classe (si vous saviez dans quel état est ma Terra Inca de Guerlain que je n’ai même pas eu à cœur de prendre en photo  🙁 ) qu’on a payé cher. Donc il vaut mieux prévenir que guérir (mais ne jetez pas vos poudres cassées, on peut les réparer !).
Le truc c’est de sécuriser au maximum pour que rien ne bouge.
L’idéal: ajouter du coton. Je vous conseille d’avoir la réserve de cotons de toutes les formes: rond, ovale, boule ou rectangulaire, pour ajuster au mieux selon vos boîtiers.
Il faut que le coton soit à la bonne taille, bien serré contre la poudre ou les fards MAIS il faut que le boîtier puisse toujours fermer correctement sans forcer. Je déconseille vivement d’emmener en vacances tout ce qui se ferme de manière aimantée (1ère palette Naked par exemple) car vous n’aurez jamais la place de passer un coton et de fermer de manière sûre.

Le rouge à Lèvres qui coule

rouge-levres-coule

Si vous partez en vacances dans un pays chaud, ou même ici en France (vu que l’on attend des températures caniculaires): gardez vos rouges à lèvres fragiles chez vous au frais. Je prend l’exemple de ce rouge à lèvres NYX, bas de gamme et crémeux, qui n’a absolument pas supporté mon séjour aux Antilles ! Mon Rouge Coco de Chanel lui, n’a pas bougé d’un pouce. Préférez donc emmener des rouges à lèvres de qualité, évitez les formules trop crémeuses qui couleront certainement ou bien provoqueront des cassures de bâton.

Autre option: il existe des trousses de toilette isothermes, comme la Refresh Make Up de Tintamar dont je vous avais parlé ici, que je songe sérieusement à acquérir.

Le flacon de parfum qui se brise

travalo

Solution simple et sage: ne partez pas avec votre flacon de parfum.
Préférez utiliser un vaporisateur de parfum qui vous durera sans doute toutes vos vacances. J’aime particulièrement le Travalo, hyper pratique et facile d’utilisation, on le remplit en un clin d’œil sans avoir besoin d’entonnoir. Et puis comme ça si vous souhaitez emmener plusieurs parfums, il suffit de remplir plusieurs vapos, ça prend peu de place et c’est super solide.

Les Pinceaux aux poils ébouriffés

pot-sigma

Rien de plus fragile que les poils de nos petits pinceau de maquillage ! Dans les trousses, ça bouge, ça se coince, bref ils sont malmenés.
Pour moi il y a 2 accessoires indispensables:

  • la boîte qui se ferme. Comme celle de chez Sigma Beauty vraiment pratique (se vend seul ou en kit avec pinceaux – voyage ou grand format), les pinceaux voyages tranquillement, ne prennent pas la poussière, et arrivée sur le lieu de vacances la boîte se sépare en 2 pots.
  • Les Brush Guards : ces petits accessoires qui n’ont l’air de rien sont juste indispensables pour maintenant en forme les poils des pinceaux.

Les contenants déversés dans la trousse de toilette

sachet-voyage-ziploc

Tout y passe: shampoing, après-shampoing, gel douche, crème solaire, crème hydratante… Absolument TOUT ce qui ne ferme pas grâce à un bouchon à vis DOIT se trouver refuge dans un sachet plastique refermable type Ziploc. Vous limitez ainsi les dégâts, et si l’un de vos fidèles vous fait faux bond, il n’y aura qu’à rincer vite fait les produits dans le lavabo. Pas de trousse de toilette à vider et rincer (et attendre 3 jours qu’elle sèche, les produits étalés dans la salle de bain) ou produits de maquillage gâchés.

L’autre petit « truc » est de tenter de prévenir l’accident en collant un morceau de scotch sur chaque bouchon clipsable. Mais vraiment, mettez tout quand même sans un ziploc car le scotch n’est pas une solution sûre.

Protéger ses  flacons de vernis

vernis-voyage

Quoi de pire pour une NPA (Nail Polish Addict) de retrouver ses petits vernis chéris dans un immonde amas gluant (et puant) ? Tremblante, elle n’ose y toucher tout d’abord, essayant de voir d’où vient le drame, et priant que ses vernis favoris aient été épargnés. Puis la voilà obligée de nettoyer, et là c’est pas drôle du tout car un flacon entier de dissolvant arrive rarement à bout de ce type de catastrophe.

Allez je vous l’avoue: c’est le seul « Beauty Drame » qui ne m’est pas encore arrivé (et là je touche du bois) mais à en lire les copines j’ai largement pu imaginer !
Un flacon de vernis c’est assez solide à la base mais il suffit qu’il ait été déjà fragilisé pour qu’un tout petit impact soit celui de trop, un goulot peut se fendre, c’est là où se trouve le talon d’achille d’un vernis à ongles.

Premier réflexe: les mettre à part, dans une trousse à la quelle on ne tient pas particulièrement et qui soit hermétique de préférence. J’utilise une trousse en plastique de Sephora ou des Créateurs de Beauté que j’avais eu en cadeau.
Deuxième chose, on place dedans nos vernis mais on les enroule au préalable dans du papier bulle, en prenant soin de séparer chaque vernis. S’il y a un drame, on aura moins de travail.

❗ Dernier conseil: on ne se vernit jamais les ongles dehors au soleil. Rien de pire pour abîmer votre vernis et l’épaissir, sa durée de vie sera largement raccourcie.

Voilà, j’espère que ces petits conseils vous seront utiles. Ça ne prend pas énormément de temps à mettre en place et ça évite vraiment les déconvenues, car on a autre chose en tête en arrivant en vacances que de réparer les accidents dans sa trousse beauté !

Comme ça vous partirez l’esprit plus tranquille 😉 Bon voyage et bonnes vacances à celles qui partent !

Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous !

Retrouvez cet article et bien d’autres dans notre Dossier Beauté spécial été !

62 commentaires
0

Vous aimerez aussi

62 commentaires

Ingrid blog mode 18 juillet 2013 - 17 h 31 min

super article, c’est vrai qu’on est jamais content de voir son make up foutu ou du parfum dans toute la valise…
bises

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 12 min

C’est hyper rageant, de quoi gâcher le début des vacances >_<

Reply
Lovely Beauty 18 juillet 2013 - 17 h 51 min

Super article, très utile ! Merci 🙂 Justement tu parles du Travalo, j’en avais déjà un et là j’en ai trouvé un deuxième soldé chez Nocibé pour seulement 3€ et des poussières. Un petit prix pour protéger son flacon préféré, ça n’a pas de prix ^^

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 12 min

Oh tu l’as trouvé à 3€ ? En soldes ? Il faut que j’aille voir !

Reply
cococharnelle 18 juillet 2013 - 18 h 24 min

Merci pour les astuces j’ai encore renversé ma bouteille de shampoing sur mon passeport dernièrement…

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 13 min

Oh punaise sur le passeport quelle galère 😮

Reply
mimounette81 18 juillet 2013 - 19 h 21 min

merci bcp pr ts ces conseils fort pratiques !!! biz

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 24 min

De rien ^^

Reply
Galathée 18 juillet 2013 - 19 h 38 min

Je n’aurais jamais pensé à tout ça ^^
La première photo m’a fait froid dans le dos 🙄

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 24 min

Oui hein 🙁 Et encore c’est pas du maquillage de luxe, plutôt très bon marché(d’ailleurs il semblerait que le bon marché soit plus fragile de manière générale).

Reply
Serena 18 juillet 2013 - 20 h 15 min

Merci pour ces astuces, pour l’instant pas de casse mais je voyage surtout en voiture ou en train ça doit aider. Cela dit, je vais suivre tes conseils pour protéger mes produits tant aimés^^

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 26 min

Le pire que j’ai eu était en revenant de Martinique. Les gens ramènent beaucoup de bouteilles de rhum ou cubis, et les valises sont balances sans ménagement. Avec le poids, il y a de la casse de bouteilles, j’ai retrouvé une de mes avalises puant le rhum, et aussi de make up 🙁

Reply
Marianne 18 juillet 2013 - 20 h 23 min

Merci pour ces astuces (je pratique déjà depuis longtemps celle du Ziploc, mais je n’aurais pas pensé aux autres).
Mon meilleur truc pour ne pas avoir de casse, c’est d’emmener le moins de produits possible en vacances ! 😛

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 27 min

J’avoue que je n’y arrive pas ^_^ !
Enfin je ne me surcharge pas mais je prends toujours une palette pratique et un ou 2 fards favoris en complément ^^

Reply
Sev Cottontail 18 juillet 2013 - 20 h 42 min

Super article.

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 27 min

Merci Sev !

Reply
big blog beauté 18 juillet 2013 - 20 h 52 min

Super l’idée des cotons! Par contre une idées pour les boites de paillettes qui se renversent automatiquement dès qu’on les transporte?! Je galère avec ça à chaque fois, et à chaque fois je peste contre MUFE et leur mauvais conditionnement! 😈

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 28 min

Oh bonne question ! Je crois que la meilleure solution c’est le scotch ?

Reply
Tests de beauté 18 juillet 2013 - 22 h 07 min

Merci pour ces bons conseils ! :yes:

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 38 min

De rien ! En suite il faut juste penser à les mettre en pratique en préparant la trousse de toilette 😀

Reply
Zabellou 18 juillet 2013 - 22 h 29 min

Que de boulot pour retrouver ses produits intacts !
Perso, j’emmène le moins de trucs possible, les bouteilles dans un ziploc, et zou !!

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 29 min

Je dois trop en emmener c’est sûr (pour utiliser même pas le quart au final bien souvent 😳 )mais je n’arrive pas à me raisonner !

Reply
mireille basso 19 juillet 2013 - 10 h 05 min

:yes: :yes: franchement top très utile pour mon voyage, arf courage pour ton guerlain 🙄

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 29 min

Il est foutu 🙁 Je vais le represser mais il n’aura plus sa jolie forme, tant pis pour moi

Reply
mireille basso 21 juillet 2013 - 17 h 43 min

je te comprends je n’ai jamais eu ce style de problème quand je voyage, un coup de bol je pense, faut que je te contacte pour plus de details je souhaiterais des infos complementaires car je pars bientôt et depuis les nouvelles modalités de douane je ne suis pas au top 😆 😆

Reply
Clao 19 juillet 2013 - 10 h 09 min

Le coton dans les palettes… mais tu es un génie !
Je ne suis pas concernée par l’avion, mais je sais décidément que je pourrai trouver tous les conseils ici : merci d’avance !
Quant au vapo de parfum, tu as mille fois raison, quelle sagesse 🙂
N’étant pas beauty addict, si je voyage ma trousse est bien plus simple et je ne maîtrise toujours pas les FAP… (Je compte bien revenir ici pour mon premier achat de pinceaux, car dans ce domaine je fais toujours avec une seule couleur, et suis fan des « color infaillible » de loreal, et au doigt ils s’appliquent facilement :yes:) donc c’est plutôt liner et khol pour les jeux, quant à la poudre j’en utilise de la libre un peu galère mais avec un peu de patience tout repart dans le pot à travers le tamis.

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 32 min

Un génie ? Oh mais ça me gêne :p
Le parfum ça fait des années que je n’emmène plus mon beau flacon, le vapo c’est trop pratique et mille fois suffisant ^^

J’aime beaucoup les « color infaillible » aussi ! Ben écoute pendant des années je ne savais rien faire à part un simple aplat, mais j’ai pris un cours de make up chez MAC et j’ose davantage, ça change la vie les petites astuces qu’on y apprend.

Reply
tanilee 19 juillet 2013 - 10 h 34 min

Excellent article j’ai appris plein d’astuces ! Je dois prendre l’avion pour la première fois cette année en plus, j’ai un peu peur d’ailleurs 👿

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 32 min

Je te comprends, j’avoue ne pas être très fan de l’avion mais une fois qu’on y est ça va 😉

Reply
CamilleG 19 juillet 2013 - 10 h 48 min

Merci !! :yes: :yes: :yes: :yes:

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 38 min

De rien Camille ! Je suis contente du bel accueil de cet article 😉

Reply
AsianGirl 19 juillet 2013 - 11 h 28 min

Merci pour ces supers conseils!

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 39 min

De rien 🙂

Reply
Jolies Mômes 19 juillet 2013 - 11 h 55 min

Merci pour toutes ces bonnes astuces. on oublie souvent de correctement protéger ses produits mais l’erreur est souvent fatale.

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 34 min

Ça arrive une fois, deux fois… et ensuite on prend des dispositions 😀

Reply
Lo 19 juillet 2013 - 12 h 07 min

Super article (je fais dans l’originalité mais c vrai !) il y a des choses auxquelles je n’aurais pas pensé . Je note pour les cotons et le ziploc, vu que ce genre de cata m’est dêja arrivé malheureusement. Je pars dans 2 semaines je vais essayer d’etre plus prudente cette fois surtout que je prends l’avion !

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 35 min

Bon courage à toi et surtout… bonnes vacances !

Reply
Sonia 19 juillet 2013 - 12 h 19 min

Oh ils sont super ces conseils !
J’aime beaucoup !

A tres vite !

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 39 min

Coucou Sonia ! Merci pour ton gentil message !

Reply
La Ptite Bulle d'Elo 19 juillet 2013 - 14 h 30 min

Super tous ces petits coseils 🙂 je note tout ça précieusement 🙂 des bisous!

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 39 min

bises Elo !

Reply
Lucile avec une aile 19 juillet 2013 - 15 h 09 min

Salut 🙂
Je pars bientôt en vacances et je ne connaissais pas certaines de tes techniques (le coton par exemple). Mon maquillage te remercie :p
Bisous

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 35 min

De rien Lucile 😉

Reply
Ly 19 juillet 2013 - 17 h 07 min

MERCI pour tous tes conseils 🙂

Reply
MsOriginalDoll 19 juillet 2013 - 16 h 09 min

Pour ma part, je prends toujours le minimum syndical donc je suis tranquille et pour l’instant, je ne suis pas prête de prendre l’avion !

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 40 min

Sans l’avion le risque est déjà moindre c’est déjà ça ^^

Reply
mariececg 19 juillet 2013 - 18 h 49 min

Super ces conseils! C’est vraiment un billet très intéressant et à partager, bisous <3

Reply
ChieuZ 19 juillet 2013 - 22 h 46 min

Merci pour ce super article bien utile 🙂

Reply
Virginie42 20 juillet 2013 - 9 h 26 min

Il y a une année ou je prenais l’avion tous les week-ends, a cause des règles de sûreté j’ai investit dans une trousse spécial avion avec des contenants vides dans lesquels je versais crèmes shampoing et gel douche. Sinon je n’ai jamai eu de souci avec mes fards ou RAL ! Mais on ne sait jamais !!

Reply
Fanny 20 juillet 2013 - 22 h 37 min

Si tu prenais tout en bagage à main ça va il y a moins de problèmes. Le pire c’est la soute, je ne sais pas ce qu’ils font mais quelle cata ! Bon, aussi il parait qu’il faut préférer une valise « dure », ce qui n’est pas mon cas 🙁

Reply
Comment (bien) faire voyager ses produits de be... 20 juillet 2013 - 13 h 45 min

[…] S'il y a quelques chose que vous ne voulez pas, c'est retrouver vos produits dans cet état à l'arrivée d'un voyage: Fards cassés, bouteille de.  […]

Reply
Jo la Lose 21 juillet 2013 - 19 h 30 min

Oh le conseil pour les fards : je le note ! Mais pour ma part, je suis tellement une grosse loseuse maladroite que je devrais mettre des cotons partout dans mes palettes, même sans les amener en voyage… (RIP mon fard YDK qui s’est brisé avec une chute vertigineuse, spectaculaire et garantie absolument sans filet)

Reply
Popi18 21 juillet 2013 - 21 h 17 min

Super article !
Je suis très tentée par la trousse isotherme. Je reviens de week end et avec cette chaleur, mon fond de teint fluide était plus que liquide !

Reply
Karen 24 juillet 2013 - 14 h 06 min

tres bon article,j’apprécie!merci du conseils. heureusement, j’ai ma trousse isotherme de chez gagglon, pour mes produits cet été!

Reply
siana037 30 juillet 2013 - 21 h 55 min

Coucou,
merci pour cette article, de telle catastrophe ne me sont jamais arrivée mais mieux vaut prévenir que guérir surtout que cet été je part en bateau ! 🙂

Reply
Hécate Lomëwen 14 août 2013 - 12 h 04 min

Bonjour,
Merci de tous ces conseils, je n’ai jamais pris l’avion, mais je sens que cela me servira un jour !
Ton vernis violet est absolument ravissant <3 , c'est quelle marque ? Acheté dans quel endroit ? Je ne suis pas une grande fan du vernis, mais celui-là il se pourrait qu'il aille rejoindre les quelques esseulés que je possède ^_^
Bonne journée

Reply
Fanny 29 décembre 2013 - 0 h 54 min

ohlala des mois après je te réponds j’en suis désolée, ton message était arrivé pendant mes vacances ! Il s’agit de sexy divide de Essie, acheté de mémoire chez Monoprix !

Reply
Nathalie scrap 24 août 2013 - 11 h 15 min

J’ai connu le flacon de parfum qui se brise, après un séjour en avion, pffff, alors je privilégie les flacons robustes maintenant, et je scotche tout, les boîtes rigides aussi pour transporter le maquillage, j’ai eu aucun souci à l’aller, y’a plus qu’à espérer que le retour soit pareil lol, je vais me servir de tes astuces d’ailleurs

Reply
Faith 12 décembre 2013 - 10 h 40 min

Merci pour ces astuces, j’ai une palette aimantée que j’hésite justement à emmener (couleurs superbes et palette personnalité). Donc vaut mieux éviter de le transporter! sinon je ne suis pas d’accord sur ce que tu dis pour le rouge à lèvres qui coule s’il n’est pas de « qualité », ce n’est pas forcément parce que c’est bas de gamme que ça va couler, j’ai eu un RAL MAC qui a coulé dès les premiers jours de son utilisation, malgré qu’on le mette au frigo il était tout mou. Et j’ai mes RAL wet and wild (2,50 euros) qui tiennent super bien les voyages dans les pays chauds.Et un RAL Kiko aussi, au fini crémeux, qui a super bien tenu. Donc… ça dépend!

Reply
Comment protéger son maquillage et produ... 21 juillet 2014 - 10 h 15 min

[…] S'il y a quelques chose que vous ne voulez pas, c'est retrouver vos produits dans cet état à l'arrivée d'un voyage: Fards cassés, bouteille de (Voyageuses: pensez à bien protéger vos cosmétiques et éviter la casse:  […]

Reply
Mu 1 août 2017 - 0 h 52 min

Moi j’ai un vernis à ongles rouge sang (que j’avais pris le soin de mettre dans deux pochettes) qui a éclaté dans ma valise.. et bien évidemment sur ma longue jupe blanche (j’avais seulement mis 3mois à trouver la jupe parfaite..) ?
Je ne vous dit po ma tête en ouvrant ma valise..
Et non seulement ma jupe était foutue, mais ma nouvelle trousse Hello Kitty offerte par ma filleule aussi ??

Reply
Fanny 1 août 2017 - 17 h 37 min

Hello Mu !

Je suis désolée pour toi. Récemment j’ai éclaté un flacon de vernis dans ma salle de bain, ça a éclaboussé mon jean. J’ai réussi à le rattraper et je compte faire un article dessus (mais il s’agissait d’un jean et d’un vernis beige, je ne garantis pas que ça marche avec du rouge qui à mon sens doit être encore plus galère à faire partir).

Reply

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. Accepter En savoir plus

Vie privée et cookies